Formation Construire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE)

3.5/5 ( 11 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 1 du Titre Chargé(e) RH (RNCP 35878)

Objectifs pédagogiques

Construire et faire évoluer la BDESE conformément au cadre légalIdentifier les informations à communiquer au CSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Construire et faire évoluer la BDESE conformément au cadre légal

Lister les 10 questions à se poser pour cerner la BDESE

La BDESE pour quelles entreprises ?Quel contenu ?Sur quelle période ?Qui a accès à la BDESE ?Quelles modalités d’accès à la BDESE ?Quelles modalités de mise à jour ?Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?La BDESE outil d’information ?Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?Faut-il négocier la BDESE ?

Identifier la démarche de construction de la BDESE

Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnementDéfinir le périmètre de la BDESECréer le répertoire des données de la BDESEÉtablir un planning de mise en placeLes bonnes questions à se poser
Identifier les informations à communiquer au CSE

Détailler le domaine finance et activités

Les éléments de la clôture annuelleL’analyse financièreL’activité économiqueLe budgetLes prévisions à 3 ans

Détailler le domaine social et RH

Les effectifs et la masse salarialeLa politique Ressources HumainesLa formationLes absencesL’égalité hommes-femmesLes salariés handicapésSanté, sécurité et conditions de travailLa qualité

Détailler le domaine environnemental

Politique générale en matière environnementaleÉconomie circulaireChangement climatique
  • Atelier fil rouge: construire la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base
dresser l’inventaire des informations communiquées au CSE et leur mode de productionlister les informations supplémentaires à intégrer dans la baseinstaller sous excel la structure du support de la BDESEétablir un cahier des charges sommaire des fonctionnalités

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 1 du Titre Chargé(e) RH (RNCP 35878)

Alternances d'apports techniques et de quiz interactifs

Atelier pratique de construction de la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base

Les stagiaires sont invités à apporter leur propre BDESE

À qui s’adresse cette formation ?

DRH - RRH - Responsables relations sociales - Directeurs administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Assistant(e) RH - Représentants du personnel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

3.5/5
11 avis de consommateurs
24/11/2023

trop chère pour le contenu et la qualité de la prestation proposéene répond pas à nos attentes

JEAN BAPTISTE S.
24/11/2023

Trop théorique, pas d'interaction

NANCY H.
24/11/2023

Très bon Accueil et Salle de Formation adaptée

LIONEL L.
24/11/2023

Prête a recommander, c'était pardait

MARINA P.
13/07/2023

Je m'attendais à avoir une référence très claire aux obligations des entreprises pour la BDESE pour les - 300 et 300 salariés.L'allusion régulière à un accord avec la CFDT sur les données à faire figurer dans la BDESE ne m'a pas paru judicieuse.

ANNE CECILE K.
13/07/2023

Bonne organisation en distanciel. Contenu dense, intéressant.

GERALDINE R.
07/07/2023

Rien à reprocher

ISABELLE J.
18/03/2022

Formation complète, alliant théorie et mise en pratique, Formateur compétent tant sur l'outil que sur les enjeux d'entreprise qui ont permis de toujours mettre en perspective le dispositif . Je recommande cette formation réalisée par Patrick KERAVEC.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne organisation

anonymous a.
18/03/2022

Des apports théoriques intéressants (mais également disponibles dans nos bases documentaires), mais des apports pratiques insuffisants.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante, même s'il y manquait un atelier de mise en oeuvre pratique.

anonymous a.

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