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Communiquer efficacement en toute situation

Les clés d'une communication personnelle et professionnelle réussie
Proposé par
Elegia
Faire passer ses idées et s'assurer que son message soit bien compris lors d'un échange personnel ou professionnel passe par une communication efficace. La formation « Communiquer efficacement en toute situation » d'ELEGIA vous permettra de vous approprier les clés d'une communication réussie, en vous appuyant sur votre diagnostic individuel de communicant (à partir du test MBTI), et d'adopter les bons réflexes face à une situation difficile.
  • NOS FORMATIONS BEST
Objectifs de la formation

M'approprier les clés d'une communication réussie Faire passer mes messages et convaincre Décoder, prévenir et dépasser les situations à risques

Programme

1. Mieux communiquer : les fondamentaux… et les astuces !

m'approprier les fondamentaux
déterminer l'objectif de l'échange
être clair dans mon discours
analyser ma voix, vecteur de crédibilité
écouter activement
reformuler efficacement
Jeux de rôle : les étapes clés d'une situation de communication

2. Identifier mon profil de communicant (test MBTI®)

découvrir le modèle
identifier mon propre profil
comprendre les différents profils de communication
m'adapter aux profils de mes interlocuteurs
Autodiagnostic : diagnostic individuel MBTI® et pistes pour adapter mon discours à mon interlocuteur

3. Une clé de réussite : l'adaptation !

préparer mon entretien : les points clés
appréhender les 3 dimensions de la communication : les mots, la posture et la voix
filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
développer une stratégie appropriée selon mon interlocuteur
Exercice pratique : adapter ma communication en fonction de l'objectif et des personnes dans plusieurs situations

4. Convaincre et faire adhérer

choisir mes mots et les bonnes questions
distinguer fait/opinion/jugement
raisonner « intérêt pour l'autre » pour convaincre mon interlocuteur
développer mon argumentaire et l'adapter
Mise en situation filmée : m'entraîner sur le choix des mots, la qualité de l'argumentaire, la gestuelle, la synchronisation

5. Anticiper les situations difficiles… et les dépasser

identifier et analyser les situations délicates
prévenir les tensions
mieux réagir quand on est « agressé »
Mise en situation filmée : communiquer sur une situation de blocage

6. M'affirmer dans la communication

dire non avec empathie
écourter une communication qui se prolonge
formuler mes désaccords de manière non conflictuelle
exprimer des critiques non agressives grâce à l'outil DESC
instaurer une relation de respect mutuel et de confiance avec mon interlocuteur
Jeux de rôle : m'entraîner activement à la communication interindividuelle
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les points clés d'une communication de qualité
Après
Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers » complète la formation en présentiel
A qui s'adresse cette formation
Toute personne souhaitant faire évoluer la qualité et l'efficacité de ses communications personnelles et professionnelles
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Diagnostic personnel pour déterminer son profil de communication à partir du MBTI® (indicateur typologique selon Myers et Briggs)

Mise en pratique immédiate des acquis par des jeux de rôle sur les situations rencontrées par les participants

Conseils personnalisés du formateur pour devenir plus convaincant

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Lyon
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Paris
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