Formation Règlement CSD (Central securities depository)

Mettre en œuvre opérationnellement CSDR

Anciennement formation Barchen
Sur-mesure Expertise
tealium

Objectifs pédagogiques

Restituer la logique de CSDRSynthétiser l'ensemble des points clés de ce règlementAnticiper les impacts opérationnels de CSDR

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Contexte de la règlementation : l'aboutissement de 2 processus

L'harmonisation du post-marché en Europeles barrières Giovanniniles initiatives individuelles d'harmonisation : la création d'offres paneuropéennestarget 2 Securities et le besoin de donner un cadre règlementaireL'unification du marché intérieur sur les infrastructures de marché :la SFD (directive sur la finalité du règlement), la notion de SSSde MIFID à EMIR puis CSDR

Corpus règlementaire et calendrier

Le corpus règlementaire : niveau 1, niveau 2Le calendrier : un processus accéléré au démarrage puis progressivement aligné sur T2S

Le règlement CSD

Une harmonisation des conditions d'exercice de la fonction de CSDune définition harmonisée des fonctions régaliennes et des fonctions connexesl'harmonisation des procédures d'autorisationl'harmonisation des obligations règlementaires et prudentiellesl'harmonisation des conditions d'accès aux services offerts par les CSDsLes règles s'appliquant à l'exercice des services de baseles fonctionnalités du règlement-livraisonla discipline de règlement-livraisonles règles applicables à la fonction notariale et à la tenue de compte titres de 1er niveau

Les impacts pour les acteurs du marché

L'éclatement du marché des dépositaires centraux et les impacts sur la concurrencel'impact sur le paysage concurrentiel : les nouveaux entrants, la possible consolidationL'évolution du modèle économique des CSD : dans le prolongement de T2SDes investissements élevés pour les CSDpour faire évoluer leurs chaînes de traitementpour appliquer le nouveau cadre règlementaire et prudentielLes impacts de la discipline de règlement-livraison sur les acteurs du marchéL'application des procédures de buy-ins et ses enjeuxL'impact sur le coût du règlement-livraisonLes impacts sur le risque de règlement-livraison
  • Illustration par des cas réels

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Middle et Back Office - Managers et collaborateurs des fonctions de contrôle interne - Juriste - Toute personne ayant déjà des notions maîtrisées sur le sujet et souhaitant se perfectionner

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir de solides connaissances et expériences sur le sujet

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 653

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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