Dans un contexte d'entreprise de plus en plus complexe en termes d'activité et de charge, il paraît pertinent de savoir travailler en collectif et de maîtriser l'art de la délégation.Identifier les bons acteurs, organiser sa délégation et bénéficier des résultats à long terme de cette démarche de confiance fera progresser l'ensemble de l'organisation, en commencant par vous.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Respecter les principes de la délégation
Freins et leviers de la délégationPrincipes contractuels de délégationIdentifier le processus de la délégation
Motivation et délégationLa préparation de l'entretien de délégationPoser le périmètre de la délégation
Les étapes de l'entretienObjectifs et indicateursAdapter son mode de délégation
Maturité psychologique et professionnelleLe style d'accompagnementFaire agir les collaborateurs
Les clés de la communication L'effet pygmalionAdapter sa posture d'écoute
Les 4 styles d'accompagnementLes 6 attitudes en situation d'entretienContractualiser le contrôle de la délégation
Le contrôle selon l'autonomieLe contrôle par étapeAdopter un contrôle positif et constructif
Contrôle centré réussiteFeedback et feed-forwardMaîtriser les dérives identifiées en cours d'une délégation
Différenciation entre erreur, dérive et fauteLeader : générateur de motivationDévelopper les comportements assertifs pour surmonter les obstacles
Le paradoxe d'Abilène : savoir dire nonL'abandon en plein volTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes ayant un rôle d'encadrement ou de management, amenées à déléguer (en ligne descendante ou transverse) ou à recevoir une délégation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.