Formation Digitalisation des activités de credit management

Amorcer ou accélérer la transformation digitale des activités credit management
La transformation digitale des activités credit management s'accélère ces deux dernières années. Quelles sont les activités credit management concernées ? Comment définir ses besoins fonctionnels et techniques ? Comment calculer un ROI et le présenter à sa direction ? Devant la multiplicité des plateformes proposées par les acteurs du marché, comment réaliser un appel d'offres et le rapport de choix pour éviter les déconvenues ?

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les principales fonctionnalités des nouvelles technologies fiables et accessibles

Préciser quels sont les leviers fonctionnels et les techniques d'une digitalisation du credit management et recouvrement

Calculer le retour sur investissement (ROI)

Evaluer la pertinence des plateformes et réaliser le rapport de choix

Mettre en œuvre les différentes étapes pour réussir un projet de déploiement d'une plateforme

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les principales fonctionnalités des plateformes de Credit Management proposées par les éditeurs

Les principales fonctionnalités proposées

Les avantages et les inconvénients de la digitalisation

Les impacts sur l'environnement humain, technique, sécuritaire, réglementaire

L'état des lieux pour mesurer les besoins fonctionnels des acteurs internes

Les besoins sont-ils couverts pour piloter les activités credit clients ?

Les contraintes des outils existants, leurs forces et leurs faiblesses

Quels sont les enjeux majeurs et les axes de progrès ?

Quelles sont les améliorations attendues par la direction et les différents acteurs internes ?

Les prérequis pour identifier ses besoins fonctionnels et techniques

Le référentiel et les données du fichiers clients

Les données comptables

Quelle organisation et quels périmètres ?

Quels sont les règles de gestion du groupe ?

Quels sont les acteurs internes de la chaine « Sales to Cash » ?

Quels process par activité credit management et quels rôles futurs de chaque acteur du poste clients ?

Quel est le périmètre d'activité et de responsabilité des futurs utilisateurs ?

Cas pratiques :

Identifier les leviers potentiels de son entreprise

Analyser le référentiel des données clients de son entreprise

Identifier les acteurs internes concernés

Rédiger une charte credit management

La rédaction du cahier des charges fonctionnels et techniques

La rédaction d'un cahier de spécifications fonctionnelles et de spécifications techniques

les spécifications fonctionnelles

les spécifications techniques

Le paramétrage

La passerelle des données

Calculer le Retour sur Investissement

Définir les besoins futurs et les facteurs clés de succès

Les investissements à prévoir

Calculer les impacts sur le cash et sur les risques

Calculer les KPI

Présentation au comité de direction

Cas pratiques :

Identifier les investissements à prévoir ainsi que les ressources

Calculer le ROI : productivité, cash, KPI

Le rapport de choix

Définir les critères d'évaluation fonctionnels et techniques

Définir les attentes sur la gestion de projet

Quels sont les prérequis du choix de l'éditeur ?

Les délais de déploiement des éditeurs

L'accompagnement à la conduite du changement

Rédiger un rapport de choix

Cas pratiques :

Analyser la pertinence de 2 offres

Réaliser le rapport de choix

Les participants sont invités à se munir de leur PC

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Credit Managers - Responsables Recouvrement - Responsables projet IT - Responsables Financiers - Contrôleurs de gestion - Dirigeants

Pré-requis de la formation

Avoir une bonne connaissance des fondamentaux du Credit Management & Recouvrement

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laura Delmas

    Conseil en credit management

    Laura DELMAS a plus de 20 années d’expérience professionnelle alliant responsabilités fonctionnelles et opérationnelles. Après seize années au sein de HP et le Groupe SONEPAR, elle acquiert une solide expertise en credit management. Elle a ensuite mené des missions de conseil dans différents secteurs d’activité. Elle intervient régulièrement en tant que formatrice sur l’ensemble des activités crédits clients. Elle a une parfaite maîtrise des processus stratégiques et opérationnels du cycle de vente.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pédagogie qui favorise l’interactivité entre participants et intervenant

Remise des modèles de construction des différents tableaux

Exercices construits à partir de situations réelles

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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