Formation Comptabilité publique : s'approprier l'essentiel

Appréhender les spécificités de la comptabilité publique et traiter les opérations de l'élaboration du budget à la clôture comptable

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Session garantie 2 jours Captation Fondamentaux
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Le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (dit « décret GBCP ») poursuit la modernisation de la fonction financière de l’État amorcée avec la LOLF en intégrant les organismes publics dans cette démarche. Ces derniers disposent depuis le 1er janvier 2016 d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire désormais autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP). A compter du 1er janvier 2024, le compte financier unique (CFU) conduira à une nouvelle présentation des comptes locaux pour les élus et les citoyens et au déploiement de la nouvelle nomenclature M57. Au cours de la formation seront abordés les principaux thèmes concernant : les relations ordonnateur-comptable, les modalités de l’élaboration du budget avec notamment les contrôles exercés sur la comptabilité et le budget, la pluri-annualité budgétaire, le principe de la qualité comptable, le moyen de faciliter le dialogue entre les services budgétaires ou l'ordonnateur et les services comptables…

Objectifs pédagogiques

Expliquer les enjeux de la comptabilité publique et le processus d'élaboration budgétaire inhérentMettre en œuvre la procédure d'exécution des recettes et des dépensesRéaliser le suivi de la procédure et les opérations de base de clôture

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Le programme est mis à jour en temps réel pour tenir compte des dernières nouveautés, notamment la nouvelle nomenclature M57, le CFU compte financier unique applicable à compter du 1er janvier 2024.
Expliquer les enjeux de la comptabilité publique et le processus d'élaboration budgétaire inhérent

Préciser les règles de la comptabilité publique

Les objectifs du décret GBCP et ses évolutionsL'organisation et le processus budgétaireLes fonctions de l'ordonnateur et du comptableLes principes budgétaires et l'élaboration du budget

Expliquer le processus d'élaboration du budget

Les principes budgétaires : annualité, budget unique, spécialisation et non-contractionLe débat d'orientation budgétaire (DOB) et le rapport d'orientationLe budget primitif (BP) et le budget initial (BI)Les décisions modificatives (DM)Les notions d'autorisation de programme (AP) et de crédit de paiement (CP)
  • Atelier de synthèse « Enjeux et processus d'élaboration budgétaire » : élaborer le budget de fonctionnement pour les frais généraux, construire un budget d'investissement, présenter le budget
Les participants sont invités à venir avec des éléments de construction d'un budget de fonctionnement de frais génraux (maintenance, travaux d'entretien, frais de déplacement...).
Mettre en œuvre la procédure d'exécution des recettes et des dépenses

Procéder à l’exécution budgétaire des dépenses

Les notions d'engagement : commande, ordre de mission…Le service fait (SF), les contrôles associés et la certification du SFLa liquidation (rapprochement avec la facture) et l'ordonnancementL'émission du mandat et du bordereauLa transmission des mandats au comptable, les contrôles, la validation, la prise en charge et le paiementLes cas spécifiques : les dépenses payées sans ordonnancement préalable et le traitement du P84, le débit constaté sans mandat émisLes impacts budgétaires et comptablesLe délai global de paiement (DGP)
  • Atelier « Exécution budgétaire des dépenses » : engager, liquider, puis mandater une charge (fournitures, électricité) chez l'ordonnateur, et chez le comptable passer l'écriture dans le journal des dépenses

Procéder à l’exécution budgétaire des recettes

La constatation d'une créance et l'émission des titresLa transmission des titres au comptable, les contrôles, la validité, et la prise en charge du recouvrementLe traitement du P503 : crédit constaté sans titre émisLes impacts budgétaires et comptables
  • Atelier « Exécution budgétaire des recettes » : saisir le P503 envoyé par le comptable, contrôler l'écriture avec le comptable
Réaliser le suivi de la procédure et les opérations de base de clôture

Traiter les opérations de base de clôture

Les opérations d'ordreLes charges à payer (CAP) ou les factures non parvenues (FNP)Les charges constatées d'avance (CCA)Les amortissements et les provisions
  • Cas pratique : saisir des opérations de clôture

Elaborer les états quotidiens de l'ordonnateur

La situation budgétaire périodiqueL'état des engagements en coursLe reste à réaliserL'état des dettes à payerLes créances en cours
  • Atelier sur la « Présentation des états suite aux écritures comptabilisées » : détailler les lignes affectées, déterminer les montants disponibles, comprendre l'élaboration du résultat

Préciser la structure des états en comptabilité publique

Les états de synthèseLes tableaux d'équilibre financierLe plan de financement
  • Illustrations d'états en comptabilité publique

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Possibilité pour les participants de se munir de leurs propres tableaux budgétaires

Des fiches outils illustrant chaque thème traité l’essentiel à retenir et un rappel de la méthodologie

De nombreux ateliers permettant de mettre en pratique la procédure d'exécution budgétaire

Un intervenant expert en comptabilité publique qui a accompagné de grandes entreprises du secteur public lors du passage à la comptabilité d’engagement

À qui s’adresse cette formation ?

Agents du secteur public chargés de la gestion comptable et budgétaire - Acheteurs - Agents de l'État, des collectivités territoriales et d'établissements publics, en charge de la gestion budgétaire et comptable - Toute personne souhaitant s'initier aux pratiques de la comptabilité publique

Pré-requis

Avoir des notions en comptabilité générale

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Pierre Chevillot

    Avec une expertise diversifiée en ingénierie pédagogique, direction de formations et réorganisation des services comptables et financiers, Monsieur Chevillot possède une solide expérience alliant formation, conseil et audit interne pour garantir la sécurité financière des entreprises. Fort de 10 ans chez E&Y, 10 ans chez CEGOS, il excelle dans la gestion des entreprises des secteurs privé et public, couvrant des domaines tels que l'organisation, la comptabilité, la finance et l'audit. Son bagage comprend également la formation de formateurs, l'accompagnement des créateurs d'entreprises et la réduction des coûts opérationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

1/5
3 avis de consommateurs
09/04/2024

Le formateur ne maîtrisait pas les outils informatiques nécessaires pour la tenue d'une formation de façon hybride. Je ne remets pas en cause ses connaissances en comptabilité publique et sa bonne volonté, mais il n'a pas été possible de faire tout le programme et d'attendre les objectifs pédagogiques fixés faute de maîtrise des outils proposés par votre cabinet.

AIDA A.
09/04/2024

former les formateurs aux aspects techniques de la salle de formationmise ne place pour la visio d'un écran blanc partagé pour les explications tableau blanc

AURORE D.
09/04/2024

Je suis déçue du déroulement de la formation. Le programme n'a pas été respecté ni complétement traité.

SIHAM C.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 682 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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