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Comptabilité clients

Aspects juridiques, comptables et fiscaux
  • Blended
Objectifs de la formation

Acquérir les notions juridiques essentielles liées aux transactions de vente et au contentieux de recouvrement.Maîtriser le traitement comptable et fiscal de ces opérations.Acquérir les notions relatives au contrôle interne du cycle vente/clients.

Programme

Quels sont les aspects juridiques des transactions de vente ?

L'offre commerciale et la notion de vente.
Les conditions générales de vente : clauses obligatoires et clauses facultatives.
Les factures : mentions obligatoires.

Aspects comptables et fiscaux

Les règles générales d'enregistrement : comptabilisation initiale, à la clôture et à la date de règlement, TVA.
Cas pratique : comptabiliser des factures de vente et des règlements
Les règles d'évaluation :
créances en monnaies étrangères ;
prestations de services ;
créances douteuses et irrécouvrables ;
abandons de créances commerciales ;
pénalités de retard ;
emballages
.
Cas pratique : évaluer des créances clients
Les provisions liées aux ventes : bons de réduction, pour retour, pour garantie...
Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptes.
Cas pratique : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
Les informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuels.
Les divergences entre le PCG et le référentiel IFRS.
Les aspects du contrôle interne et externe par le commissaire aux comptes du cycle vente/clients.

Quelles sont les démarches à effectuer pour maîtriser le risque client ?

Le déroulement du processus de vente et sa gestion.
Les indicateurs de suivi du BFR.
Les caractéristiques du contrôle interne.

Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre de précontentieux et contentieux du recouvrement ?

De la relance aux mesures conservatoires.
Procédures, preuves et délais.
Après
Module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation
Aides comptables, comptables. Professionnels de la fonction crédit management. Toute personne chargée de la comptabilité clients.
Pré-requis
Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Violetta JULIAN,

    Expert comptable – Commissaire aux Comptes -

    Après une expérience de plus de 7 ans en Audit externe (dont 6 chez Mazars, en France et en Pologne), elle est devenue Directrice comptable groupe pendant 5 ans (dont 3 au sein du groupe Marionnaud). Depuis 2004, elle est Expert-comptable inscrite au CROEC de Paris - Ile de France, Commissaire aux comptes inscrite à la CRCC de Paris ainsi que formatrice et enseignante en audit, comptabilité et finance.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Un quiz introductif

De nombreux cas d'application

Des conseils pratiques et méthodologiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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