Formation Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle

Participer au développement d'un climat favorable

4.6/5 ( 9 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation / présentiel / a distance Perfectionnement
tealium

Pour créer un dialogue social constructif, il est essentiel d'avoir certaines clés en main. Cerner son style relationnel, améliorer sa performance relationnelle, participer au développement d'un climat favorable... La formation« Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle » qui alterne apports thériques et exercices pratiques, vous permet d'atteindre ces objectifs.

Objectifs pédagogiques

Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue socialElaborer un plan de développement du dialogue socialDévelopper sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation
Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • Quiz : identifier les spécificités du dialogue social

Adapter son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoins
  • Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
  • Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions sociales
  • Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre une approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
  • Quiz interactif : les enjeux de la mise en place d'une approche stratégique

Neutraliser les situations difficiles

ManipulationAffrontementObstruction
  • Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Les points forts

Formation animée par un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

À qui s’adresse cette formation ?

DRH - RRH- Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement et Responsables de site - Juristes en droit social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Clotilde Duverger

    Consultante-Formatrice pour Reseuro Conseil dans les domaines suivants : relations humaines, management, santé-sécurité et qualité de vie au Travail.

    Elle conçoit et anime des programmes de formation en Santé et Sécurité au travail pour des publics de Direction et d'élus, en management et leadership pour des responsables d'équipes, en qualité de vie au travail, et conduite du changement.

    Elle intervient aussi sur des missions de prévention des RPS (risques psychosociaux) et de Qualité de Vie au travail : audits RPS, diagnostic social, aide à la mise en place des plans d'action et de leur suivi. Depuis 2018, elle anime aussi les formations SSCT des CSE auprès des représentants du personnel.

    Elle est également coach certifiée en relation d'aide et d'écoute (Ecole Française de Psychosynthèse – Paris). Ainsi, Elle accompagne depuis de nombreuses années les managers dans l'exercice de leur fonction sur les aspects de leadership, d'efficacité relationnelle et de gestion des conflits.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
9 avis de consommateurs
30/11/2022

ravi de la formation

PATRICE S.
03/12/2022

bonne formation

WILSON P.
07/10/2022

Formation très intéressante qui permet de se sentir plus confortable dans la relation en ayant connaissance de certains outils pour la gérer. Il y a certains outils de base que j'utilise naturellement mais d'autres que je ne connaissais pas. J'ai bcp aimé l'un des exercices du début sur les tendances (tête, coeur et corps) car j'ai vécu en situation ce que certaines personnes peuvent vivree si on ne prête pas attention à leur tendance.Pour progresser dans la relation, j'aurais dans un premier temps besoin de pratiquer et peut être plus tard de voir comment gérer les situations diffciciles que je n'aurai pas réussi à dénouer. A voir donc avec l'expérience.

FABIENNE R.
18/03/2022

Une formation à la hauteur des enjeux et en adéquation avec la promesse affichée.

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Formation trés adaptée un peu de cadre légale mais beaucoup de mise en application. Formateur expérimenté

anonymous a.
18/03/2022

Excellente pédagogie, peut-être un effort supplémentaire à pousser d'un point de vue logistique, notamment pour les participants à distance (nombreux problèmes technique au démarrage)

anonymous a.
18/03/2022

Je opense que l'accent devrait être plus fort sur la dernière partie qui est le nerf de la guerre. Les mises en situation étaient "gentilles" ce qui ne correspond pas à la vraie vie...l'intérêt du role play étant de pouvoir se confronter sur des acspects plus réalistes. Après cela dépend de l'expérience et du vécu de chacun

anonymous a.
18/03/2022

Formation adaptée à mon besoin et conforme au programme présenté

anonymous a.

FAQ

À quels profils se destine la formation dialogue social ?

Une formation en dialogue social s’adresse à tous les professionnels souhaitant participer au développement d’un climat de travail agréable. Tous les salariés et tous les dirigeants d’entreprise peuvent donc être intéressés par ce type de formation qui aide à créer un dialogue social constructif au sein d’une organisation. Cela comprend notamment les postes dans les ressources humaines, comme les DRH et les RRH, mais aussi les responsables des relations sociales ou les représentants du personnel.

La formation en dialogue social de Lefebvre Dalloz Compétences accueille également les managers, les chefs d’entreprise, les directeurs d’établissement ainsi que des responsables de site et les juristes. Accessible à tous les profils, cette formation ne nécessite pas d'avoir des connaissances préalables particulières.

Grâce à l’intervention d’un formateur expert du dialogue social, la formation de Lefebvre Dalloz Compétences accompagne les professionnels dans l’amélioration des relations sociales au sein de leur entreprise.

En quoi la formation dialogue social peut-elle aider à renforcer son efficacité relationnelle ?

Au cours de la formation Dialogue social proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, vous abordez différentes thématiques qui vous permettent de renforcer votre efficacité relationnelle :

  • Vous découvrez les acteurs du dialogue social (représentants du personnel, employeur, etc.) et apprenez à identifier leurs caractéristiques et les contraintes auxquelles ils sont soumis ;
  • Vous distinguez les trois niveaux de la relation de confiance et les cinq niveaux d’interaction ;
  • Vous apprenez à élaborer un plan de développement du dialogue social ;
  • Vous identifiez les causes d’échec du dialogue social ;
  • Vous construisez une feuille de route en vue de créer un climat de travail favorable ;
  • Vous développez votre performance relationnelle ;
  • Vous créez votre propre méthode d’écoute (écoute active, assertivité) ;
  • Vous vous appropriez les enjeux du dialogue social dans votre entreprise ;
  • Vous apprenez à neutraliser les situations difficiles (manipulation, affrontement, etc.).

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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