Développer une stratégie achat est devenue incontournable dans l'entreprise. Cela nécessite de bien en connaître les enjeux et de piloter de la manière la plus optimale ses contrats d'achat, étape par étape, en articulant les aspects juridiques et financiers autant que la relation avec son fournisseur. Le pilote du contrat d'achat doit être à même de mesurer le risque à l'aide d' indicateurs de qualité et de mettre en place des organes de contrôle adaptés. Le pilotage des contrats d'achat implique donc une large transversalité que vous permettra d'acquérir cette formation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Déterminer le contexte propre de son entreprise
Enjeux de son organisation : critères déterminants, culture, stratégie achat et d’entreprise, maîtrise de la performance achat, process internesStructure du portefeuille fournisseurs et partenariats industrielsPolitique RSE et développement durableCaractériser les risques externes
Prise en compte des aléas du marché (évolutions macroéconomiques, facteurs liés aux pays d’origine des fournisseurs), dimension géopolitique et sanitaireIdentification des risques spécifiques aux fournisseurs (process qualité, capacité du fournisseur à satisfaire la demande, dépendance commerciale et/ou technologique)Cartographier les risques encourus dans la gestion des contrats d'achat
Poids financier du fournisseur : rentabilité et défaillance, gestion de trésorerieConséquences d’une prise en compte insuffisante du contexte juridique : négociation et signature des contratsTypologie des risques pour une entreprise à travers la matrice PESTELMesure des risques spécifiques à certaines activitésUtiliser des indicateurs performants
Indicateurs pertinents selon la nature des dangers : internes, externes, spécifiques aux fournisseurs, financiers, juridiquesDistinction entre reporting et tableaux de bordMesure des risques à partir des indicateurs et évaluation (acceptabilité)Surveiller le bon déroulement du contrat
Traçabilité de l’exécution des contrats via des tableaux de bordHiérarchisation des risques par nature et familleInstaurer une relation de confiance avec ses partenaires
Mise en place avec ses fournisseurs d'organes de contrôle communsDéploiement de l’esprit de partenariat avec la méthode DESCRecours à des dispositifs incitatifs et les leviers associésTransfert
Les points forts
Approche concrète par un formateur issu du monde de l'entreprise, conseil de direction des achats et de services généraux
Nombreuses activités pédagogiques innovantes autour du digital qui favorisent l'acquisition des connaissances
Les participants sont invités à présenter leurs propres cas et documents qui pourront être débattus en groupe
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables des services achats - Collaborateurs des services achats - Responsables juridiques - Directeurs juridiques - Juristes - Tout responsable ou collaborateur concerné par le pilotage des contrats d'achats
Pré-requis
Avoir des connaissances juridiques solides en matière de contrats d'achats ou avoir suivi la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.