Formation Droit du travail pour Managers : points clés pour réagir au quotidien

Maîtriser le droit du travail pour agir efficacement
Les managers, pour exercer leurs fonctions au quotidien, doivent intégrer le droit du travail dans leurs pratiques. Pour cela, il est indispensable de comprendre et d'intégrer l'environnement juridique. Sécuriser les modifications de la relation de travail, gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur, veiller à la santé et à la sécurité des salariés comptent parmi les enjeux des managers. La formation « Droit du travail pour managers : points clés pour réagir au quotidien », au travers d'un cas pratique en fil rouge, permet d'atteindre ces objectifs et de prendre les décisions adaptées tout en anticipant les risques.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Appréhender les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Maitriser la gestion du temps de travail

Adapter ses décisions aux risques identifiés

Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Appréhender les règles du droit social applicables au contrat de travail, de sa conclusion à sa modification

Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants analysent un contrat, de sa conclusion à sa rupture

Identifier son environnement juridique

Etat des lieux des différentes règles applicables à son entreprise

Trouver l'information nécessaire

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueillir le nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)

Réaliser un suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture

Se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser

Atelier fil rouge : le suivi de la durée de la période d'essai : prolonger, renouveler, rompre ou confirmer l’essai

Quiz : que faire ou ne pas faire avec les CDD et les intérimaires ?

Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail

Distinguer modification du contrat et modification des conditions de travail

Organiser la mobilité de ses collaborateurs : fonctionnelle, géographique, horaires… : droits et obligations de chacun

Mettre en œuvre les procédures adéquates

Mesurer les conséquences du refus du salarié

Quiz : distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail

Maitriser la gestion du temps de travail

Gérer l’absentéisme et l'inaptitude du collaborateur

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…

Droits et obligations des parties : information et justification de l’absence, obligation de repos…

Déclaration d’inaptitude et relations avec le médecin du travail

Marge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture

Atelier fil rouge : gérer les absences répétées et inopinées d'un salarié

QCM : faire ou ne pas faire avec un salarié malade

Optimiser le temps de travail

Identifier, respecter et faire respecter les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise

Mesurer les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation

Atelier fil rouge : contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés

Adapter ses décisions aux risques identifiés

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs

Identifier et anticiper les comportements inadaptés et situations à risque

Distinguer insuffisance professionnelle et faute

Constitution d’un dossier disciplinaire : méthodologie

Procédure disciplinaire et choix de la sanction

Méthodologie : instruire un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

Réagir face à une rupture du contrat de travail

Démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : y faire face

Organiser le départ négocié ou une rupture conventionnelle

Licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable

Enjeux et coûts d'une rupture

Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour réunir les éléments nécessaires à la justification d'un licenciement

Mesurer les responsabilités encourues par l'employeur et ses représentants

Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs

Responsabilités et sanctions

Identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress, burn-out…focus sur le droit à la déconnexion

Relations avec le médecin et l’inspecteur du travail

Gérer les relations avec les représentants du personnel

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats

Un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Managers et Cadres confrontés à des questions de gestion du personnel

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis en droit du travail n’est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreuses illustrations pratiques et mises en situation

Remise d’un dossier, véritable guide opérationnel et outil de travail pour les Managers

Formation qui intègre les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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A DISTANCE
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