Formation Consommations et approvisionnements en énergie : optimiser leur gestion

Améliorer la gestion de l'énergie en entreprise

2.5/5 ( 2 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Etablir le diagnostic des usages énergétiques de son oganisationRédiger un plan d'audit et une politique énergétiques pour son organisationIdentifier les leviers d'optimisation de ses achats en énergie

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Intérêts et enjeux de la maîtrise de l'énergie

  • Exercice d'ouverture : les 5 défis énergie
Contexte national et enjeux énergétiques pour les entreprisesExemples de gains énergétiques avant/après dans différents secteurs d'activité

Fondamentaux de la maîtrise de l'énergie

Energies primaires, secondaires, finales (usages énergétiques)Production d'électricité, de chaleur, de froid : principales technologies, avantages/inconvénientsNotion de gisement d'économie d'énergie, de méga-watt, de valorisation énergétique
  • Exercice d'application : identifier les usages énergétiques de son organisme, leur origine ainsi que les gisements potentiels d'économie d'énergie

Réaliser un état des lieux : la revue énergétique

Revue énergétique : diagnostic ou audit ?Audit énergétique selon la norme EN 16247Interprétation des conclusions et recommandations d'un audit énergétique : exemples
  • Cas pratique : rédiger un plan d'audit énergétique pour son organisme selon le modèle fourni

De la politique énergétique aux objectifs opérationnels

Exemples de politiques énergétiquesIdentifier et décliner les objectifs de la politique en objectifs opérationnelsConcevoir un plan d'actions
  • Atelier « De la politique énergétique au plan d'actions » :
Rédiger une politique énergétique adaptée à son organismeReprésenter sa politique jusqu'à sa déclinaison en objectifs et cibles ainsi qu'un plan d'actions

Surveiller et suivre la performance énergétique au quotidien

Fondamentaux du mesurage et de la vérification (M&V) selon la norme EN 16247Conseils et astuces pour concevoir des IPÉ (indicateurs de performance énergétique) pertinents et efficacesExemples d'IPÉ dans différents secteurs d'activité et leurs avantages/inconvénients
  • Cas pratique : déterminer des IPÉ (pas plus de 5) qui permettent de cerner efficacement sa performance énergétique

Optimiser ses achats en énergie

Notions de CAPEX, OPEX, et TRI/ROISpécificités économiques des systèmes énergétiquesContrats d'achat d'énergie : points sensibles et astuces
  • Cas pratique : à partir d'une grille des coûts, déterminer les achats optimaux
  • Atelier de synthèse :
Construction d'outil (fiche) : résumer le travail d'un référent énergie sous forme de logigrammeWorld café : les points essentiels à retenir et pièges à éviter

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Pédagogie active et approche pragmatique à travers des cas pratiques basés sur des cas réels

Utilisation et formation aux outils du terrain

Conseils d'un formateur consultant expert en amélioration énergétique

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables environnement - Responsables maintenance - Ingénieurs - Responsables énergie

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

2.5/5
2 avis de consommateurs
17/06/2023

Aucun des 3 objectifs pédagogiques n'a été atteint selon moi.

LAURENT P.
21/06/2023

L'environnement est à la hauteur pour accueillir et dispenser des formations. Le module théorique parfaitement adapté pour des personnes ne connaissant absolument pas le sujet. Ce qui n'était le cas des stagiaires durant ces 2 jours.En revanche spécifiquement à ma formation il est à noter : > Un nombre d'heure non assuré en raison des retards et/ou logisitque transport et hebergement à distance du formateur.> Support de présentation liminaire (lecture simple de support très lourd et indigèste)> Théorie et réglementation uniquement - Aucun cas pratique tel que prévu dans le plan> Repas entre stagiaire uniquement sans le formateur.> Profil du formateur : Avocat ce qui ne nous a pas permis d'apporter à nos échangesdes réponses a des éléments techniques. > Le formulaire préalablement renseigné des souhaits et attentes vis à vis de la formation, n'a pas été adressé au formateur.

JULIEN M.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 680 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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