Formation Droit du domaine public : aspects juridiques et pratiques

Équilibrer les intérêts des personnes publiques et des occupants du domaine public

4.7/5 ( 19 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Les règles qui gouvernent la gestion, la protection, la cession et l'occupation du domaine public ont évolué, en particulier depuis l'ordonnance du 19 avril 2017. La pratique vise à concilier la recherche par les personnes publiques d'une meilleure valorisation de leur patrimoine et la volonté des occupants du domaine public de sécuriser leur situation. Il est donc important de connaître les évolutions juridiques et pratiques de la domanialité publique. Cette formation sur le droit du domaine public vous permettra d'aborder les aspects juridiques et pratiques y afférents.

Objectifs pédagogiques

Examiner les règles encadrant la pérennité du domaine publicRechercher l'équilibre entre la protection et la valorisation du domaine publicAnalyser le régime des conventions d'occupation constitutives de droit réel

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Examiner les règles encadrant la pérennité du domaine public

Déterminer la consistance du domaine public

Critères traditionnels d’identification des différents domaines publicsFacteurs d’extension de la domanialité publique (théories jurisprudentielles et procédés d'incorporation forcée)Incidences du Code général de la propriété des personnes publiques
  • Étude de cas : actualité jurisprudentielle sur la consistance du domaine public

Encadrer les transactions immobilières portant sur des biens immobiliers publics

Modalités de sortie du domaine public (désaffectation, déclassement) Modalités et pratique des cessions du domaine privé des collectivités territorialesModalités et pratique des cessions des terrains de l'État et de ses établissements publics
  • Étude de cas : appels à projet pour la cession de terrains appartenant à une personne publique
Rechercher l'équilibre entre la protection et la valorisation du domaine public

Rappeler les fondements

Grands principes du domaine public Conséquences pratiques
  • Quiz : règles constitutives

Identifier les règles de droit privé compatibles avec la domanialité publique

VolumétrieConstitution de servitudes Exploitation de fonds de commerce sur le domaine public
  • Débat : concilier les règles de droit privé et de domanialité

Décrire les outils de protection préventive et répressive du domaine public

ServitudesPolice administrativeContraventions de grande voirieSort des occupants sans titre
  • Mise en situation : mise en oeuvre des outils de protection
  • Débat : montages alternatifs à la maîtrise d'ouvrage publique/domanialité publique
Analyser le régime des conventions d'occupation constitutives de droit réel

Examiner le cadre juridique

Occupation du domaine privéRègles communes régissant l’occupation privative du domaine public
  • Étude de cas : régime des autorisations constitutives de droits réels

Organiser la mise en oeuvre des contrats

Choix du contrat d’occupation privative (avant et depuis l'entrée en vigueur de la réforme du droit de la commande publique) Établissement du mode de passation des contrats d’occupation privative Description de la sous-occupation du domaine public
  • Mise en situation : bonnes pratiques de négociation

Analyser le contentieux des contrats d’occupation du domaine public

Compétence juridictionnelleSituations à risque
  • Étude de cas : analyse de la jurisprudence récente des situations à risque

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Avocats - Notaires - Juristes - Agents des collectivités territoriales et des établissements publics fonciers - Tout professionnel de l'immobilier en charge de la domanialité publique

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en droit public et/ou immobilier ou avoir préalablement suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-François Benoit

    Avocat au barreau de Paris

    Diplômé de l'Institut de droit public des affaires et titulaire d'un M2 en droit immobilier et d'un M2 en contentieux public de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il exerce à titre individuel après 10 années chez Lacourte Raquin Tatar. Ses domaines d'expertise sont l'urbanisme, l'aménagement, la domanialité publique, la commande publique, ou les opérations immobilières des personnes publiques. Ancien chargé d'enseignement à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en droit administratif et en droit des services publics.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
19 avis de consommateurs
20/12/2023

Formateur de très bon niveau, moyens matériels modernes et adaptés, nombre de participants adaptés (5/6)

ALEXIS D.
13/12/2023

Le contenu de la formation est très satisfaisant, l'accueil est agréable, il y a néanmoins quelques problèmes d'organisation qui peuvent faire perdre du temps de formation.

LEA G.
14/12/2023

TBE

CHRISTOPHE B.
27/06/2023

L'équipement de la salle n'était pas adaptée au distanciel. Heureusement que le formateur avait prévu son propre équipement ! Très bonne formation au demeurant, avec un côté résolument pratique.

FABIAN B.
16/12/2022

formation dense mais très intéressante

CLAIRE H.
16/12/2022

Excellente formation. Contenu accessible et pertinent pour toute personne ayant les bases des problématiques juridiques par l'expérience ou en théorie. L'équipe de l'accueil est très serviable !

AURORE P.
16/12/2022

Accueil, organisation et infrastructures prévus pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions.

ISABELLE S.
16/12/2022

Formation très concrète, illustrée des dernières jurisprudences, mais parfois difficile d'accès pour les non initiés et un peu trop dense.

HELENE L.
19/06/2022

Avoir le support avant

anonymous a.
19/06/2022

Très bonne formation

anonymous a.
18/03/2022

Problème de son résolu en début d'après-midi. Les questions posées par les participants qui étaient présents dans la salle étaient inaudibles pour les personnes à distance. Dommage !!

anonymous a.
18/03/2022

Pas de remarques

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et complète avec beaucoup d'exemples de jurisprudence.

anonymous a.
18/03/2022

Très bien mais contenu dense et manque de temps pour tout aborder.

anonymous a.
18/03/2022

La formation s'est très bien déroulée. Le contenu pédagogique était de qualité et a répondu à mes attentes. Je tiens particulièrement à souligner la qualité et les compétences du formateur.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très vivante, avec beaucoup de mises en situation, jeux, ateliers participatifs. L'animateur a su cultiver une bonne ambiance de groupe

anonymous a.
18/03/2022

xxx

anonymous a.
18/03/2022

support exhaustif, bonne pédagogie du formateur

anonymous a.
18/03/2022

Même si en raison de la crise sanitaire, la formation a été repoussée à trois reprises, elle est de qualité

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
Réf 12770
Repas inclus (en présentiel)
1 113 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 12770

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 12770

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium