Formation Compliance dans la banque

Expliquer de manière exhaustive les exigences règlementaires pour la conformité en secteur bancaire
Depuis la crise bancaire de 2008/2010 et le renforcement du cadre de supervision international, européen et national, la fonction Compliance est devenue structurante dans tous les process de la banque. Les nombreuses sanctions prononcées par les diverses autorités de tutelle confirment l'importance du respect de la conformité.La réglementation prescrit aujourd'hui autonomie et indépendance hiérarchique du Compliance Officer. Ses objectifs visent à prévenir et éviter tout risque de non-conformité à travers des processus de veille réglementaire, contrôle, supervision et aide à la décision.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir le périmètre de la filière conformité, entre mission opérationnelle et normative, sur la base de thèmes de conformité identifiés

Mettre en place une organisation et un plan d'actions tournés vers les objectifs à atteindre.

Contribuer à la diffusion d'une culture « Compliance » et mettre en place un reporting efficace

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Définir le périmètre de la filière conformité, entre mission opérationnelle et normative, sur la base de thèmes de conformité identifiés

Délimiter le périmètre de la conformité à partir de l'arrêté du 3 novembre, modifié à plusieurs reprises en 2021 en application des nouvelles directives européennes

Schématiser les interactions des fonctions avec les correspondants Conformité visant à maîtriser le risque au sein de la banque

Justifier le rattachement hiérarchique élevé des correspondants Conformité visant à garantir son indépendance

Adapter le contenu et les responsabilités du poste selon la nature, la taille et les activités de la banque

TP : examen des textes et échange sur les pratiques

Identifier les thèmes de conformité au regard des exigences règlementaires et mettre en place des outils de contrôle :

La veille règlementaire

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

La connaissance de la clientèle

Le respect des embargos et du gel des avoirs

La lutte contre la corruption

Les abus de marché

Les conflits d'intérêt

La fraude interne et externe

La protection de la clientèle

Focus sur les outils de filtrage et de contrôle

TP : brainstorming sur l'élargissement de la thématique Conformité

Mettre en place une organisation et un plan d'actions tournés vers les objectifs à atteindre

Mettre en place différents relais métiers et fonctions pour atteindre les objectifs

Soumettre les correspondants Conformité à une double autorité fonctionnelle et hiérarchique : au responsable métier et à la Conformité centrale

Constituer une équipe Compliance pluridisciplinaire composée de juristes, opérationnels et auditeurs

Construire des outils de contrôle en fonction des spécificités de la banque (nature des activités, implantation géographique, volume des opérations traitées)

TP : revue des différentes organisations

Contribuer à la diffusion d'une culture « Compliance » auprès des opérationnels dans tous les métiers de la banque et mettre en place un reporting efficace

Déployer au quotidien le dispositif de conformité auprès des opérationnels

Evaluer de manière continue les risques inhérents aux produits et aux activités avec une cartographie des risques

Obliger les collaborateurs de la banque à se former en conformité

Mettre en œuvre les outils de formation ad hoc et s'assurer de leur correcte utilisation

TP : plan d'action pour la diffusion de la culture « Compliance »

Rappeler les exigences de reporting en matière de conformité

Déterminer les indicateurs-clés en matière de volume d'opérations traitées et d'incidents décelés.

Intégrer les nouveautés liées aux changements de réglementation.

Exploiter les gisements d'optimisation apparaissant au fur et à mesure de la mise en place du reporting conformité.

TP : retours d'expérience

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Compliance officers - Responsables et collaborateurs des fonctions conformité, risques, contrôle périodique et contrôle permanent - Managers d'établissements bancaires - Toute personne désirant développer ses connaissances sur le sujet

Pré-requis de la formation

Connaître les métiers de la banque.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Benoit Nusbaumer

    Formateur en banque et finance

    Diplômé HEC et IEP Paris, certifié CIA, il a exercé au Crédit Lyonnais puis chez Calyon - devenue CACIB - des fonctions commerciales, de crédit, d’inspection générale et de conformité, en France (Paris, Lyon) et à l’international (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Royaume-Uni). Il anime des formations bancaires et financières en banque et en école de commerce. Ses spécialités sont les risques de crédit et de non-conformité, l’analyse financière et l’audit interne.

  • Olivia Blanchard

    Compliance Officer

    Diplômé d’un Master 2 en Droit des sociétés, Olivia BLANCHARD a 10 année d’expérience comme Compliance officer au sein de différents groupes (banque privée, banque d’investissement, à Londres et à Paris. Depuis 2017 elle est consultante indépendante.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Triple approche de la compliance bancaire : conceptuelle, organisationnelle et opérationnelle

Nombreux partages et retours d'expériences avec l'intervenante, riche d'une expérience opérationnelle et de supervision bancaire d'une quinzaine d'années

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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