Formation Coopération et dispositifs d'appui à la coordination pour le secteur médico-social

Orientations publiques et réglementations, stratégies pour les dirigeants du secteur médico-social
L'organisation publique de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire se construit progressivement autour des décloisonnements destinés à favoriser une logique de parcours facilités autour de communautés d'action et d'une structuration des établissements et services d'un nouveau type, avec des coordinations renouvelées. Elles supposent une réorganisation managériale à partir de diagnostics de territoire, une véritable stratégie d'identification des structures d'appui pour ces communautés d'action, un développement des dispositifs et acteurs des coordinations.

Objectifs et compétences visées de la formation

Déterminer le cadre législatif et réglementaire des coopérations dans le secteur social, médico-social et sanitaire

Repérer les orientations publiques et les opportunités de décloisonnement entre structures au profit des parcours, de l'efficience ou de la sortie des cloisonnements et isolements

Identifier les différentes initiatives sur son territoire et le diagnostic pour un plan d'action

S'engager dans une réorganisation managériale autour de ce plan d'action

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

JOUR 1

Le cadre institutionnel des coopérations hérité de la construction cloisonnée du secteur social et médico-social et du secteur sanitaire

La carte des ESSMS, des établissements de santé et leur législation/ réglementation de référence, le FINESS dans ce contexte, ses difficultés d'adaptation

Exemple de la protection de l'enfance, des structures de prévention et de soin en santé

La carte limitée des coopérations : réseaux, coopérations et partenariats :

Définitions

Réglementations

Les évolutions législatives et réglementaires engagées après les lois de 2002, 2005 et 2009 : les articulations entre domaines de l'action sociale et médico-sociale, avec le sanitaire

Focus sur les exemples de : la santé mentale, la protection de l'enfance, la protection judiciaire, la jeunesse, du handicap, des addictions

Les grandes évolutions en cours

Les coopérations institutionnelles autour des mutualisations de moyens

Focus : retour sur la réglementation des GCSMS et leurs mises en œuvre

Les coopérations autour des décloisonnements institutionnels (dispositifs intégrés, services ou établissements inter-secteurs) : évolutions réglementaires

Les plateformes d'accueil, de dépistage et d'orientation vers des prestations : 4 exemples et leurs réglementations spécifiques

Le cas des maladies rares, des handicaps rares et les dispositifs spécifiques

La situation spécifique des réponses accompagnées pour tous dans le secteur du handicap

Les situations spécifiques des incasables en protection de l'enfance

L'exemple spécifique des personnes âgées

L'addition des formules de plateformes : CLIC, MAIA, PAERPA, PTA

Leurs simplifications dans une formule unique : le DAC

Focus sur la réglementation

Les réseaux de soins gérontologiques

Les communautés professionnelles territoriales de santé

JOUR 2

Les stratégies

L'établissement d'un diagnostic territorial pour ses établissements et services : méthodologie

La construction des orientations propres, le travail pour des orientations partagées

Le développement des plans d'action

La présence stratégique dans des instances territoriales

L'identification

Le maillage et les réseaux : présentation d'une méthodologie de fidélisation des contacts

L'engagement dans des mandats

La stratégie de coopération

Les coopérations « parcours » : facteurs clés, engagement des directions, mobilisation responsabilisante de coordinateurs, outils (dont le plan personnalisé de coordination en santé, les fiches villes hôpital, les plans d'accompagnement globaux dans la RAPT, l'outil projet de vie, l'outil relais, etc.)

Les coopérations « efficience » : facteurs clés, engagement des directions, mobilisation responsabilisante de coordinateurs

Les coopérations « isolement » : facteurs clés, engagement des directions, mobilisation responsabilisante de coordinateurs

Les stratégies de partenariat

La méthodologie de construction, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation, de re-contractualisation

L'établissement du plan d'action et de mobilisation coordonnée mutualisée de moyens

L'établissement du plan de communication

La maîtrise managériale des processus

Les rôles de chacun

La carte des délégations

La conduite stratégique toujours portée par les directions

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs d’ESMS

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Bien appréhender les opportunités et contraintes politiques, stratégiques et réglementaires des coopérations et coordinations qui les facilitent.

Bénéficier du retour d’expériences, mais aussi de connaissances d’un spécialiste du secteur social et médico-social.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -
A DISTANCE
  • -
  • -