Formation Cybercriminalité : cadre juridique et gestion des risques

Anticiper et réagir efficacement en cas de cyber-attaque

4.8/5 ( 4 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Les cyberattaques coûteraient plus de 400 milliards de dollars chaque année aux entreprises. Plus de 60% des entreprises françaises auraient été touchées par une cyberattaque. Toutes les entreprises sont exposées, quelle que soit leur taille. Il est indispensable d'accroître la vigilance et de sécuriser les dispositifs internes de prévention et de réaction en cas d'attaque. Cette formation donne des solutions pertinentes pour anticiper et réagir efficacement.

Objectifs pédagogiques

Identifier les risques de cyberattaquesQualifier les cyberattaques et leur qualification pénaleDéfinir les phases du plan d'action

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier les enjeux de la cybercriminalité et le cadre juridique

Rappeler le contexte de la cybercriminalité

Étendue du cyber-risque pour les entreprisesRisques identifiés
  • Débat : évaluation de la cybercriminalité dans votre entreprise

Identifier l'environnement juridique

Cadre juridique de la protectionRéglementation Dora
Qualifier les cyberattaques et leur qualification pénale

Repérer les infractions spécifiques aux technologies de l'information et de la communication

Atteinte à un STADCybersquattingViolations de données à caractère personnel
  • Etude de cas : exemples de procédures extrajudiciaires, obligations de notification

Identifier les infractions dont la commission est liée ou facilitée par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

Abus de confianceEscroquerieExtorsionDiffamation et injure
  • Quiz : qualification pénale
Définir les phases du plan d'action

Anticiper et se protéger en amont en phase 1

Sécurité techniqueVeille technico-juridiqueGestion des mots de passe et des habilitationsAnticiper la faille humaine : sensibilisation, information et formation des collaborateurs, formalisation des mesures mises en œuvreEncadrement du recours à des tiersEtablir un plan de gestion de crise
  • Plan d'actions : gestion de crise

Décrire les aspects juridiques de la gestion de crise en phase 2

Collecte et gestion de la preuve numérique : identification et conservation des preuves accessibles, requête aux fins d'identification, mesures d'instruction in futurumActions légale et pénale : plainte, constitution de partie civile, citation directe et actions en référé

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Collaborateurs du service juridique - DSI - Compliance officers - Avocats

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sylvie Jonas

    Avocate Associée au sein du Cabinet AGIL'IT.

    Avocate en technologies de l'information depuis plus de 25 ans, ses domaines d'expertise sont la gouvernance et la conformité en matière de protection des données à caractère personnel et en sécurité des systèmes d'information, le commerce électronique, les plateformes web et applications, les projets innovants (objets connectés, big data, intelligence artificielle, etc.), ainsi que la cybercriminalité (prévention et actions en cas de crise cyber). Elle est l'auteure de « la Cybercriminalité en 11 fiches et plans d'actions » éd. LGDJ Lextenso et de Digitalization and Control of Industrial Cyber-Physical Systems - Partie « éthique et responsabilité des systèmes cyber-physique » éd. ISTE Science Publishing Ltd. Elle enseigne à l'Université de Paris-Saclay et au DJCE de l'Université de Montpellier.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
4 avis de consommateurs
06/06/2023

formation très intéressante

LAURENT D.
18/03/2022

La formation c'est bien déroulée. La formatrice est très pédagogue et à l'écoute. La formule de session individuelle permet de bien aborder tous les items et de les appliquer au contexte de travail de l'apprenant. nous avons pu analyser mon organisation ce qui fonctionne bien identifier les points d'amélioration et commencer à mettre en place les actions correctives.

anonymous a.
18/03/2022

Satisfait périmètre et animation

anonymous a.
18/03/2022

Il m'est impossible d'accéder aux supports de la formation depuis mon espace. Il envoie par mail pourrait être plus simple.

anonymous a.

Inter

1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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