Formation DDA - Mise en pratique de la Directive sur la Distribution d’Assurance

Mettre en oeuvre et contextualiser la DDA dans la gestion de la relation client
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser le contexte et les implications dans la relation client

Synthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissement

Faire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les principes de DDA

Protection des clients

Information précontractuelle

Renforcement du conseil

Gouvernance Produit

Conflits d’intérêt et rémunération

Assurance vie : liens avec PRIPS et MIF2 Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

Principe d’agir de manière loyale honnête impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clients

Agenda de DDA

Application aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vie

Application à tous les distributeurs

Rôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensible

Investir en connaissances de cause

IPID : document d’information personnalisé pour contrats non vie

Des informations sur le type d’assurance

Un résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)

Les principales exclusions du contrat

La zone de couverture

Les obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellement

Les modalités de paiement des primes

La durée du contrat

Les modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

PRIPS

DICI : objectif et contenu

Différence avec DICI OPC et DIS

Sections générales

Estimation des risques et du niveau de risque

Durée de détention recommandée,

Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)

Les Frais

Présentation des frais

Estimation des frais de transaction

Performance nette de frais Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteur

Comparaison avec MIF2

Produit en cohérence avec le marché cible

Sélection du canal de distribution

Diffusion de l’information par le producteur à destination du distributeur

Problématique EMT

Suivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquation

Répartition de la responsabilité (convention)

Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillis

Être conforme aux exigences et aux besoins formulés par le client

Adapté le conseil à la complexité du contrat

Traçabilité de la conformité à l’obligation de conseil

Possibilité de révision périodique

Contrôle pour un conseil simple : test du caractère approprié

Situation financière

Objectifs d’investissement

Connaissance et expérience

Recommandation personnalisée

Optionnel

Choix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrat

Test supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risque

Lien avec le conseil en investissement financier de MIF2

La Gestion sous mandat dans l’assurance vie Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le Dici

Information annuelle

Présentation agrégée avec possibilité de ventilation

Rétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au client

Justification

Impact sur les protocoles de rémunération des distributeurs

Lien avec PRIPS Analyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Intermédiaires en assurance et leurs collaborateurs - Courtiers en assurance - Juristes du secteur de l'assurance - Avocats

Pré-requis de la formation

Une expérience pratique en distribution de contrats d'assurance sur le sujet est recommandée.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • - - Session garantie
A DISTANCE
  • - - Session garantie