De plus en plus de notaires se tournent vers la création ou vers la reprise d'un office. Mais une fois nommé, que faire ? Quelles démarches entreprendre ? Comment les entreprendre ? Quels sont les dangers à éviter afin de créer un office avec des bases solides pour se développer dans la durée ? Notaires créateurs, notaires associés, futurs collaborateurs d'office, cette formation vous permettra de préparer au mieux votre installation : étude de marché, démarches administratives, visibilité de l'office, politique RH de votre office... sont des compétences clés à acquérir pour la bonne gestion de votre office.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les points à soulever avant toute installation / nomination
L'étude de marchéLes locauxLa raison d'être de l'OfficeLes RHConférer à son office une visibilité clientèle et RH
Communication externeMarque employeurProfessionnaliser la politique RH : tenue des entretiens
Entretiens individuels Entretients professionnels TélétravailPersonnaliser la politique RH
Politique interne d'emploi / recrutement / GPEC / plan de formationPolitique interne de rémunérationPolitique interne de valorisation et de participationTravailler son charisme
La notion de charismeLa posture de chefPrendre sa place de Chef
La notion de leadershipLe passage de collègue à managerTransfert
Les points forts
Bénéficier des clefs pour une installation réussie grâce au retour d'expérience d'un professionnel
À qui s’adresse cette formation ?
Notaires - Collaborateurs de l'office notarial
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.