Lors de la formation "Communication visuelle" de 2 jours, vous apprendrez à créer des supports visuels dynamiques et impactants, capter l'auditoire et faire mémoriser les messages clés. Vous apprendrez à structurer vos contenus, à mettre en valeur les messages clés et à illustrer pour favoriser la compréhension et la mémorisation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Transformer un mot / une idée en pictogramme
Des mots à l’imageLes 5 clés d’une prise de notes visuelle : lettrage, structure…Choisir les bons outils de création graphique
Papier / crayon : s’entraînerDifférentes formes de pensée : Wordle, Mindly, MinMupDéfinir les messages-clés en fonction du public
Exhaustivité vs efficacitéLes messages clés en fonction de mon objectifPasser d’une logique de contenu à une logique de scénario
Trame de scénarioConception d’un message clé par les illustrationsIdentifier les erreurs à éviter sur une présentation
Image : composantes et impactComplémentarité texte / imageMettre en place une charte graphique
Votre grammaire visuelle : typographie, pictogrammes, flèches, couleur…Cohérence avec les diapos-types : titre, intercalaire, contenu texte ou graphique…Améliorer un diaporama destiné à être envoyé
Le contenu adapté à l’usageNavigation dans le documentAlléger le contenu des diapositives présentées
1 idée par diapositiveLe mode présentateurAméliorer sa prise de note
Les règles de base du mindmappingLa prise de noteAnimer une réunion de façon collaborative
Les idées à faire émerger La structureTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes amenées à réaliser des présentations en public ou en réunion
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Pourquoi est-il essentiel de se former à la communication visuelle ?
La communication visuelle est une compétence stratégique au sein d'une entreprise. Dans une société où l'image prend de plus en plus de place et où les outils sont de plus en plus rapides, les professionnels doivent pouvoir faire passer un message, même technique, en utilisant les images aussi bien que les textes. Or, l'exercice peut être difficile pour la grande majorité des professionnels.
La formation en communication visuelle de Lefebvre Dalloz Compétences permet à des salariés, des chefs d’entreprises ou des indépendants de tous les secteurs d'activité, de communiquer plus facilement à l’aide d’images. Les participants apprennent à structurer leurs idées, à optimiser leurs contenus et à raccourcir leurs messages. Les présentations devant les clients deviennent ainsi plus dynamiques et impactantes. Grâce à cette formation, la communication visuelle n'est plus réservée aux seules agences de communication.
Quelles sont les compétences acquises par les participants à l'issue de la formation communication visuelle ?
Quel que soit votre secteur d'activité, la communication visuelle peut devenir un élément-clé de votre stratégie de communication. Lors de la formation en communication visuelle de Lefebvre Dalloz Compétences, les participants découvrent comment transformer une idée en image. Pour cela, les formateurs, experts en communication, leur présentent :
- Les différents outils de création graphique ;
- Les techniques scénaristiques et la méthode du storytelling, pour transformer un simple document en scénario complet ;
- Les erreurs à éviter lors d’une présentation ;
- Les moyens à mettre en œuvre pour adapter sa présentation au public, aux objectifs et au contexte ;
- Les différentes composantes d'une identité visuelle (couleurs, typographies, charte graphique, traitement des images, etc.).
Grâce à cette formation, vos présentations visuelles deviennent plus efficaces, plus ludiques et plus fluides. La transmission et la mémorisation des informations sont améliorées. Vos messages passent ainsi facilement.