Formation - Conférence Arrêté des comptes 2021 en règles françaises - Spéciale ETI et grandes entreprises

Analyser les questions comptables, fiscales et sociales qui se posent et disposer des clés essentielles pour réaliser votre prochaine clôture

Cette conférence est spécialement dédiée à l’arrêté des comptes des ETI et des grandes entreprises.

ETI et grandes entreprises : soyez à jour de l’actualité comptable, fiscale et sociale pour préparer le plus sereinement votre clôture 2021 !

Tout au long de la journée, les experts de Mazars, C’M’S’ Francis Lefebvre Avocats et Francis Lefebvre Formation décryptent avec vous les réformes et points d’actualité qui impacteront vos comptes.

Les trois volets comptable, fiscal et social seront traités afin de présenter pour chacun les nouveaux textes applicables, leurs incidences sur les états financiers et plus globalement les points de vigilance pour la clôture 2021.

La doctrine de la CNCC, les projets en cours au sein de l’Autorité des normes comptables (ANC), la loi de finances rectificative et le projet de loi de finances 2022 seront également à l’ordre du jour.

Vous avez le choix du mode de participation à cette conférence : en présentiel ou à distance.

A noter : Nouveauté ! Une formation spécifique à destination des PME et des experts comptables est programmée en janvier 2022 (le 13 en présentiel et le 25 à distance).

  • Dual learning
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les principaux sujets d’actualité impactant la clôture 2021Mesurer les incidences sur les états financiers des nouveaux textes comptables et fiscaux applicables lors de l’arrêté des comptes 2021Faire le point sur les réformes de la rentrée en matière sociale
Programme

Programme de cette formation

Programme provisoire établi au 30 juin 2021, qui sera actualisé et détaillé en fonction de l’évolution de l’actualité impactant la clôture 2021 :

Actualité comptable

Traitement des mesures liées à la crise sanitaire
Synthèse des recommandations de l’ANC et de la CNCC
Nouveautés réglementaires relatives aux comptes sociaux et comptes consolidés en règles françaises

Actualité fiscale

Impacts des lois de finances sur les comptes sociaux
Dispositifs liés à la crise sanitaire (lois de finances rectificatives)
Doctrine et jurisprudence fiscales

Actualité sociale

Nouvelles mesures ayant un impact sur l’établissement des comptes
Points d’attention de l’actualité sociale règlementaire et jurisprudentielle à retenir

Tout autre thème significatif selon l’actualité et impactant l’arrêté des comptes 2021

A qui s'adresse cette formation

Directeurs et responsables comptables et financiers - Responsables consolidation - Consolideurs - Experts-comptables - Chefs de mission de cabinet d’expertise comptable

Pré-requis de la formation

Expérience de la clôture des comptes en règles françaises

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean-Jacques JULIAN,

    Associé Sinergys, responsable des normes et de la déontologie

    Commissaires aux comptes et garant du respect des normes comptables et d’audit au sein du Groupe Sinergys, Jean-Jacques JULIAN dispose d’une expérience de près de 30 ans dans les domaines de l’audit et des normes IFRS (Ernst & Young, KPMG, Mazars & Guérard – France et Pologne, et PwC). Il est l’auteur de nombreux articles (Groupe Revue Fiduciaire) et d’un ouvrage sur les normes IFRS. Il intervient en tant que formateur en comptabilité, audit et normes IFRS au sein de Lefebvre Dalloz, l’Ordre des experts comptables et plusieurs compagnies régionales de commissariat aux comptes.

  • Vincent DELAGE,

    Avocat Associé, spécialisé en droit Social, CMS Francis Lefebvre Avocats

    Vincent Delage est avocat Associé au sein du département Droit Social de CMS Francis Lefebvre Avocats.

    Il intervient notamment en matière de gestion des relations individuelles et collectives de travail tout comme en matière d’épargne salariale. Il conseille également ses clients sur le statut des dirigeants (mandataires sociaux et cadres dirigeants) et assure la mise en œuvre et le suivi des aspects sociaux des restructurations et réorganisations d’entreprises.

    Domaines d’expertise :

  • Isabelle COURBIERE,

    Directeur Associé, Responsable du département Fiscal, Cabinet Mazars

    Diplômée de l’Ecole Nationale des Impôts et de l’ESC Reims. Après avoir exercé pendant 4 années en tant qu’inspecteur des impôts au sein d’une Brigade de Vérification Régionale, elle a rejoint le cabinet Mazars. Elle est responsable du Département fiscal et intervient sur des missions d’audit légal, contractuel, d’accompagnement. Elle est également en charge de la formation dans le domaine fiscal.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Un décryptage clair et précis de l’actualité comptable, fiscale et sociale impactant la clôture des comptes

Un contenu riche, structuré, synthétique et pratique conçu par les experts pour une mise en œuvre immédiate au sein de votre entreprise

Le choix du mode de participation à cette formation : en présentiel ou à distance via notre plateforme de visioconférence en ligne vous permettant d’interagir avec les experts et les participants

Accès aux documents dématérialisés (présentation, annexe documentaire) via notre plateforme pédagogique en ligne

Possibilité d’adresser des questions préalablement à la conférence (asmaniotto@flf.fr) sur des thématiques de clôture à aborder

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE