Formation Communiquer efficacement en toute situation

Les clés d'une communication personnelle et professionnelle réussie
Faire passer ses idées et s'assurer que son message soit bien compris lors d'un échange personnel ou professionnel passe par une communication efficace . La formation « Communiquer efficacement en toute situation » permet de s'approprier les clés d'une communication réussie, en s'appuyant sur son diagnostic individuel de communicant (à partir du test MBTI), et d'adopter les bons réflexes face à une situation difficile.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier les fondamentaux de la communication

Identifier mon profil de communicant (test MBTI®)

Adapter son discours

Convaincre et faire adhérer

Anticiper les situations difficiles... et les dépasser

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

S'approprier les fondamentaux de la communication

Déterminer l'objectif de l'échange

La clarté du discours

La voix : vecteur de crédibilité

Activité : les étapes d'une situation de communication

Ecouter activement

La reformulation efficace

Les étapes clés d'une situation de communication

Jeux de rôle : le téléphone arabe

Validation : mise en application

Identifier mon profil de communicant (test MBTI®)

Découvrir mon profil

Le modèle MBTI

Son type de profil

INSTANT'DECLIC : mon test de personnalité

Analyser les profils de communication

Les différents profils de communication

Les profils de mes interlocuteurs

FEEDBACK PERSONNALISE : à chacun son profil

Validation : diagnostic individuel MBTI® et pistes pour adapter mon discours à mon interlocuteur

Adapter son discours

Identifier les différents aspects de la communication

Mon entretien : les points clés

Les 3 dimensions de la communication : les mots, la posture et la voix

ACTION : préparation physique et entraînement

Appréhender les pièges de la communication

Filtre, omission, interprétation

La stratégie appropriée selon mon interlocuteur

ACTION : adopter la bonne stratégie

Validation : adapter ma communication en fonction de l'objectif et des personnes dans plusieurs situations

Convaincre et faire adhérer

Trouver le bon positionnement

Les justes mots et les bonnes questions

Distinguer fait/opinion/jugement

INNOV'ATOUT : le fait versus l'opinion

Convaincre son interlocuteur

« L'intérêt pour l'autre »

Mon argumentaire et son adaptation

ACTION : j'adapte mon argumentaire

Validation : s'entraîner sur le choix des mots, la qualité de l'argumentaire, la gestuelle, la synchronisation

Anticiper les situations difficiles... et les dépasser

Identifier et analyser les situations délicates

La critique à l'aide du DESC

Les tensions et les conflits

ACTION : mise en application du DESC

S'affirmer dans sa communication

Le désaccord non conflictuel

Le non avec empathie

JEU DE RÔLE : « ni hérisson, ni paillasson ! »

Validation : mise en application de la communication inter-individuelle

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Toute personne souhaitant faire évoluer la qualité et l'efficacité de ses communications personnelles et professionnelles

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Diagnostic personnel pour déterminer mon profil de communication à partir du MBTI® (indicateur typologique selon Myers et Briggs)

Mise en pratique immédiate des acquis par des jeux de rôle sur les situations rencontrées par les participants

Conseils personnalisés du formateur pour devenir plus convaincant

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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