Formation Dématérialisation des marchés publics : optimiser et sécuriser la réponse aux appels d'offres

Comment répondre aux appels d’offre des marchés publics depuis la réforme ?

Sur-mesure Perfectionnement
tealium

Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation est obligatoire pour toutes les entreprises souhaitant répondre à la commande publique. La dématérialisation modifie la rédaction des règlements de consultation, la remise des offres et la vie des marchés publics. Cette formation donne l’opportunité d’une journée pratique, axée autour des règles de la dématérialisation des marchés publics, à l'issue de laquelle, les participants sont à même d'adapter leurs pratiques face aux évolutions qu’elle impose dans l’organisation de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

Assimiler le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publicsUtiliser correctement les outils digitaux pour garantir la sécurité de la dématérialisationRetracer le parcours de la réponse à un appel d'offre

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Assimiler le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics

Prendre conscience des enjeux de la dématérialisation

Dématérialisation des marchés depuis l'ordonnance de 2015 et son décret de 2016Quels sont les marchés concernés ?Quels sont les documents concernés ?

Découvrir les obligations en matière de dématérialisation

Obligations de l'acheteur et de l'entreprise soumissionnaireCertificat de signature électronique et signature électronique : autorités de certification, types de certificats, groupement momentané d'entreprises, documents à signer
Utiliser correctement les outils digitaux pour garantir la sécurité de la dématérialisation

Manipuler les outils à bon escient

Plateformes de dématérialisationPrérequis techniquesUtilitaires indispensables : logiciel antivirus, visionneuse de documents et plans, logiciel de compression de documents, lecteur et/ou générateur de fichiers au format PDF

Conduire la procédure de dématérialisation de A à Z

Certificat électronique et logiciel de signatureChiffrement/déchiffrementFormats de fichiers et principaux logiciels utilisablesArchivage des réponsesPrécautions à prendre
Retracer le parcours de la réponse à un appel d'offre

Rechercher des appels d'offres

Comment trouver des avis de marchés ?Abonnement aux alertesAccès et inscription à la plateforme figurant dans l'avis de marché (AAPC)Récupération des documents de la consultationTéléchargement du dossier de consultation des entreprises (DCE)

Préparer sa candidature pour transmettre l'offre dématérialisée

Lecture attentive du règlement de consultation : mentions propres à la dématérialisationConstitution de la candidature et de l'offreSignature des documentsMarchés publics simplifiés (MPS)Dépôt de la réponse électronique, avec ou sans signature électroniqueHorodatage et accusé de réceptionCopie de sauvegardeGestion des virusSignature électronique de l'acte d'engagementTrucs et astuces : la check-list pour bien répondre

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs des services commerciaux, administratifs et juridiques en charge de la constitution et du suivi des dossiers de réponse aux marchés publics

Pré-requis

Avoir connaissance des grands principes du droit des marchés publics

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 512045

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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