Formation Contrats d'achat (niveau 2) : gestion des risques et pilotage de l'exécution

Évaluer les difficultés liées à l'exécution des contrats d'achats

Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Développer une stratégie achat est devenue incontournable dans l'entreprise. Cela nécessite de bien en connaître les enjeux et de piloter de la manière la plus optimale ses contrats d'achat, étape par étape, en articulant les aspects juridiques et financiers autant que la relation avec son fournisseur. Le pilote du contrat d'achat doit être à même de mesurer le risque à l'aide d' indicateurs de qualité et de mettre en place des organes de contrôle adaptés. Le pilotage des contrats d'achat implique donc une large transversalité que vous permettra d'acquérir cette formation.

Objectifs pédagogiques

Évaluer l'environnement déterminant du contrat d'achatPrévenir les risques liés à ce type de contrat Disposer d'outils de pilotage opérationnels

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Évaluer l'environnement déterminant du contrat d'achat

Déterminer le contexte propre de son entreprise

Enjeux de son organisation : critères déterminants, culture, stratégie achat et d’entreprise, maîtrise de la performance achat, process internesStructure du portefeuille fournisseurs et partenariats industrielsPolitique RSE et développement durable
  • Autodiagnostic : déterminer les critères importants et la culture de son entreprise

Caractériser les risques externes

Prise en compte des aléas du marché (évolutions macroéconomiques, facteurs liés aux pays d’origine des fournisseurs), dimension géopolitique et sanitaireIdentification des risques spécifiques aux fournisseurs (process qualité, capacité du fournisseur à satisfaire la demande, dépendance commerciale et/ou technologique)
  • Quiz interactif : évaluer les risques associés à un contrat type
Prévenir les risques liés à ce type de contrat

Cartographier les risques encourus dans la gestion des contrats d'achat

Poids financier du fournisseur : rentabilité et défaillance, gestion de trésorerieConséquences d’une prise en compte insuffisante du contexte juridique : négociation et signature des contratsTypologie des risques pour une entreprise à travers la matrice PESTELMesure des risques spécifiques à certaines activités
  • Quiz : quels sont les risques desquels se prémunir ?
  • Exercice pratique : établir la méthodologie permettant d’identifier les risques liés à une activité, les répertorier et les organiser
  • Jeu pédagogique : jeu de concession

Utiliser des indicateurs performants

Indicateurs pertinents selon la nature des dangers : internes, externes, spécifiques aux fournisseurs, financiers, juridiquesDistinction entre reporting et tableaux de bordMesure des risques à partir des indicateurs et évaluation (acceptabilité)
  • Plan d'actions : à l'aide d'indicateurs, bâtir un plan d'actions pour neutraliser le risque
Disposer d’outils de pilotage opérationnels

Surveiller le bon déroulement du contrat

Traçabilité de l’exécution des contrats via des tableaux de bordHiérarchisation des risques par nature et famille
  • Partage de pratiques : comment réagir face aux aléas de l'exécution ?

Instaurer une relation de confiance avec ses partenaires

Mise en place avec ses fournisseurs d'organes de contrôle communsDéploiement de l’esprit de partenariat avec la méthode DESCRecours à des dispositifs incitatifs et les leviers associés
  • Mise en situation : face à une situation insatisfaisante, mettre en place des organes de contrôle adaptés

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche concrète par un formateur issu du monde de l'entreprise, conseil de direction des achats et de services généraux

Nombreuses activités pédagogiques innovantes autour du digital qui favorisent l'acquisition des connaissances

Les participants sont invités à présenter leurs propres cas et documents qui pourront être débattus en groupe

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables des services achats - Collaborateurs des services achats - Responsables juridiques - Directeurs juridiques - Juristes - Tout responsable ou collaborateur concerné par le pilotage des contrats d'achats

Pré-requis

Avoir des connaissances juridiques solides en matière de contrats d'achats ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Muriel Guillemot

    Responsable Achats et Moyens généraux, formatrice dans notre organisme depuis 2010, elle intervient de manière très opérationnelle auprès des participants en lien direct avec les problématiques du process achat.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 803 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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