Incontournables

Formation Conflits et tensions au travail : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles

Analyser les mécaniques des conflits pour les aborder avec sérénité

5/5 ( 9 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous… Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. La formation « Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles » donne les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.

Objectifs pédagogiques

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensionsDévelopper mon assertivitéUtiliser le champ des émotionsGérer les situations de conflitsInstaurer des relations positives et durables

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions

Définir les sources de conflits

Les différents conflitsLes besoins des personnes
  • Outil-clé : la pyramide de Maslow

Anticiper les différents conflits

L'identification des causes récurrentesMa responsabilité en tant que manager
  • Action : anticiper et trouver des solutions
Validation : quiz interactif
Développer mon assertivité

Analyser ma posture face au conflit et à l'agressivité

Tous uniques - Tous différents face aux conflitsCourage et empathie
  • Action : mise en situation

Développer des comportements assertifs

Les bonnes postures face à l'agressivité d'un collaborateurLe triangle de Karpman
  • Test : êtes-vous assertif ?
Validation : mon plan d'action personnel
Utiliser le champ des émotions

Développer son intelligence émotionnelle

Définition et rôle dans la sphère professionnelleLa gestion de ses émotions
  • Action : la cohérence cardiaque

Exprimer ses émotions

Identification des situations difficilesL'entretien avec la méthode DESC
  • Action : mise en situation d'un entretien
Validation : quiz interactif
Gérer les situations de conflits

Identifier une situation et préparer son entretien

Le bon moment pour réagirL'entretien de mise au point
  • Instant déclic : préparer son entretien

Mener un entretien de mise au point

L'état d'esprit gagnant-gagnantLa gestion de la mauvaise foi
  • Action : entretien de mise au point
Validation : mes pistes d'action
Instaurer des relations positives et durables

Etablir les bases d'une relation de confiance avec son équipe

Les règles du jeu dans l'équipeLes rituels de communication
  • Feedback : partage de bonnes pratiques

Redynamiser l'équipe

Crises et opportunitésLes différentes étapes liées au changement
  • Outil-clé: la courbe du deuil
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Tout manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles - Tout manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Violaine Lesay

    Après une expérience terrain en tant que technico-commerciale puis responsable commerciale pendant 12 ans, Violaine Lesay exerce le métier de consultant-formateur depuis 20 ans. Passionnée par la connaissance de soi, le mode de fonctionnement humain et les relations interpersonnelles, elle intervient aujourd'hui chez LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES sur des thèmes tels que : « Communication efficace », « Gestion des conflits pour manager » et anime depuis 15 ans des modules à destination des formateurs « Formation de formateurs » et pus récemment « Neurosciences et pédagogie »

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
9 avis de consommateurs
13/12/2023

RAS

ABDESSELEM B.
23/09/2023

ras

DIDIER M.
17/09/2023

Surement la meilleure formation sur le management/la gestion des rapports humains que j'ai suivi.La formatrice est allée bien au-delà de sa mission en nous donnant beaucoup de conseils

FANNY E.
11/12/2022

très satisfaite de cette formation, je vais la conseiller à mes collaborateurs et autres collègues.

KARINE B.
11/12/2022

Maintenir ce type de pédagogie

MARINE D.
10/12/2022

Une formation très intéressante que j'ai déjà recommandée.

SOPHIE L.
03/07/2022

Formatrice très à l'écoute qui a su adapter son discours à la personnalité et aux expériences de chacun

anonymous a.
14/04/2022

Une formation réalisée dans un groupe restreint au sein de locaux accueillants. Notre formatrice a su manier à merveille l'alternance entre théorie, expériences personnelles et mises en situation. Beaucoup d'échanges et d'expériences partagées au travers de ces deux jours entre les participants venants de domaines totalement différents.

anonymous a.
14/04/2022

Tres bien

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 560023
Repas inclus (en présentiel)
1 620 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 560023

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 560023

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium