Formation Dématérialisation des marchés publics : optimiser et sécuriser la réponse aux appels d'offres

Comment répondre aux appels d’offre des marchés publics depuis la réforme ?
Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation est obligatoire pour toutes les entreprises souhaitant répondre à la commande publique. La dématérialisation modifie la rédaction des règlements de consultation, la remise des offres et la vie des marchés publics. Cette formation donne l’opportunité d’une journée pratique, axée autour des règles de la dématérialisation des marchés publics, à l'issue de laquelle, les participants sont à même d'adapter leurs pratiques face aux évolutions qu’elle impose dans l’organisation de l’entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Assimiler le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics

Utiliser correctement les outils digitaux pour garantir la sécurité de la dématérialisation

Retracer le parcours de la réponse à un appel d'offre

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Assimiler le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics

Prendre conscience des enjeux de la dématérialisation

Dématérialisation des marchés depuis l'ordonnance de 2015 et son décret de 2016

Quels sont les marchés concernés ?

Quels sont les documents concernés ?

Découvrir les obligations en matière de dématérialisation

Obligations de l'acheteur et de l'entreprise soumissionnaire

Certificat de signature électronique et signature électronique : autorités de certification, types de certificats, groupement momentané d'entreprises, documents à signer

Atelier fil rouge : les participants s'approprient les outils et mettent en œuvre leurs acquis à travers des ateliers pratiques

Utiliser correctement les outils digitaux pour garantir la sécurité de la dématérialisation

Manipuler les outils à bon escient

Plateformes de dématérialisation

Prérequis techniques

Utilitaires indispensables : logiciel antivirus, visionneuse de documents et plans, logiciel de compression de documents, lecteur et/ou générateur de fichiers au format PDF

Conduire la procédure de dématérialisation de A à Z

Certificat électronique et logiciel de signature

Chiffrement/déchiffrement

Formats de fichiers et principaux logiciels utilisables

Archivage des réponses

Précautions à prendre

Atelier fil rouge - Étape 1 : s'approprier les outils et les techniques présentés

Retracer le parcours de la réponse à un appel d'offre

Rechercher des appels d'offres

Comment trouver des avis de marchés ?

Abonnement aux alertes

Accès et inscription à la plateforme figurant dans l'avis de marché (AAPC)

Récupération des documents de la consultation

Téléchargement du dossier de consultation des entreprises (DCE)

Atelier fil rouge - Étape 2 : effectuer toutes les étapes de la recherche

Préparer sa candidature pour transmettre l'offre dématérialisée

Lecture attentive du règlement de consultation : mentions propres à la dématérialisation

Constitution de la candidature et de l'offre

Signature des documents

Marchés publics simplifiés (MPS)

Dépôt de la réponse électronique, avec ou sans signature électronique

Horodatage et accusé de réception

Copie de sauvegarde

Gestion des virus

Signature électronique de l'acte d'engagement

Trucs et astuces : la check-list pour bien répondre

Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre toutes les étapes de la réponse à appel d'offres sur les principales plateformes du marché

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Collaborateurs des services commerciaux, administratifs et juridiques en charge de la constitution et du suivi des dossiers de réponse aux marchés publics

Pré-requis de la formation

Avoir connaissance des grands principes du droit des marchés publics

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation