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Formation conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (spécial managers)

Décrypter les mécaniques des conflits pour les aborder avec sérénité et méthode
Proposé par
Elegia
Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous... Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. Cette formation vous donnera les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.
  • NOS FORMATIONS BEST
Objectifs et compétences visées

Adopter la bonne posture pour désamorcer conflits et tensions Traiter et supprimer les tensions par une attitude assertive et une méthodologie éprouvée

Programme

1. Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions

décrypter les différents types de conflits et leurs mécanismes
prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
mieux saisir le fonctionnement de mes interlocuteurs et de mes interactions en situation difficile
identifier mes ressources pour éviter les conflits
écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés
Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun
Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès

2. Faire face au conflit et à l'agressivité

développer mon intelligence émotionnelle pour mieux gérer mes émotions
adopter la bonne posture en cas de conflit
garder mon calme face à l’attaque
mieux m'affirmer face à un comportement difficile
Exercice pratique : développer ma capacité à gérer mes émotions
Mise en situation : entraînements à la relation chargée d’émotions et de ressentis

3. Dépasser la crise

développer mon assertivité face à la critique
déjouer la manipulation
négocier avec fermeté et diplomatie
réinstaurer le dialogue
mettre en place des solutions négociées
développer ma créativité pour sortir des impasses et convaincre
Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise

4. Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe

établir les bases d'une relation de confiance
créer de l’adhésion, développer ma capacité à entraîner
identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
poser les nouvelles règles de fonctionnement
redynamiser le groupe et relancer l'action
Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit
Après
Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers », « Animation de réunion » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel
A qui s'adresse cette formation
Tout Manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles - Tout Manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Autodiagnostic de son comportement en situation de crise et mise en place d’un plan d’actions de progrès

Nombreuses mises en situation pour s’entraîner à la sortie de crise

Acquisition d'outils simples et très opérationnels pour prendre du recul et mieux maîtriser les situations de tensions et conflits

Conseils individualisés d'un formateur expert de la gestion des conflits dans le management

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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