Formation DPO (DPD) : piloter la protection des données personnelles de l'entreprise 

Implémenter les mesures de conformité nécessaires dans l'entreprise

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Cartographie des traitements, analyse d'impact, documentation, exercice des droits et violation de données... La démarche de mise en conformité de la protection des données personnelles requière la réalisation de nombreuses actions dans le respect des principes de proportionnalité, minimisation, temporalité, loyauté et transparence. Cette formation permet d'acquérir les bons réflexes et d'adopter une méthodologie adéquate permettant au DPO (DPD) d'exercer sa fonction.

Objectifs pédagogiques

Identifier les mesures de conformité à mettre en place dans l'entreprise (cartographies des risques, analyse d'impact, documentation…)Réagir faces aux exigences liées à la protection des données des personnes concernéesUtiliser les ressources pertinentes pour piloter la conformité

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les mesures de conformité à mettre en place dans l'entreprise

Auditer la protection des données

Méthodologie, identification des interlocuteurs, interviews, collecte des documents et informationsDistinction entre les opérateurs (responsables de traitement, responsables conjoints, sous-traitants)Identification des bases juridiques des traitements
  • Quiz : points clés de l'audit

Mettre en œuvre la cartographie des traitements

Cartographie des traitements et des donnéesRôle du DPO lors de la cartographie des traitements : aide lors de l’enregistrement des traitements ou seul contrôle des registres ?DPO et registres de l’art. 30 (RT et ST)
  • Construction d'outil (check-list) : méthodologie pour réaliser l'audit

Mettre en conformité la documentation contractuelle et d’information

Rôles respectifs de la direction juridique et du DPOIdentification des réglementations sectoriellesFocus sur les transferts de données personnelles vers des pays tiers (décisions d’adéquation et garanties appropriées)
  • Construction d'outils : bâtir sa documentation de mise en conformité
  • Plan d'action : construire sa politique de protection des données personnelles (RT et ST, BtoC et BtoB)
  • Cas pratique : rédiger les clauses relatives à la protection des données person­nelles dans les contrats

Déterminer l’opportunité d'une AIPD (ou DPIA)

Rappels sur l'AIPD (accountability, finalité, caractère obligatoire)Critères sur l’opportunité d’une AIPDNotion de risque sur la vie privéeRéalisation d'un AIPD : méthode et outils à la disposition du RT et du DPO, conseils sur la sous-traitance et sur les mesures organisationnelles et techniques de sécurité
  • Mise en situation : dans plusieurs situations données, de l'opportunité ou non de réaliser une PIA
Réagir face aux exigences liées à la protection de données des personnes concernées

Répondre au demandes d'exercice des droits des personnes interessées

Attributions du DPO Mise en place des procédures d’exercice des droitsExercice des droits en pratique
  • Cas pratique : demande d'accès, quel rôle et quelles diligences du DPO ?

Répliquer à une violations de données

Procédures de détection/de notification : mise en placeRôle du DPO en cas de violation de données
  • Mise en situation : réagir à une violation de données
Utiliser les ressources pertinentes pour piloter la conformité

Sensibiliser les différentes parties de l'entreprise

Communication dans l'entrepriseÉlaboration des programmes de formation
  • Mise en situation : alerter les acteurs de l'entreprise des enjeux de la protection des données

Mettre à disposition des outils méthodologiques et logiciels pour l'exercice des fonctions de DPO

Nécessité de s'appuyer sur des outils de gouvernance des donnéesOutils à disposition : CNIL et éditeursOutils et traçabilité des activités de traitement
  • Partage d'expérience : les outils adaptés au contexte de son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche personnalisée par le formateur selon les services concernés dans l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

Délégués à la protection des données (DPO/DPD) - Directeurs des services informatiques (DSI) - Avocats - Toute personne s'intéressant à l'économie de la data et/ou en charge de la conformité de traitements de données personnelles

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir suivi la formation : 

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Pascal Alix

    Avocat au barreau de Paris, Délégué à la Protection des Données personnelles externe, EUROPRIVACY Auditor, Chargé d'enseignement en droit de l'intelligence artificielle à l'Université d'Artois.

  • Hubert De Segonzac

    Avocat au barreau de Paris et Délégué à la Protection des Données personnelles externe, membre de l'Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel (AFCDP)

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
09/04/2023

Contenu intéressant

JOHANNA B.

FAQ

Comment la formation DPO peut-elle m'aider à élaborer une stratégie de protection des données efficace ?

Le DPO, ou DPD, est le Délégué à la Protection des Données au sein d'une organisation (entreprise, administration, association, etc.). Sa mission est devenue cruciale depuis l'entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui harmonise les normes juridiques encadrant le traitement des données personnelles au niveau européen. C'est pourquoi Lefebvre Dalloz Compétences a mis en place une formation spéciale : la formation DPO.

Cette formation permet aux DPO, aux avocats, aux directeurs des services informatiques et à toutes les personnes en charge de la conformité de traitements de données personnelles de répondre aux nouvelles exigences du RGPD en matière de gestion des données à caractère personnel. Grâce à votre formateur, vous apprenez à réaliser un audit du traitement des données dans votre organisme. Vous découvrez comment mettre en conformité tous les documents et les fichiers internes. Vous étudiez les réponses à apporter aux demandes individuelles d'exercice des droits des personnes intéressées (effacement, rectification, etc.). Enfin, vous gérez les éventuelles non-conformités.

Quelle est l'importance de la formation DPO pour une entreprise soucieuse de la protection des données personnelles (RGPD) ?

Le traitement des données personnelles est un sujet sensible qui préoccupe les citoyens et impose de nombreuses obligations aux organisations. Le rôle du DPO, en tant que chef d’orchestre de la protection des données personnelles dans une entreprise, est donc essentiel. Toutefois, le RGPD est une réglementation complexe. Pour maîtriser toutes les missions d'un DPO, il est donc important de se former. En vous inscrivant à la formation DPO, vous profitez des ressources pédagogiques et de l'expertise juridique de Lefebvre Dalloz Compétences. Cette formation est un parfait complément à celle sur la désignation, le rôle et les missions du DPO.

Chez Lefebvre Dalloz Compétences, les formateurs utilisent des outils ludiques et participatifs pour vous permettre de mieux appréhender les fonctions d'un DPO. Ils vous proposent des mises en situation issues de cas réels, vous permettant de mettre en pratique vos nouvelles compétences.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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