Formation Diversité en entreprise : les clés pour déployer efficacement sa politique

Analyser les enjeux stratégiques afin de réussir la mise en oeuvre de sa politique diversité

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

L’enjeu de la diversité est aujourd’hui stratégique pour les entreprises car il recouvre la captation de compétences de toutes origines tout en luttant contre les discriminations dans les entreprises. Une politique de diversité doit être pensée et mise en œuvre comme toute autre politique de l’entreprise, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, des moyens et des méthodes, du contrôle et des sanctions, des évaluations et de la prospective. La formation « Diversité en entreprise : les clés pour déployer efficacement sa politique » permet de comprendre et maitriser les enjeux stratégiques afin de réussir la mise en oeuvre de sa politique diversité.

Objectifs pédagogiques

Déterminer le contexte et les enjeux de la diversitéElaborer une politique diversité en concordance avec les processus RHMettre en œuvre la politique diversité

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Déterminer le contexte et les enjeux de la diversité

Analyser le contexte de la diversité

  • Quiz interactif : évaluer ses connaissances en matière de diversité
La diversité en France et à l’internationalContexte légal : lois, accords, chartes et clauses socialesDiversité et discrimination en France : état des lieux
  • Exercice pratique : visionnage d’une vidéo suivi d’un atelier post-it « perception vs réalité »

Préciser les enjeux, les outils de communication et les bonnes pratiques de la diversité

Enjeux : marque employeur, obligations, vision RSE, impact dans l’organisationOutils de communication externe et interne : labels, chartes, supports internesBonnes pratiques à développer
  • Partage d'expérience : échanges entre participants sur leurs connaissances et expériences avec la technique penser-comparer-échanger
Elaborer une politique diversité en concordance avec les processus RH

Identifier le lien entre les processus RH et la diversité

Négociations et accords obligatoires : handicap, égalité, seniorsThématiques majeures de diversité : parentalité, pratiques religieuses, orientations sexuellesProcessus RH, leviers pour agir sur l’inclusion
  • Brainstorming : à partir d’un cas concret d’entreprise, identifier ce que peut engager une démarche de diversité en termes de RH et les solutions qui pourraient être proposées

Mener une politique diversité en 6 phases

Création d'une visionDéfinition d'un cadre de travailMise en oeuvre d'un diagnosticProposition d'un plan d’actionsConception d'un plan de communicationEvaluation de l’impact
  • Cas pratique : travailler en sous-groupes sur une politique diversité qui pourrait être mise en œuvre directement en entreprise
Mettre en oeuvre la politique diversité

Classifier les processus RH visés et les acteurs clés de la diversité

Processus RH visés : recrutement, rémunération, formation, gestion gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), sanctionsActeurs internes ou externes clés à prendre en compte
  • Brainstorming (mindmapping) : identifier quels acteurs pourraient graviter autour de ces processus

Déployer une politique diversité réussie

Mise en œuvre de sa politique diversité : outils et conseils pratiquesIdentification des indicateurs utiles, légauxEvaluation de l’impact de sa politique : exemples
  • Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les clés d’une politique diversité performante

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Ateliers pratiques et quiz illustrent les points clés présentés

Utilisation de méthodes de créativité pour favoriser l’adhésion et la participation

Remise d’outils et de modèles personnalisables

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Responsables RSE - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
10/07/2022

RAS

anonymous a.

Inter

2 jours
Réf 600368
Repas inclus (en présentiel)
1 772 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 600368

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 600368

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium