La gestion du cycle ventes/clients nécessite un suivi quotidien rigoureux contribuant à la qualité de l'information financière et comptable produite par l'entreprise. Cette formation vise à s'approprier le vocabulaire et les règles juridiques, comptables et fiscales applicables aux transactions avec les clients ainsi qu'à prendre en compte les enjeux du contrôle interne dans le processus de ventes.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire l'offre commerciale et la notion de vente
Les documents commerciaux : contrat, devis, bon de commande, bon de livraison, facture (mentions obligatoires)Le contrat et les conditions générales de vente (CGV) : clauses obligatoires et clauses facultativesPréciser le cadre juridique inhérent à la facturation
Les différents supports de facture : format électronique, signature électronique, etc.La sécurisation : principes et piste d'auditLa conservation des facturesLes sanctions encourues : administratives, fiscalesAppliquer les règles d'enregistrement des factures de vente
La notion de reconnaissance du chiffre d'affairesLa comptabilisation des ventesLe rattachement des produits à l'exercice d'exécutionLa constatation des dettes probables liées aux ventesL'extinction des créancesLe principe de non compensation des créances et des dettesLa TVA : fait générateur des opérations d'acquisitions / prestations intra et extra-communautaires, le régime interne de la TVA collectéeMettre en œuvre des règles d'évaluation des factures de vente
Les créances en monnaies étrangèresLes frais de transportLes créances douteuses et irrécouvrablesLes abandons de créances commercialesLes pénalités de retardLes produits à recevoirLes règlements : effets de commerce, cession Dailly, affacturage, l'assurance-créditConstater les opérations de fin d'exercice comptable se rapportant aux ventes
Les provisions couvrant les risques liés aux ventes : pour garantie, pour retour d'invendus, pour obligation de résultat, etc.Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptesLes informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuelsLes divergences entre le PCG et le référentiel IFRS : notionsGérer le risque client
Le déroulement du processus de venteLes caractéristiques du contrôle interneLe suivi et la gestion du poste clientsLes indicateurs de suivi du besoin en fonds de roulementAppliquer les traitements précontentieux et contentieux de recouvrement
De la relance aux mesures conservatoiresLes procédures, preuves et délais.Transfert
Les points forts
De nombreux cas pratiques
Support détaillé et aisément utilisable de retour en entreprise
Acquisition de la méthodologie des travaux à conduire, étape par étape
À qui s’adresse cette formation ?
Comptables auxiliaires – Comptables – Collaborateurs de la fonction crédit management - Toute personne chargée de la tenue de la comptabilité clients
Pré-requis
Avoir des connaissances en comptabilité générale ou avoir le niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.