Formation Connaître et maîtriser les aides aux personnes âgées en établissements

Appréhender la prise en charge financière d’une personne âgée en établissement

Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Si l'entrée en établissement d'une personne âgée peut être préparée, il arrive également qu'elle soit soudaine et pose des difficultés quant au coût que cela représente pour l'usager et sa famille. La formation permet donc de pouvoir vous informer au mieux afin d'actionner les dispositifs existants permettant de réduire ce coût.

Objectifs pédagogiques

Analyser la prise en charge en établissement pour personnes âgéesMettre en œuvre les prestations financières à destination des personnes âgées en établissementCerner les impacts des aides financières à destination des personnes âgées en établissement

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Analyser la prise en charge en établissement pour personnes âgées

Décrire les modes d'accueil des personnes âgées

Les catégories d'établissements d'accueil des personnes âgéesLa tarification des établissements d'accueil des personnes âgées
  • Synthèse : Construction d'un tableau recensant les particularités des établissements d'accueil des personnes âgées

Identifier les acteurs compétents en matière d'aide aux personnes âgées en établissement

Les intervenants potentiels en matière d'aide aux personnes âgées en établissementL'instruction de sa demande
  • Quiz : Orientation des usagers
Mettre en œuvre les prestations financières à destination des personnes âgées en établissement

Prendre en charge la dépendance

Les conditions d'octroi de l'allocation personnalisée d'autonomie en établissementLes modalités de calcul de l'allocation personnalisée d'autonomie en établissement
  • Cas pratiques : Travailler sur des exemples concrets de situations d'usagers

Assumer l'entretien et l'hébergement

Les conditions d'octroi de l'aide sociale à l'hébergement et son calculLes autres aides complémentaires
  • Synthèse : Construire un tableau recensant les aides possibles
Cerner les impacts des aides financières à destination des personnes âgées en établissement

Intégrer le concept de solidarité familiale

L'obligation alimentaireLes règles de mise en œuvre de l'obligation alimentaire
  • Cas pratiques : Travailler sur des exemples concrets de situations d'usagers

Informer sur la récupération de l'aide sociale à l'hébergement

Les règles de récupération de l'aide sociale à l'hébergementLa récupération de l'aide sociale à l'hébergement
  • Cas pratiques : Travailler sur des situations de jurisprudence

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Professionnels accueillant du public ou instruisant des dossiers (CCAS/CIAS, Départements, Caisses de retraite) - Assistantes sociales

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert de compétences et d'échanges de pratiquesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et la constitution d'une boîte à outilsApprentissage collaboratif lors des moments synchronesFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Amélie Niemiec

    Responsable Juridique au Département du Nord et Chercheur associé à l'Université catholique de Lille

    Titulaire d'un Doctorat en droit privé, elle est Responsable Juridique au Département du Nord et Chercheur associé à l'Université catholique de Lille (Chaire Enfance et Familles). Ses domaines d'expertise sont la protection de l'enfance, les prestations sociales dont l'aide sociale, les vulnérabilités et le vieillissement de la population. Elle est auteur de divers articles dans des revues spécialisées (Revue de droit sanitaire et social, Petites affiches) et a contribué à des ouvrages (Les lanceurs d'alerte, LGDJ ou L'enfant et le sexe, Dalloz).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
10 avis de consommateurs
24/11/2023

formation hyper pertinente en raison des profils variés des participants avec une formatrice accessible qui dynamise les deux jours de formation part des cas concrets et un apport théorique riche

CLAIRE G.
24/11/2023

Formation très enrichissante et complète.Les explications sont claires et les exemples sont pertinents.

FANELIE B.
11/12/2022

J'ai choisi cette formation pour l'apa et l'aide sociale en établissement. Le domicile a été abordé mais ne me concerne pas.

MARIE M.
11/12/2022

Formation de qualité dispensée par une intervenante efficace.

NATHALIE Z.
01/12/2022

Une excellente formation ainsi qu'une intervenante à l'écoute de nos questions et qui a su nous expliquer les dossiers sous forme de cas pratique ce qui était bien plus enrichissant et participatif.Un grand merci à Mme NIEMIEC pour son investissement dans l'approfondissement de nos connaissances.

MARION H.
01/12/2022

A recommander, pour moi première formation en vision, tout à été parfait

VALERIE E.
18/03/2022

La formatrice est excellente, beaucoup d'échanges intéressants.

anonymous a.
18/03/2022

Locaux parfaits et très bonne organisation ( repas midi reservés) L'intervenant a été parfait, a su et pu répondre aux questions avec précisions.

anonymous a.
18/03/2022

Formation de qualité dispensée par une intervenante efficace, compétente et bienveillante. La composition du groupe a permis de véritables échanges constructifs, le tout dans un lieu agréable et convivial.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très riche en informations sur la législation au regard des personnes âgées. Formatrice exceptionnelle, accueil, conseils, écoute

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 13184
Repas inclus (en présentiel)
1 430 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 13184

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 13184

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium