Parce qu’être un manager efficace ne suffit pas toujours, développer son leadership, sa force charismatique pour donner du sens et mobiliser les énergies peut faire la différence. Renforcer sa capacité d’influence, guider l’équipe vers un objectif, incarner cette ambition pour susciter confiance et coopération. C’est l’objectif de la formation concrète et dynamique « Développer son leadership : les clés pour fédérer ».
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Découvrir la construction du modèle
La théorie des types de Carl Gustav JungValidité de l'indicateur typologiqueIntégrer la notion de préférences
Préférences et traits de personnalitéCourant psychologique des préférencesIdentifer les 4 dimensions et les 8 polarités
Le traitement de l'information, la prise de décisionL'orientation de l'énergie, la relation au temps et à l'espaceDécouvrir son profil de Leader avec l'outil MBTI®
Lien MBTI et LeadershipLes 16 types psychologiquesCaractériser son profil de leader
Forces, talents et zones de progrèsLes comportements d'excellenceAjuster sa communication
Les échanges avec mes interlocuteursLes qualités du manager et celles du leaderPréciser ma vision et l'incarner
Crédibilité et légitimitéLe rétroplanning de mise en œuvreAssurer un suivi
L'objectif pertinentLe climat propice à l'avancée de l'équipeAccompagner le changement
Le changement en dynamiqueLes énergies à mobiliserCréer de la cohésion et gérer la pression
Valorisation des différencesMotivation, optimisme et enthousiasmeTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers - Cadres débutants ou confirmés souhaitant développer leur vision stratégique, leur leadership et mobiliser leurs équipes
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Pourquoi suivre une formation en leadership ?
On ne naît pas manager : on le devient. Encadrer une équipe demande des compétences bien particulières. Parmi elles, le leadership est la clé de la motivation de vos collaborateurs, mais aussi du développement de votre confiance en vous. L'objectif de la formation en leadership de Lefebvre Dalloz Compétences est de vous conduire à trouver votre propre style de leadership. À partir d'études de cas, de ressources pédagogiques innovantes et de jeux de rôle, nos intervenants vous montrent comment faire partager votre vision de l'avenir à votre équipe et ainsi donner du sens à leurs actions.
Au cours de votre formation en leadership, vous assimilez les éléments-clés de la confiance en soi. Vous acquérez de nouvelles compétences en communication, en conduite du changement et en leadership positif. Vous apprenez à encourager la performance collective et à fixer des objectifs partagés. Vous identifiez vos forces et vos points d'amélioration et affirmez peu à peu votre posture de leader. À l'issue de votre formation, vous devenez bien plus qu'un manager : un leader du quotidien.
Quelle est la différence entre leadership et management ?
Le management est une technique utilisée pour organiser et diriger une équipe. Il s'agit de gérer le travail et les Hommes au quotidien, pour faire avancer les dossiers et les projets. De son côté, le leadership désigne la capacité à conduire, à entraîner d'autres personnes vers un but précis. Plus qu'une simple gestion quotidienne, ce terme évoque l'idée d'exercer une influence sur son équipe, de la guider et de donner du sens à un travail de groupe.
Le leadership est une compétence très demandée chez les managers. En effet, il permet de renforcer la cohésion de groupe. Il encourage la performance autant que la solidarité, et permet d'asseoir son autorité. Un leader charismatique suscite la confiance et mobilise plus facilement ses équipes. Pour vous aider à trouver une véritable posture de leader, Lefebvre Dalloz Compétences vous propose une formation en leadership.