Formation Déléguer efficacement

Responsabiliser et susciter l’engagement de ses collaborateurs
Dans un contexte d'entreprise de plus en plus complexe en termes d'activité et de charge, il paraît pertinent de savoir travailler en collectif et de maîtriser l'art de la délégation.Identifier les bons acteurs, organiser sa délégation et bénéficier des résultats à long terme de cette démarche de confiance fera progresser l'ensemble de l'organisation, en commencant par vous.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Mettre en place le cadre de la délégation

Pratiquer une délégation méthodique

Communiquer pour maintenir l'engagement

Contrôler efficacement par étape

Gérer les situations délicates en délégation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Mettre en place le cadre de la délégation

Respecter les principes de la délégation

Freins et leviers de la délégation

Principes contractuels de délégation

INSTANT'DÉCLIC: la vraie définition de la délégation

Identifier le processus de la délégation

Motivation et délégation

Entretien de délégation

ACTION : mise en situation

Validation : mes premières stratégies d’action

Pratiquer une délégation méthodique

Poser le périmètre de la délégation

Réalisation, décision, pilotage

Objectifs et indicateurs

OUTIL-CLÉ : objectifs SMART et indicateurs

Adapter son mode de délégation

Maturité psychologique et professionnelle

Plan de délégation

ACTION : diagnostic de ses collaborateurs

Validation : mes plans de délégation

Communiquer pour maintenir l'engagement

Faire agir les collaborateurs

Les clés de la communication

Structure de l'entretien de délégation

OUTIL-CLÉ : faire connaître, faire adhérer, faire agir

Adopter le style adapté à son collaborateur

Les 4 styles d'accompagnement

Les 6 attitudes en situation d'entretien

ACTION : mises en situation "oui ! Chef !" et "non ! Chef !"

Validation : feedback personnalisé

Contrôler efficacement par étape

Contractualiser le contrôle de la délégation

Fréquence des contrôles et maturité face à la tâche

De l'auto-contrôle au contrôle rapproché

OUTIL-CLÉ : les 3 règles du contrôle

Adopter un contrôle positif et constructif

Contrôle centré réussite

Feedback et feed-forward

ACTION : mise en situation

Validation : mes nouvelles stratégies de contrôle

Gérer les situations délicates en délégation

Maîtriser les dérives identifiées en cours d'une délégation

Différenciation entre erreur, dérive et faute

Leader : générateur de motivation

ACTION : entretien de résolution

Développer les comportements assertifs pour surmonter les obstacles

Le paradoxe d'Abilène : savoir dire non

L'abandon en plein vol

OUTIL-CLÉ : assertivité

Validation : séance de codéveloppement

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes ayant un rôle d'encadrement ou de management, amenées à déléguer (en ligne descendante ou transverse) ou à recevoir une délégation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Fabien Favier

    Formateur et coach certifié Process Communication Management (PCM) – Fabien Favier intervient chez CSP Formation en tant que formateur-consultant sur les thèmes du développement personnel et de l'efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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