Formation Conformité bancaire et sécurité financière

Gérer les nouvelles exigences de l'Union bancaire et de l'Union des marchés de capitaux sur la gouvernance et la liquidité des banques

Anciennement formation Barchen
Sur-mesure Expertise
tealium

Objectifs pédagogiques

Analyser l'impact de l'Union bancaire et de l'Union des marchés de capitaux sur la gouvernance et la liquidité des banquesMettre en œuvre les nouvelles exigences de liquiditéAppliquer les changements organisationnels et les impacts opérationnels liés à la mise en place de l'Union bancaire et au décret Sapin de novembre 2014

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Quel est l'enjeu ?

La mise en place de l'Union bancaire et de l'Union des marchés de capitauxproblématiques de fonds propresproblématiques de liquiditéproblématiques de la « résolution bancaire »impacts sur l'activité et les bilans bancairesémergence d'intervenants non bancaires (Assurances, mutuelles, gestion d'actifs, IFS, Shadow Banking, Fintech)Le mode de gestion des banques : gouvernance d'entreprise : les nouveaux rôles des comités des risques et des comités d'auditRôle et organisation de la fonction de gestion et de contrôle des risques selon la réglementation de novembre 2014Liens entre directions des risques, de l'audit et du contrôle permanentLa rémunération et le contrôle des collaborateurs dont l'activité génère des risques dans la banque

Liquidité : qu'est ce qui va changer exactement ?

Détention de fonds propres de meilleure qualitéConstitution des « volants de fonds propres »Gestion des flux de trésorerie : cœfficient de liquidités à court termeLimites relatives aux fonds propres détenus : LCR et NSFRRatios de liquidité et actifs éligiblesRepos

Qui en bénéficiera et comment ?

Les déposantsLes emprunteursLes banquesLes contribuables

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs des fonctions de contrôle interne - Risk managers - Trésorerie - Fonction ALM - Analyste equity - Toute personne ayant déjà des notions maîtrisées sur le sujet et souhaitant se perfectionner

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir de solides connaissances et expériences sur le sujet

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 163

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium