Formation - Covid 19 et procédures de traitement des difficultés des entreprises, préventives et collectives : les bons réflexes immédiats (Classe virtuelle)

A jour de la loi ASAP
Jamais une crise sanitaire n'avait eu de telles répercussions sur la situation économique de notre pays, qui, malgré les mesures de soutien annoncées, risquent de provoquer de très nombreuses défaillances.Dans un tel contexte, comment gérer les difficultés financières des entreprises ?Cette crise oblige plus que jamais à maîtriser le droit des entreprises en difficulté :- quelle attitude avoir dans le cadre des procédures préventives ?- comment gérer ses intérêts de créancier ou cocontractant dans le cadre d'une procédure collective ?- comment s'articulent les mesures gouvernementales avec ces procédures ?Francis Lefebvre Formation vous propose à travers une classe virtuelle d'1h30 (formation à distance et en direct) de répondre à toutes les questions pratiques portant sur les difficultés financières des entreprises et les alternatives à votre disposition.
  • LES NOUVEAUTES
  • NOS FORMATIONS AVEC E-TRAINING

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner les différentes formes de procédure et en comprendre le déroulement global. Identifier les impacts concrets sur votre activité et vos relations avec l'entreprise en difficulté. Mettre en place les mesures de soutien proposées dans les meilleures conditions.
Programme

Programme de cette formation

Présentation des procédures préventives

Mandat ad hoc.
Conciliation.

Présentation des procédures collectives

Sauvegarde et ses déclinaisons.
Redressement judiciaire.
Liquidation judiciaire.

Les principales problématiques dans le contexte économique actuel

Les créances.
Les contrats en cours.
Les biens détenus par le débiteur.
Les responsabilités.

La mise en oeuvre des garanties consenties par les tiers.

L'incidence des autres mécanismes
Les demandes de délais.

L'articulation avec les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises

Les reports fiscaux et sociaux.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des services contentieux et recouvrement, responsables juridiques, juristes, avocats, experts-comptables.

Pré-requis de la formation

Avoir les connaissances de base en matière de droit des affaires

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Morgan JAMET,

    Avocat associé, fondateur du cabinet Arst Avocats

    Titulaire d'un DEA de droit des contrats et Avocat au Barreau de Paris, Morgan JAMET estavocat depuis 1999. Il est associé fondateur du cabinet Arts Avocats. Il intervient en tant que formateur dans les domaine du droit commercial, droit des baux commerciaux et droit des entreprises en difficultés et pratique des contrats d'affaire.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Profiter d’une expertise reconnue en droit des entreprises en difficulté, l’avocat formateur ayant une pratique dans la matière aussi bien pour les débiteurs que pour les créanciers, contractants et détenteurs de biens ;

Bénéficier du support de la formation pratique ;

Recevoir un support pédagogique compilant les principaux textes cités pendant la formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniquesNotre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenantUn support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formationÉvaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant :À chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.À froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.