Formation Développer les fonctions de coordinateurs de projets et de parcours

Textes de référence, fiches de fonctions et positionnements - Formation en partenariat avec Direction[s]

Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Expertise
tealium

Le développement de coordinateur de projets et de parcours a été initié dans les ESMS par la transformation du rôle des référents, passés de référents des personnes aux référents de leurs projets. Les évolutions externes liées à la désinstitutionalisation et au virage inclusif ont donné une nouvelle visée aux accompagnements : le pouvoir d'agir et de décider en fonction de son choix de vie, la capabilité des personnes. Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] consiste à faire le point sur les informations réglementaires les plus récentes sur ces nouveaux rôles et l'aide pour les décideurs des ESSMS pour bien positionner les responsabilités confiées et les délégations induites.

Objectifs pédagogiques

Analyser le cadre législatif et réglementaire ainsi que sa transformationRepérer toutes les opportunités de transformation des fonctions dans une dynamique de renforcement des pouvoirs d'agir des usagers, des aidants, des intervenants et accompagnateursIdentifier les différents rôles autour des coordinations de projets et de parcoursConstruire une carte des attendus, des délégations et des modes d'accompagnements dans l'évolution des rôles d'un nouveau type dans les organisations, au profit des parcours et de l'inclusion

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]
JOUR 1

Cadre général de la transformation des accompagnements

Cadre législatif, administratif et réglementaire, filières du secteur, chiffres des ESSMSCadre des organisations sociales : organisme de 1er rang, de 2ème rang (ESSMS), de 3ème rang (vie de la cité)Ses difficultés : carcan, philosophies contradictoires, faible efficience, faible inclusionTransformation des concepts : capacitation, capabilité, intégration, insertion, inclusionFondements juridiques de la désinstitutionalisation et des accompagnements des parcours
  • Focus - Transformations des concepts en lien avec la désinstitutionalisation

Les textes de référence sur les projets et parcours de vie et définitions légales

Sur les parcoursSur les projets d'accompagnements

Les évolutions en cours

Problématique de parcours des personnes âgées, difficultés mais aussi avancées dans les coordinations (avec transformation réglementaires des CLIC, MAIA, PAERPA, PTA vers les DAC)
  • Exemples de parcours : dans les dispositifs intégrés (DITEP, DAME, DAVE, DAVS) dans le cadre de la Réponse Accompagnée pour tous, dans le secteur AHI avec les SIAO

Les positionnements

Historique des référents dans le secteur social et médico-socialCadre réglementaire des référents, des coordinateurs de parcours ou de projetsTextes de références (RBPP ANESM/HAS, DGCS) pour le rôle des coordinateurs de projetsTextes de références (RBPP ANESM/HAS, DGCS) pour les coordinateurs de parcoursTextes de références (NEXEM) pour les coordinateurs et assistants aux projets de vie
JOUR 2

Présentation d'une carte des rôles dans les 3 orientations pour les fonctions de coordinateur (de projet de vie, de parcours, de projet d'accompagnement)

Les attendus : en écoute, aide à l'expression, soutien de la capabilitéLes attendus : en évaluation (ou coordination des évaluations), en structuration des prestations, en formulation des orientationsLes attendus : en coordination des professionnels et des institutions
  • Focus - Le case management dans ce contexte : un concept à retenir

Articulation entre ces nouveaux acteurs et les managers des institutions (1er, 2ème et 3ème rang)

Evolutions en « empowerment » des acteurs sociaux, le management comme soutien de ce pouvoir d'agirArticulations entre des fonctions de direction (stratégiques ou de proximité) et des fonctions de coordination, de facilitation des prestations, d'« avocacy » au profit des usagers et des aidants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Bien appréhender la subtilité et la diversité des réglementations en cours de transformation pour des rôles d’un nouveau type.

Bénéficier du retour d’expériences et de connaissances d’un spécialiste du secteur social et médico-social.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs d’ESMS

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 570 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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