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Formation - DDA en pratique

Tous les enjeux de la DDA pour un distributeur
En partenariat avec
Bärchen
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser le contexte et les implications dans la relation client.Intégrer les enjeux pour l'établissement.Faire le lien avec les réformes PRIPS et MIF2.
Programme

Programme de cette formation

Les principes de DDA

Protection des clients.
Information précontractuelle.
Renforcement du conseil.
Gouvernance Produit.
Conflits d'intérêt et rémunération.
Assurance vie : liens avec PRIPS et MIF2 Questionnement : avant et après la DDA.

Conduite générale

Principe d'agir de manière loyale honnête impartiale et professionnelle en accord avec l'intérêt des clients.
Agenda de DDA.
Application aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vie.
Application à tous les distributeurs.
Rôle de l'ACPR en France.

Renforcer l'information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensible.
Investir en connaissances de cause.
IPID : document d'information personnalisé pour contrats non vie :
des informations sur le type d'assurance ;
un résumé de la couverture d'assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels) ;
les principales exclusions du contrat ;
la zone de couverture ;
les obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellement ;
les modalités de paiement des primes ;
la durée du contrat ;
les modalités et implications de la résiliation du contrat.

Analyse comparée de documents réels

PRIPS :
DICI : objectif et contenu ;
différence avec DICI OPC et DIS ;
sections générales ;
estimation des risques et du niveau de risque ;
durée de détention recommandée ;
scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste) ;
les frais : présentation des frais, estimation des frais de transaction, performance nette de frais.

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteur.
Comparaison avec MIF2.
Produit en cohérence avec le marché cible.
Sélection du canal de distribution.
Diffusion de l'information par le producteur à destination du distributeur.
Problématique EMT.
Suivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l'adéquation.
Répartition de la responsabilité (convention).
Échange d'information distributeur / producteur et adaptation.

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l'assuré sur la base des renseignements recueillis.
Être conforme aux exigences et aux besoins formulés par le client.
Adapté le conseil à la complexité du contrat.
Traçabilité de la conformité à l'obligation de conseil.
Possibilité de révision périodique.
Contrôle pour un conseil simple : test du caractère approprié :
situation financière ;
objectifs d'investissement ;
connaissance et expérience.
Recommandation personnalisée :
optionnel ;
choix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrat ;
test supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risque ;
lien avec le conseil en investissement financier de MIF2.
La Gestion sous mandat dans l'assurance vie.
Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d'intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le Dici.
Information annuelle.
Présentation agrégée avec possibilité de ventilation.
Rétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu'elles sont mentionnées au client.
Justification.
Impact sur les protocoles de rémunération des distributeurs.
Lien avec PRIPS. Analyse des implications dans le marché de l'assurance, prospective.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant

A qui s'adresse cette formation

Entreprises et intermédiaires d'assurance et de réassurance. Personnel des entreprises et intermédiaires d'assurance et de réassurance.

Pré-requis de la formation

Connaître les métiers de l'assurance.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation éligible à l'obligation DDA

Mises en situation et cas réels

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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