Formation Community Manager

Animer et fédérer des communautés sur les réseaux sociaux
Vous allez gérer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux ? Apprenez les bonnes pratiques pour les fédérer et transformer vos clients en ambassadeurs ! Déjouez les embûches des réseaux sociaux, complétez votre connaissance clients et réunissez vos fans pour renforcer l'impact de votre communication.

Objectifs et compétences visées de la formation

Ecouter ses cibles pour créer une relation particulière avec ses clients

Expliquer les enjeux des réseaux sociaux pour adopter le bon comportement fédérateur

Gérer les expériences négatives pour déjouer les risques sur votre image

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les enjeux du community manager

La mission du community manager.

Sa position de force dans la gestion de la Relation Client.

Son impact dans la fidélisation client et le traitement des insatisfactions.

Sa capacité à promouvoir sa marque sans vendre.

Exercice en groupe : « portrait robot » du community manager.

Créer son dispositif d'écoute active sur les réseaux sociaux

Évaluer l'e-reputation de sa marque.

Identifier les réseaux et médias où s'expriment ses cibles.

Panorama des outils et logiciels de social monitoring.

Cas pratique : analyse d'un dispositif d'écoute sur les réseaux sociaux.

Animer et fédérer sa communauté

Construire sa communauté pas à pas : les étapes-clés.

Établir les objectifs et mesurer la performance (KPI).

Engager en divertissant : les jeux-concours et les offres spéciales.

Cadre légal de la protection des données personnelles.

Atelier : leviers de l'animation d'une communauté ; application sur les entreprises des participants.

Identifier les meilleurs réseaux sociaux où être présent

Facebook : la publicité, le viral, les contenus.

Twitter : quand et comment l'utiliser ?

LinkedIn et Viadeo avec les professionnels : comment prospecter grâce à eux ?

Les autres outils : fédérer sur les blogs et les forums.

Entraînement : création de la Fan Page de son entreprise sur Facebook.

Faire vivre sa marque grâce aux média sociaux

Youtube et Dailymotion : le video marketing.

Pinterest et Instagram : le picture marketing.

Analyse de la présence de grandes marques sur les médias sociaux et sur les réseaux sociaux.

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Tout professionnel souhaitant renforcer son approche de l'animation de communauté - Toute personne se voyant confier la présence de sa marque sur les réseaux sociaux

Pré-requis de la formation

Disposer de comptes sur les réseaux sociaux

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une pédagogie innovante illustrée par des cas concrets et réels

Formation pratique avec des techniques immédiatement applicables

Vous repartez avec la Fan Page Facebook de votre marque créée et enrichie

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation