Formation Comptabilité clients

Réaliser la bonne tenue comptable des transactions de ventes dans le respect des règles juridiques et fiscales et gérer le cycle clients/ventes
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes

Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente

Contribuer au contrôle interne et au pilotage du processus de vente

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation :

Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès

Préparez vous avec la fiche mémo : mentions obligatoires des factures, et la vidéo : comptabilisation d'une facture

Programme de cette formation

S'approprier les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes

Cerner l'offre commerciale et la notion de vente

Les documents commerciaux : contrat, devis, bon de commande, bon de livraison, facture (mentions obligatoires)

Le contrat et les conditions générales de vente (CGV) : clauses obligatoires et clauses facultatives

Préciser le cadre juridique inhérent à la facturation

Les différents supports de facture : format électronique, signature électronique, etc.

La sécurisation : principes et piste d'audit

La conservation des factures

Les sanctions encourues : administratives, fiscales

Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente

Appliquer les règles d'enregistrement des factures de vente

La notion de reconnaissance du chiffre d'affaires

Comptabilisation des ventes

Le rattachement des produits à l'exercice d'exécution

La constatation des dettes probables liées aux ventes

L'extinction des créances

Le principe de non compensation des créances et des dettes

La TVA : territorialité, acquisitions intracommunautaires

Cas pratiques : comptabiliser des factures de vente et des règlements

Mettre en oeuvre des règles d'évaluation des factures de vente

Les créances en monnaies étrangères

Les frais de transport

Les créances douteuses et irrécouvrables

Les abandons de créances commerciales

Les pénalités de retard

Les produits à recevoir

Les règlements : effets de commerce, cession Dailly, affacturage, l'assurance-crédit

Cas pratique : évaluer des créances clients

Constater les opérations de fin d'exercice comptable se rapportant aux ventes

Les provisions couvrant les risques liés aux ventes : pour garantie, pour retour d'invendus, pour obligation de résultat, etc.

Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptes

Les informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuels

Les divergences entre le PCG et le référentiel IFRS : notions

Cas pratiques : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients

Contribuer au contrôle interne et au pilotage du processus de vente

Mettre en oeuvre les démarches de gestion du risque client

Le déroulement du processus de vente

Les caractéristiques du contrôle interne

Le suivi et la gestion du poste clients

Les indicateurs de suivi du besoin en fonds de roulement

Opérer les traitements précontentieux et contentieux de recouvrement

De la relance aux mesures conservatoires

Les procédures, preuves et délais.

Cas pratiques : définir les points de contrôle à effectuer

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :

Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Révisez avec le module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture

A qui s'adresse cette formation

Comptables auxiliaires – Comptables – Collaborateurs de la fonction crédit management - Toute personne chargée de la tenue de la comptabilité clients

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances en comptabilité générale ou avoir le niveau de la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

De nombreux cas pratiques et accès à un module e-learning post-formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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