Formation Droit du travail pour Managers : le jeu

Répondre à ses problématiques quotidiennes et sécuriser ses pratiques en droit du travail

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

Demandes d'augmentation, prise de congés, gestion du temps..., toutes les questions RH qu'un Manager doit maîtriser pour réussir dans ses fonctions abordées à travers un jeu !« Droit du travail pour manager : le jeu » est une formation basée sur un jeu immersif à travers lequel les participants acquièrent les connaissances en droit social indispensables pour manager une équipe en résolvant 8 missions basées sur des problématiques réelles rencontrées en entreprise. Mathurin est-il vraiment victime de harcèlement moral ? Léandre trouvera-t-il la bonne personne à recruter ? Benjamin devra-t-il licencier Philippe ?Pour répondre à ces questions, les participants mènent l'enquête auprès de différents acteurs de l'entreprise, posent des hypothèses, les vérifient et débattent entre eux pour identifier les bonnes solutions à mettre en pratique.Ludique, original et efficace, cette formation est le dispositif le plus adapté pour développer les compétences en droit social des managers !

Objectifs pédagogiques

S'approprier les fondamentaux des droits individuel et collectif du travailAdapter ses décisions aux situations concrètesDistinguer les rôles des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
  • La formation alterne, selon les séquences, un quiz interactif et la réalisation de missions du jeu « Droit du travail pour manager ».
  • Les participants sont réunis en équipes qui s'affrontent tout au long du parcours d'un manager dans une entreprise. Les équipes doivent relever des challenges présentés sous forme de cas posant un problème pratique en RH.
  • Les équipes doivent résoudre les cas en utilisant leurs connaissances pratiques sur chaque thème abordé.
  • Afin de mener à bien chacune des missions qui leur sont confiées, les participants se voient remettre le Guide du manager des Éditions Législatives, qui traite de manière très opérationnelle les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles.

Recruter et intégrer les collaborateurs

Choix du contrat de travail en fonction des besoins de l’entrepriseComparaison entre le coût du CDD et du contrat d’intérimComment gérer la période d’essai ?Quid des stagiaires ?

Mener les entretiens

Entretien annuel d'appréciationEntretien forfait-joursEntretien professionnelEntretien de mobilité et de recrutementEntretien de recadrage

Identifier les éléments de rémunération

Le salaire et ses composantesAugmentations annuellesRespect de l'égalité salarialePrimesFrais professionnels

Optimiser le temps de travail et faire face aux demandes de congés

Principales règles liées au temps de travailContrôle du temps de travailPoints essentiels sur la gestion des différents congés

Veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs

Rôle et responsabilités du manager en matière de santé et sécurité au travailQue faire en cas d'accident du travail ou de trajet ?Comment réagir en cas d’alerte et de droit de retrait ?

Comment réagir à une situation de harcèlement ?

Quand commence le harcèlement ?Prévention du harcèlementRéflexes à avoir face à un salarié qui se plaint de harcèlementDécisions à prendre lorsque le harcèlement est avéré

Contrôler, sanctionner et maîtriser les modes de rupture du contrat

Prononcer une sanctionRéagir face à un problème d'addiction, une violence verbale ou physiqueSanction des absences injustifiéesMaitrise des modes de rupture : licenciement pour faute, licenciement pour motif personnel, départ négocié…

Gérer un représentant du personnel dans son équipe

Gestion des heures de délégation du salarié protégéFaire passer l'entretien annuel à un représentant du personnelStatut du salarié protégé : quelles particularités ?Liberté de circulation des représentants du personnel

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Favorise la cohésion d'équipe

Permet l'acquisition simple et fluide de connaissances en droit social et RH

Encourage les échanges et confrontations d'idées

Permet la transmission des connaissances de manière ludique et interactive

Mobilise des connaissances existantes

Facilite le droit à l'erreur, essentiel dans l'apprentissage

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et cadres ayant peu ou pas de connaissances en droit du travail et confrontés à des situations de gestion d’équipes et de collaborateurs

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sonia Hadjali

    Avocat spécialisé en droit social, elle intervient depuis plusieurs années en formation auprès de services RH, de direction et de managers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 519029

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium