Formation Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien

Maîtriser le droit du travail pour agir efficacement

4.3/5 ( 18 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Les managers, pour exercer leurs fonctions au quotidien, doivent intégrer le droit du travail dans leurs pratiques. Pour cela, il est indispensable de comprendre et d'intégrer l'environnement juridique. Sécuriser les modifications de la relation de travail, gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur, veiller à la santé et à la sécurité des salariés comptent parmi les enjeux des managers. La formation « Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien », au travers d'un cas pratique en fil rouge, permet d'atteindre ces objectifs et de prendre les décisions adaptées tout en anticipant les risques.

Objectifs pédagogiques

Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modificationGérer le temps de travailAdapter ses décisions aux risques identifiésMesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Identifier son environnement juridique

Etat des lieux des différentes règles applicables à son entrepriseTrouver l'information nécessaire
  • Atelier fil rouge : étudier le contenu d'un réglement intérieur d'entreprise

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueil du nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)Suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et ruptureSe repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser
  • Atelier fil rouge : le suivi de la durée de la période d'essai : prolonger, renouveler, rompre ou confirmer l’essai
  • Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ?

Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail

Distinciton entre modification du contrat et modification des conditions de travailOrganiser la mobilité de ses collaborateurs (fonctionnelle, géographique, horaires…) : droits et obligations de chacunLes procédures adéquatesLes conséquences du refus du salarié
  • Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : s'assurer de l'effectivité de l'intégration du collaborateur dans son nouvel environnement
Gérer le temps de travail

Faire face à l’absentéisme et à l'inaptitude du collaborateur

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…Déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travailMarge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
  • Atelier fil rouge : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié
  • QCM : faire ou ne pas faire avec un salarié malade

Optimiser le temps de travail

Les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entrepriseLes risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
  • Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : organiser sa charge de travail et son suivi
Adapter ses décisions aux risques identifiés

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs

Les comportements inadaptés et situations à risqueInsuffisance professionnelle et fauteConstitution d’un dossier disciplinaire : méthodologieMaitrise des délaisProcédure disciplinaire et choix de la sanction
  • Exercice d'application : constituer un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

Réagir face à une rupture du contrat de travail

Démission ou prise d'acte de la rupture : quelle différence y a-t-il ?Rupture de la période d'essaiOrganiser une rupture conventionnelleDépart et mise à la retraiteLicenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalableEnjeux, coûts et suite de la rupture
  • Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : gérer les étapes d'une procédure disciplinaire
Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs

Responsabilités et sanctionsIdentification et prévention des RPS : harcèlement, stress, burn-out…focus sur le droit à la déconnexionRelations avec le médecin et l’inspecteur du travail
  • Atelier : découverte du site de l'INRS

Gérer les relations avec les représentants du personnel

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicatsUn RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation
  • Cas pratique : adapter la charge de travail du représentant du personnel
Critère d'évaluation de la compétence - Autodiagnostic : mettre en place des outils de sensibilisation à la prévention des RPS au quotidien

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreuses illustrations pratiques et mises en situation

Remise d’un dossier, véritable guide opérationnel et outil de travail pour les Managers

Formation qui intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et Cadres confrontés à des questions de gestion du personnel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Olivier Bach

    Avocat associé, Eole Avocats

    Titulaie du CAPA depuis 1999 et d'un Certificat de Management des Entreprise (Ecole de Management de Lyon / EM Lyon) Olivier BACH est Avocat associé du cabinet Eole.Il est spécialisé en droit du travail et droit de la protection sociale. Il accompagne les entreprises en tant que conseil et dans leurs contentieux. Il intervient en tant que formateur en droit social.

  • Marc Desgranges

    Avocat, Docteur en droit, Cabinet MTD Avocats

    Avocat spécialiste en droit du travail, Marc DESGRANGES accompagne les entreprises et institutions publiques et privées, tant en matière de conseil qu'en matière de contentieux à risques. Il enseigne à l'Université en droit du travail et ressources humaines et anime régulièrement des séminaires et stages dans le cadre desquels il développe de nouvelles techniques de formation.

  • Emmanuelle Mosnino

    Ses 30 années de pratique d'avocate en droit social ont été riches et variées.

    Elle a accompagné principalement des entreprises, tant en conseil qu'en contentieux, tant en droit du travail qu'en droit de la sécurité sociale.

    Elle partage désormais ces expériences multiples à travers des missions de formatrice en droit social et de consultante RH.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
18 avis de consommateurs
17/03/2024

Très bonne fomation, complète et organisation réussie

DAVID P.
17/03/2024

Contenu en ligne avec le programme annoncé. Très bonne maitrise des sujets avec une matière adaptée à un public non technicien du droit. Prévoir peut etre plus de techniques "tiré du groupe" pour une interaction plus participative.

EMILIE C.
20/03/2024

formation à recommander

Ayoub B.
29/11/2023

De très bons échanges avec l'ensemble des participants le tout en toute convivialité

CHRISTOPHE B.
23/11/2023

Partie théorique OK.Partie pratique: ne correspond pas au programme annoncé (Etudes de cas, ateliers fil rouge, méthodologie, construction d'outil...)

YANN T.
28/09/2023

Echanges riches - Formatrice passionnée et à l'écoute des attentes des stagiaires

DELPHINE P.
16/11/2023

Formation très complète et très clair.

ALEXANDRE M.
01/06/2023

Un formateur très explicite et de qualité.

CECILE G.
25/09/2022

Le cadre était très agréable, seul petit point à revoir le budget dejeuner, les restaurateurs nous ont bien fait comprendre qu'on avait une carte bien précise à respecter

anonymous a.
25/09/2022

Formation très dense et très complète.

anonymous a.
19/05/2022

La formation était très bien faite et l'intervenant très pédagogue. Il a bien su gérer les personnes en distanciel et celles en présentiel.C'est une formation de qualité avec un intervenant de qualité.Le support est lui aussi très bien fait.

anonymous a.
19/05/2022

La formation suivie ne m'a pas apporté grand chose. Je regrette que le plan présenté n'était pas en phase avec le plan reçu par avance. J'ai eu l'impression d'un manque de structure, on nous énonce tout un tas de définition, les unes après les autres.J'ai eu l'impression que le formateur ( qui a bcp de connaissances) a mis ensemble des morceaux de formation pour en faire une qui colle à peu près avec ce qui était proposé ( ex : on a passé une heure sur le harcélement).je regrette que nous ayons eu des slides avec la photo de vidéos qu'on peut trouver sur internet, qui sont sympas à regarder (dixit le formateur) mais pourquoi ne pas nous les passer ?Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'ateliers fil rouge comme mentionné, je regrette qu'il n'y ait pas eu de Quiz pendant la session (le formateur a dit qu'on les recevrait après ?? ) je ne vois pas l'intérêt. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose d'avoir à la fois du présentiel et du distanciel dans la même session pour la cohésion de groupe.je regrette que le formateur soit arrivé à 11.00 le lundi, que le cours ait commencé à 11.10 parce qu'il avait réservé un billet de train en surbooking mais comptait sur sa bonne étoile pour avoir une place dans le train.je regrette que la formatrice qui faisait cette formation avant soit partie en retraite et n'ai pas voulu lui donner sa présentation :(

anonymous a.
19/05/2022

Une très bonne formation, adaptée à tous les nouveaux managers qui souhaitent avoir les bases de ce qui est attendu d'eux.

anonymous a.
19/05/2022

Formation dynamique et parsemer d'exemple pour une meilleure compréhensionSupport de formation clair et précis

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation pour les mangers novices dans leur fonction. Très bonne connaissance de l'animatrice. Réponse à la hauteur des attentes.

anonymous a.
18/03/2022

Trop théorique, et difficulté à suivre en distanciel (qualité webex)

anonymous a.
18/03/2022

Prendre le temps de vérifier les accès des stagiaires avant le début de la formation.

anonymous a.
18/03/2022

Prendre le temps avec chaque candidat de vérifier ses accès avant le démarrage pas d'accès aux documents, pas de caméras... tout ça au démarrage perte de temps et perte de fluidité après avec le formateur et entre participants

anonymous a.

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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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