Formation Conflits et tensions au travail : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles

Analyser les mécaniques des conflits pour les aborder avec sérénité
Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous… Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. La formation « Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles » donne les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.

Objectifs et compétences visées de la formation

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions

Développer mon assertivité

Utiliser le champ des émotions

Gérer les situations de conflits

Instaurer des relations positives et durables

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions

Définir les sources de conflits

Les différents conflits

Les besoins des personnes

OUTIL-CLE : la pyramide de Maslow

Anticiper les différents conflits

L'identification des causes récurrentes

Ma responsabilité en tant que manager

ACTION : anticiper et trouver des solutions

Validation : quiz interactif

Développer mon assertivité

Analyser ma posture face au conflit et à l'agressivité

Tous uniques - Tous différents face aux conflits

Courage et empathie

ACTION : mise en situation

Développer des comportements assertifs

Les bonnes postures face à l'agressivité d'un collaborateur

Le triangle de Karpman

TEST : êtes-vous assertif ?

Validation : mon plan d'action personnel

Utiliser le champ des émotions

Développer son intelligence émotionnelle

Définition et rôle dans la sphère professionnelle

La gestion de ses émotions

ACTION: la cohérence cardiaque

Exprimer ses émotions

Identification des situations difficiles

L'entretien avec la méthode DESC

ACTION : mise en situation d'un entretien

Validation : quiz interactif

Gérer les situations de conflits

Identifier une situation et préparer son entretien

Le bon moment pour réagir

L'entretien de mise au point

INSTANT DECLIC : préparer son entretien

Mener un entretien de mise au point

L'état d'esprit gagnant-gagnant

La gestion de la mauvaise foi

ACTION : entretien de mise au point

Validation : mes pistes d'action

Instaurer des relations positives et durables

Etablir les bases d'une relation de confiance avec son équipe

Les règles du jeu dans l'équipe

Les rituels de communication

FEEDBACK : partage de bonnes pratiques

Redynamiser l'équipe

Crises et opportunités

Les différentes étapes liées au changement

OUTIL-CLE : la courbe du deuil

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Tout manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles - Tout manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Violaine Lesay

    Après une expérience terrain en tant que technico-commerciale puis responsable commerciale pendant 12 ans, Violaine Lesay exerce le métier de consultant-formateur depuis 20 ans. Passionnée par la connaissance de soi, le mode de fonctionnement humain et les relations interpersonnelles, elle intervient aujourd'hui chez CSP sur des thèmes tels que : « Communication efficace », « Gestion des conflits pour manager » et anime depuis 15 ans des modules à destination des formateurs « Formation de formateurs » et pus récemment « Neurosciences et pédagogie

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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