Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Le conseil patrimonial
De l’importance d’un diagnostic de départ réussiL’obligation de conseil et d’informationLa formalisationLes clés d’un conseil réussiLes quatre étapes de la préparation à l’entretien patrimonial
Analyser l'environnement et les besoins du client : objectifs revenus / retraite / succession / prévoyanceRecenser les informations connues : ressources - charges - patrimoine - situation maritaleLister les informations que l'on veut obtenir dans ces différentes catégoriesDéfinir les potentiels "univers de besoins" du clientPratiquer les 4 formes d'écoute active et poser les questions indispensables au cours de l’entretien de découverte
Les questions de recensement, pour bien comprendre la situation du client aujourd’hui, à moyen long termeLes questions d'ouverture, pour susciter des confidences, identifier des insatisfactions et rendre demandeur de votre expertiseLes questions de validation, pour gagner en efficacitéLes questions d’organisation, pour encourager le besoin de se revoir et rencontrer son entourageL’entretien de restitution
Recadrer en fonction des objectifs identifiésPrésenter les solutions alternatives possibles : placements financiers, immobiliers - assurances et prévoyance - opérations de réorganisation du patrimoine personnel, professionnel - opérations dans un but de transmissionQuestionner et dialoguer pour identifier la solution la mieux adaptéeRemplir ses obligations d’informationValider le choix avec le clientCréer un climat de confiance qui prouve que vous avez travaillé avec une volonté d’être un contributeur, un accélérateur de réussite patrimonialeTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne souhaitant s'initier à ce domaine - Conseillers clientèle
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.