Formation Comptabilité clients : gérer le cycle ventes/clients

Réaliser la bonne tenue comptable des transactions de ventes dans le respect des règles juridiques et fiscales

4.8/5 ( 6 avis)
2 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

La gestion du cycle ventes/clients nécessite un suivi quotidien rigoureux contribuant à la qualité de l'information financière et comptable produite par l'entreprise. Cette formation vise à s'approprier le vocabulaire et les règles juridiques, comptables et fiscales applicables aux transactions avec les clients ainsi qu'à prendre en compte les enjeux du contrôle interne dans le processus de ventes.

Objectifs pédagogiques

Expliquer les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantesOpérer le traitement comptable et fiscal des factures de venteTraiter les aspects relatifs au contrôle interne et au recouvrement nécessaires au pilotage du processus de vente

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant :
Complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préparez vous avec la fiche mémo : mentions obligatoires des factures, et la vidéo : comptabilisation d'une facture
Expliquer les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes

Décrire l'offre commerciale et la notion de vente

Les documents commerciaux : contrat, devis, bon de commande, bon de livraison, facture (mentions obligatoires)Le contrat et les conditions générales de vente (CGV) : clauses obligatoires et clauses facultatives

Préciser le cadre juridique inhérent à la facturation

Les différents supports de facture : format électronique, signature électronique, etc.La sécurisation : principes et piste d'auditLa conservation des facturesLes sanctions encourues : administratives, fiscales
Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente

Appliquer les règles d'enregistrement des factures de vente

La notion de reconnaissance du chiffre d'affairesLa comptabilisation des ventesLe rattachement des produits à l'exercice d'exécutionLa constatation des dettes probables liées aux ventesL'extinction des créancesLe principe de non compensation des créances et des dettesLa TVA : fait générateur des opérations d'acquisitions / prestations intra et extra-communautaires, le régime interne de la TVA collectée
  • Cas pratiques : comptabiliser des factures de vente et des règlements

Mettre en œuvre des règles d'évaluation des factures de vente

Les créances en monnaies étrangèresLes frais de transportLes créances douteuses et irrécouvrablesLes abandons de créances commercialesLes pénalités de retardLes produits à recevoirLes règlements : effets de commerce, cession Dailly, affacturage, l'assurance-crédit
  • Cas pratique : évaluer des créances clients

Constater les opérations de fin d'exercice comptable se rapportant aux ventes

Les provisions couvrant les risques liés aux ventes : pour garantie, pour retour d'invendus, pour obligation de résultat, etc.Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptesLes informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuelsLes divergences entre le PCG et le référentiel IFRS : notions
  • Cas pratiques : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
Traiter les aspects relatifs au contrôle interne et au recouvrement nécessaires au pilotage du processus de vente

Gérer le risque client

Le déroulement du processus de venteLes caractéristiques du contrôle interneLe suivi et la gestion du poste clientsLes indicateurs de suivi du besoin en fonds de roulement

Appliquer les traitements précontentieux et contentieux de recouvrement

De la relance aux mesures conservatoiresLes procédures, preuves et délais.
  • Cas pratiques : définir les points de contrôle à effectuer

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

De nombreux cas pratiques

Support détaillé et aisément utilisable de retour en entreprise

Acquisition de la méthodologie des travaux à conduire, étape par étape

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables auxiliaires – Comptables – Collaborateurs de la fonction crédit management - Toute personne chargée de la tenue de la comptabilité clients

Pré-requis

Avoir des connaissances en comptabilité générale ou avoir le niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Violetta Julian

    Expert comptable – Commissaire aux Comptes 

    Après une expérience de plus de 7 ans en Audit externe (dont 6 chez Mazars, en France et en Pologne), elle est devenue Directrice comptable groupe pendant 5 ans (dont 3 au sein du groupe Marionnaud). Depuis 2004, elle est Expert-comptable inscrite au CROEC de Paris - Ile de France, Commissaire aux comptes inscrite à la CRCC de Paris ainsi que formatrice et enseignante en audit, comptabilité et finance.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
6 avis de consommateurs
02/06/2022

Intervenante très pédagogue, explications très claires...est peut-être allée un peu trop vite : pas assez de temps pour moi pour faire l'ensemble des exercices.

anonymous a.
28/06/2022

Oui bien évidement

anonymous a.
02/06/2022

Excellente piqûre de rappel pour les personnes qui travaillent dans la comptabilité clients.Intervenante pédagogue et à l'écoute.A compléter avec une formation sur la TVA.

anonymous a.
18/03/2022

Très bon accueil

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante. Je pense qu'il ne faut pas négliger les prérequis en matière de comptabilité avant de s'inscrire à ce type de formation car sinon on risque d'être vite dépassé et de ne pas profiter de pleinement de cette formation.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne accueil, et très bonne organisation.

anonymous a.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 638 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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