Formation DDA - Mise en pratique de la Directive sur la Distribution d’Assurance

Mettre en œuvre et contextualiser la DDA dans la gestion de la relation client

4/5 ( 5 avis)
Anciennement formation Barchen
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

La directive Européenne sur la distribution d'assurances (DDA) instaure une formation obligatoire pour toute personne impliquée dans la distribution de produits d'assurance. Cette formation doit être déployée chaque année et concerne tout professionnel du sujet sur un format de 15 heures. Cette formation peut être réalisée en présentiel, en distanciel ou à 100% digital asynchrone.Notre Parcours DDA en présentiel vise à certifier que les participants disposent des compétences nécessaires pour se conformer à la directive (programme conforme à l'article R. 512-13-1 du code des assurances).

Objectifs pédagogiques

Expliquer le contexte et les implications dans la relation clientSynthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissementFaire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Les principes de DDA

Protection des clientsInformation précontractuelleRenforcement du conseilGouvernance ProduitConflits d’intérêt et rémunérationAssurance vie : liens avec PRIPS et MIF2Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

Principe d’agir de manière loyale, honnête, impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clientsAgenda de DDAApplication aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vieApplication à tous les distributeursRôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensibleInvestir en connaissances de causeIPID : document d’information personnalisé pour contrats non viedes informations sur le type d’assuranceun résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)les principales exclusions du contratla zone de couvertureles obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellementles modalités de paiement des primesla durée du contratles modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

PRIPSDICI : objectif et contenuDifférence avec DICI, OPC et DISSections généralesEstimation des risques et du niveau de risqueDurée de détention recommandée,Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)Les frais :présentation des fraisestimation des frais de transactionperformance nette de frais
  • Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteurComparaison avec MIF2Produit en cohérence avec le marché cibleSélection du canal de distributionDiffusion de l’information par le producteur à destination du distributeurProblématique EMTSuivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquationRépartition de la responsabilité (convention)Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillisÊtre conforme aux exigences et aux besoins formulés par le clientAdapter le conseil à la complexité du contratTraçabilité de la conformité à l’obligation de conseilPossibilité de révision périodiqueContrôle pour un conseil simple : test du caractère appropriésituation financièreobjectifs d’investissementconnaissance et expérienceRecommandation personnaliséeoptionnelchoix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrattest supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risquelien avec le conseil en investissement financier de MIF2la Gestion sous mandat dans l’assurance vie
  • Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le DICIInformation annuellePrésentation agrégée avec possibilité de ventilationRétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au clientJustificationImpact sur les protocoles de rémunération des distributeursLien avec PRIPSAnalyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Intermédiaires en assurance et leurs collaborateurs - Courtiers en assurance - Juristes du secteur de l'assurance - Avocats - Promotion immobilière - Financement automobile

Pré-requis

Une expérience pratique en distribution de contrats d'assurance sur le sujet est recommandée.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Eric Yonta Tchoupou

    Actuaire

    Diplômé de l’ENSEA et de l’Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l’assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu’il partage à travers la formation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
5 avis de consommateurs
11/10/2023

Très déçue de cette formation juridique qui manquait en substance.

AXELLE L.
13/04/2023

Très bien présenté, qualité du son parfaite

JULIE L.
13/04/2023

De bons échanges et le formateur nous a fait participer

LORA N.
13/04/2023

Satisfaite de la formation

THEA C.
09/10/2022

La formation a été extrêmement enrichissante et j’ai beaucoup appris sur les liens entre la distribution et l’assurance

MARC G.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 1897
Repas inclus (en présentiel)
1 834 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 1897

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1897

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium