Formation Comptabilité de la réassurance et coassurance (Solvency 2)

Traiter les mécanismes comptables et analyser les conséquences sur les états financiers dans le cadre Solvabilité II

4.6/5 ( 5 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Cette formation vous permet de comprendre les principes de la réassurance / coassurance et appliquer les techniques comptables spécifiques à ces opérations. A l'issue de la formation, vous serez en mesure de réaliser un compte de réassurance / coassurance, appliquer les règles d'enregistrement comptable associées pour une cédante ou un cessionnaire, évaluer et analyser les impacts dans les comptes sociaux, IFRS et dans le cadre de Solvabilité II.

Objectifs pédagogiques

Préciser les principes et le cadre de la réassuranceAppliquer les techniques comptables spécifiques aux opérations de réassurance pour une cédante ou un cessionnaireAnalyser les mécanismes de coassurance

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser les principes et le cadre de la réassurance

Expliquer les principes de la réassurance

Le vocabulaireLes formes de réassuranceAnalyse de la réassurance proportionnelleLes mécanismes de rémunération
  • Cas pratiques : calculer les cessions selon les différents types de traité

Appliquer ces principes à un portefeuille

Le plan de réassuranceLe traité de réassuranceLe compte de réassurance
  • Cas pratique : présenter un compte de réassurance
Appliquer les techniques comptables spécifiques aux opérations de réassurance pour une cédante ou un cessionnaire

Identifier les principes de comptabilisation et enregistrer les opérations de réassurance

Impact de la réassurance sur les états financiersPlan de comptes et schémas comptables pour la cédante et le cessionnaireEnregistrement des opérations liées à un portefeuille cédé
  • Cas pratique : comptabiliser les principales opérations courantes de réassurance

Évaluer l’impact de la réassurance dans le cadre prudentiel Solvabilité 2

Besoin en capitalBilan économique Solvabilité 2Mesure de l’efficacité de la réassurance
Analyser les mécanismes de coassurance

Expliquer les principes de la coassurance

Les points communs et divergences avec la réassuranceLes polices et les tauxCoassureur apériteur et non apériteur

Préciser les modalités de comptabilisation

Société apéritriceCoassureur(s) non apériteur(s)
  • Cas pratique : comptabiliser un décompte de réassurance chez l'apériteur et le coassureur non apériteur

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche « multi-normes » de la comptabilité de réassurance / coassurance (NF, IFRS, S2)

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Collaborateurs de services comptables et financiers de compagnies d'assurance ou de réassurance - Experts-comptables - Commissaires aux comptes - Toute personne en charge du traitement comptable de certaines opérations de réassurance ou de coassurance

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Stéphane Contat

    Stéphane CONTAT,

    Consultant associé gérant, SC & Associés

    Diplômé de l'ESC Montpellier en Master 2 : Audit, Métiers du conseil, Stéphane Contat intervient depuis 16 ans auprès de directions financières de sociétés d'assurances. Il a une expérience de 10 années en tant que manager opérationnel et 6 années en cabinet de conseil où il a accompagné des Groupes d'Assurances dans leurs projets de transformation de la fonction Finance. En tant que manager d'équipes à l'interface de la Comptabilité et de l'Actuariat, il a piloté la constitution de liasses Sociales, IFRS et de reportings Prudentiels. Stéphane est par ailleurs professeur de Finance à l'Université Paris 13.

  • Henry Delcamp

    Henry DELCAMP,

    Commissaire aux comptes et Expert -comptable

    Docteur en économie / finance

    Professeur affilié à l'ESCP Business School

    Plus de dix années d'expérience professionnelle en audit et conseil économique et financier (évaluation, support aux contentieux, expertise judiciaire...)

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
5 avis de consommateurs
15/11/2023

Formation très ciblée et très technique. J'ai eut 2 ou 3 fois des difficultés à intégrer les notions présentées.

RACHEL B.
15/11/2023

Organisme très professionnel

CATHERINE M.
15/11/2023

Le contenu de la formation était complète. Mais nous n'avions pas de support avant la formation et ce support papier ne nous ait pas encore envoyer par mail. Depuis pour les salariés à distance, on ne voyait pas les notes écrites par le formateur sur le paperboard.

BERNARD D.
18/03/2022

Formateur très clair et professionnel, formation bien structurée, locaux agréables et bon accueil.

anonymous a.
18/03/2022

Formation rapide, peut prevoir 1/2 jour de plus

anonymous a.

Inter

1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
1 272 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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