Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous… Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. La formation « Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles » donne les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les sources de conflits
Les différents conflitsLes besoins des personnesAnticiper les différents conflits
L'identification des causes récurrentesMa responsabilité en tant que managerAnalyser ma posture face au conflit et à l'agressivité
Tous uniques - Tous différents face aux conflitsCourage et empathieDévelopper des comportements assertifs
Les bonnes postures face à l'agressivité d'un collaborateurLe triangle de KarpmanDévelopper son intelligence émotionnelle
Définition et rôle dans la sphère professionnelleLa gestion de ses émotionsExprimer ses émotions
Identification des situations difficilesL'entretien avec la méthode DESCIdentifier une situation et préparer son entretien
Le bon moment pour réagirL'entretien de mise au pointMener un entretien de mise au point
L'état d'esprit gagnant-gagnantLa gestion de la mauvaise foiEtablir les bases d'une relation de confiance avec son équipe
Les règles du jeu dans l'équipeLes rituels de communicationRedynamiser l'équipe
Crises et opportunitésLes différentes étapes liées au changementTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles - Tout manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.