Le développement de coordinateur de projets et de parcours a été initié dans les ESMS par la transformation du rôle des référents, passés de référents des personnes aux référents de leurs projets. Les évolutions externes liées à la désinstitutionalisation et au virage inclusif ont donné une nouvelle visée aux accompagnements : le pouvoir d'agir et de décider en fonction de son choix de vie, la capabilité des personnes. Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] consiste à faire le point sur les informations réglementaires les plus récentes sur ces nouveaux rôles et l'aide pour les décideurs des ESSMS pour bien positionner les responsabilités confiées et les délégations induites.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Cadre général de la transformation des accompagnements
Cadre législatif, administratif et réglementaire, filières du secteur, chiffres des ESSMSCadre des organisations sociales : organisme de 1er rang, de 2ème rang (ESSMS), de 3ème rang (vie de la cité)Ses difficultés : carcan, philosophies contradictoires, faible efficience, faible inclusionTransformation des concepts : capacitation, capabilité, intégration, insertion, inclusionFondements juridiques de la désinstitutionalisation et des accompagnements des parcoursLes textes de référence sur les projets et parcours de vie et définitions légales
Sur les parcoursSur les projets d'accompagnementsLes évolutions en cours
Problématique de parcours des personnes âgées, difficultés mais aussi avancées dans les coordinations (avec transformation réglementaires des CLIC, MAIA, PAERPA, PTA vers les DAC)Les positionnements
Historique des référents dans le secteur social et médico-socialCadre réglementaire des référents, des coordinateurs de parcours ou de projetsTextes de références (RBPP ANESM/HAS, DGCS) pour le rôle des coordinateurs de projetsTextes de références (RBPP ANESM/HAS, DGCS) pour les coordinateurs de parcoursTextes de références (NEXEM) pour les coordinateurs et assistants aux projets de viePrésentation d'une carte des rôles dans les 3 orientations pour les fonctions de coordinateur (de projet de vie, de parcours, de projet d'accompagnement)
Les attendus : en écoute, aide à l'expression, soutien de la capabilitéLes attendus : en évaluation (ou coordination des évaluations), en structuration des prestations, en formulation des orientationsLes attendus : en coordination des professionnels et des institutionsArticulation entre ces nouveaux acteurs et les managers des institutions (1er, 2ème et 3ème rang)
Evolutions en « empowerment » des acteurs sociaux, le management comme soutien de ce pouvoir d'agirArticulations entre des fonctions de direction (stratégiques ou de proximité) et des fonctions de coordination, de facilitation des prestations, d'« avocacy » au profit des usagers et des aidantsTransfert
Les points forts
Bien appréhender la subtilité et la diversité des réglementations en cours de transformation pour des rôles d’un nouveau type.
Bénéficier du retour d’expériences et de connaissances d’un spécialiste du secteur social et médico-social.
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs d’ESMS
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.