Formation Digitalisation de la fonction fiscale

Initier ou accélérer la transformation digitale de la direction fiscale

5/5 ( 3 avis)
1 jour Captation Expertise
tealium

Objectifs pédagogiques

Conduire un projet de digitalisation de la fonction fiscaleIdentifier les objectifs à atteindre en termes de reporting, d'alerte et de consolidation des informations fiscalesSélectionner les bons outils en fonction des critères recherchés

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Définir la digitalisation de la fonction fiscale

La digitalisation endogène : la digitalisation tournée vers les propres besoins de l'entrepriseLa digitalisation exogène : la digitalisation orientée vers les besoins des tiers (Administration fiscale par exemple)Où en sommes-nous ? Les avancées timides de la digitalisation en France - Les avancées significatives de la digitalisation fiscale à l'étranger

Analyser la réglementation susceptible d'impacter la digitalisation de la fonction fiscale

La réglementation en vigueur en matière de contrôle fiscal des comptabilités informatiséesLes normes en matière d'archivage électroniqueLes autres normes en vigueur en matière d'archivage électronique (AFNOR NF Z 42 013)

Mettre en œuvre d'un projet de digitalisation de la fonction fiscale

Les cinq zones d'attention d'un projet de digitalisation de la fonction fiscaleLes cinq écueils à éviter

Examiner les solutions techniques de la digitalisation de la fonction fiscale

Les solutions techniques de la digitalisation endogène : le chatbot fiscal ; les solutions techniques de P2PLes solutions techniques de la digitalisation exogène : les outils facilitant la compliance fiscale - les outils d'appréhension de la donnée fiscale : la « data analytics » - les outils d'analyse du prédictif - les solutions techniques de reporting « augmenté » - les outils de clôture des comptes prédictive - les outils de « Business Network » - la numérisation par OCR - les solutions techniques de robotisation : « le RPA »

Adopter la blockchain fiscale : l'étape ultime de la digitalisation de la fonction fiscale

La notion de Blockchain fiscale : le tableau de MERKLELes applications en fiscalité de la Blockchain fiscale

Explorer le Métavers

La mise en oeuvre du Métavers en matière fiscaleLes implications du Métavers dans la fonction fiscale

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Co-animation par un directeur fiscal et un technicien informatique

Expérience des intervenants en matière de digitalisation de la fonction fiscale

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables fiscaux, comptables et financiers - DAF

Pré-requis

Pratique de la fiscalité nationale et internationale

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Rémi Gouyet

    Avocat associé

    Avocat Associé de la société d'avocats E-TAX, spécialiste des techniques informatiques, Professeur associé à la faculté de droit de Dijon. Après un doctorat en droit privé et fiscalité et un diplôme en science politique, il a enseigné à l'Université avant d'intégrer le Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats en tant qu'avocat associé. Il est titulaire de la mention de spécialisation en droit fiscal et droit douanier et possède une expertise de prés de 17 ans en droit privé et en fiscalité et il intervient en tant que formateur depuis plus de 10 ans dans le domaine de la fiscalité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
3 avis de consommateurs
18/03/2022

Intervenant passionné par son sujet et qui sait le rendre passionnant, sujet au top de l'actualité.

anonymous a.
18/03/2022

formation répondait parfaitement à mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation intéressante, interactive.

anonymous a.

Inter

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Repas inclus (en présentiel)
1 421 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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