Formation Communication visuelle

Capter l'auditoire et faire adhérer aux messages clés avec PowerPoint

4.8/5 ( 26 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
2 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

Lors de la formation "Communication visuelle" de 2 jours, vous apprendrez à créer des supports visuels dynamiques et impactants, capter l'auditoire et faire mémoriser les messages clés. Vous apprendrez à structurer vos contenus, à mettre en valeur les messages clés et à illustrer pour favoriser la compréhension et la mémorisation.

Objectifs pédagogiques

Traduire une idée visuellementSe focaliser sur les idées-clésAnalyser les ingrédients d’une production visuelleOptimiser un diaporamaS’appuyer sur le mindmapping pour partager ses idées

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès
Traduire une idée visuellement

Transformer un mot / une idée en pictogramme

Des mots à l’imageLes 5 clés d’une prise de notes visuelle : lettrage, structure…
  • Outil-clé : le sketchnoting

Choisir les bons outils de création graphique

Papier / crayon : s’entraînerDifférentes formes de pensée : Wordle, Mindly, MinMup
  • Innov atout : boîte à outil du sketchnoter
Validation : se présenter par le dessin : autoportrait et univers personnel
Se focaliser sur les idées-clés

Définir les messages-clés en fonction du public

Exhaustivité vs efficacitéLes messages clés en fonction de mon objectif
  • Instant déclic : Moins = Plus !

Passer d’une logique de contenu à une logique de scénario

Trame de scénarioConception d’un message clé par les illustrations
  • Outil-clé : le story-board
Validation : je teste mon scénario en image
Analyser les ingrédients d’une production visuelle

Identifier les erreurs à éviter sur une présentation

Image : composantes et impactComplémentarité texte / image
  • Jeu : les 7 erreurs du diaporama

Mettre en place une charte graphique

Votre grammaire visuelle : typographie, pictogrammes, flèches, couleur…Cohérence avec les diapos-types : titre, intercalaire, contenu texte ou graphique…
  • Action : construire sa charte graphique
Validation : je m’approprie ma charte
Optimiser un diaporama

Améliorer un diaporama destiné à être envoyé

Le contenu adapté à l’usageNavigation dans le document
  • Innov atout : amélioration flash

Alléger le contenu des diapositives présentées

1 idée par diapositiveLe mode présentateur
  • Outil-clé : mon support visuel sur Powerpoint
Validation : ma « présentation émotion »
S’appuyer sur le mindmapping pour partager ses idées

Améliorer sa prise de note

Les règles de base du mindmappingLa prise de note
  • Outil-clé : papier / crayon

Animer une réunion de façon collaborative

Les idées à faire émerger La structure
  • Outil-clé : mindMup pour structurer son plan et construire les enchaînements
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Personnes amenées à réaliser des présentations en public ou en réunion

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sylvie Latour

    Après 15 ans de pratique du marketing et de la communication, avec management d'équipe, dans les secteurs agro-alimentaire, des études de marché et de la formation, Sylvie devient formatrice-conseil.

    Ses champs d'intervention ? L'ingénierie de formation, les fondamentaux du management, la communication écrite et visuelle et la conception de contenus.

    Sylvie questionne les sujets et idées pour articuler fond et forme au service de l'impact de la formation ou du support qu'elle conçoit.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
26 avis de consommateurs
17/11/2023

Formation très agréable et bien structurée

JULIEN T.
17/11/2023

Excellente formation à la fois théorique et pratique.

NATHALIE H.
17/11/2023

Une formation ludique et enrichissante

ANGELIQUE G.
26/12/2022

Formation complète et intéressante, assez dense.Pas exactement ce que j'avais en tête lorsque j'ai fait ma demande en 2019, mais tout convient finalement bien à mes nouveaux usages.

DAVID C.
26/12/2022

Il aurait été bien d'avoir le lieu de formation plus tôt pour l'organisation du déplacement

CECILE S.
23/03/2023

Formatrice très pédagogue et pertinente. Elle prend le temps de répondre à vos questions. J'ai apprécié le mind mapping qui est un outil puissant pour trouver des idées

SAMIA A.
29/03/2023

Très bonne formation.

SOPHIE R.
30/11/2022

Très satisfaite de cette formation qui a répondu à mes attentes

MOUNA Z.
26/12/2022

fiche de stage qui dit 100% en presentiel mais dans les faits 70% sont en distantiel

ARNAUD L.
17/07/2022

Formation dynamique, axée sur les besoins des participants.

anonymous a.
16/12/2022

Au vu de la thématique de cette formation, je pense que la formation à distance est inadaptée.Par chance j'étais en présentiel

VERONIQUE Z.
10/07/2022

Merci pour ces 2 belles journées de formation enrichissantes

anonymous a.
18/03/2022

'

anonymous a.
18/03/2022

Locaux très agréables. Bonne organisation. Formateur compétent.

anonymous a.
18/03/2022

Qualité de l'intervenant

anonymous a.
18/03/2022

Il s'agit de ma 2e formation chez CSP et j'en suis satisfait. La diversité des profils de candidats (métier) permet d'avoir une perception différente des besoins ou difficultés rencontrées par chacun et de nous y rapprocher. Nous étions en petit groupe 5 personnes et cela permet d'interagir aisément.

anonymous a.
18/03/2022

Formation dynamique et rythmée

anonymous a.
18/03/2022

changer de plateforme Webex pas du tout pratique (connexion, chat, partage)

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

des informations essentielles , un mot ,une idée ,des dessins ...les clés de la réussite !!

anonymous a.
18/03/2022

Merci pour la boîte à outils qui permettent de créer ses propres supports

anonymous a.
18/03/2022

Introduire un versant plus technique (à adapter au public)

anonymous a.
18/03/2022

Bienveillance, competence, patience, art de faire se parler les gens, abile en technique pour faire des paires de binomes, vraiment jai bcp apprecie notre Instructrice Anne, qui est souriante, creative, a l'ecoute et surtout capable de gerer un groupe bien disparate en motivant ses troupes. J'ai passe un excellent moment et j'ai en plus appris vraiment bcp de points nouveaux pour moi. Ravi d'aller appliquer tous ces concepts et nouvelles connaissances sur mes propres supports visuels.

anonymous a.
18/03/2022

Etre plus claire sur les modalités de connexion à la réunion lors de l'invitation.

anonymous a.
18/03/2022

Formation courte mais concrète, qui permet d'aborder des points concrets, de découvrir des astuces techniques pour améliorer l'utilisation de PPT et surtout améliorer le contenu de présentation.

anonymous a.
18/03/2022

La formation s'est très bien déroulée - Accueil et locaux impeccables - Contenu de la formation, très bien malgré une petite frustration au niveau des astuces Powerpoint (bien que ça ne soit pas le sujet de la formation) - Forme, très bien

anonymous a.

FAQ

Pourquoi est-il essentiel de se former à la communication visuelle ?

La communication visuelle est une compétence stratégique au sein d'une entreprise. Dans une société où l'image prend de plus en plus de place et où les outils sont de plus en plus rapides, les professionnels doivent pouvoir faire passer un message, même technique, en utilisant les images aussi bien que les textes. Or, l'exercice peut être difficile pour la grande majorité des professionnels.

La formation en communication visuelle de Lefebvre Dalloz Compétences permet à des salariés, des chefs d’entreprises ou des indépendants de tous les secteurs d'activité, de communiquer plus facilement à l’aide d’images. Les participants apprennent à structurer leurs idées, à optimiser leurs contenus et à raccourcir leurs messages. Les présentations devant les clients deviennent ainsi plus dynamiques et impactantes. Grâce à cette formation, la communication visuelle n'est plus réservée aux seules agences de communication.

Quelles sont les compétences acquises par les participants à l'issue de la formation communication visuelle ?

Quel que soit votre secteur d'activité, la communication visuelle peut devenir un élément-clé de votre stratégie de communication. Lors de la formation en communication visuelle de Lefebvre Dalloz Compétences, les participants découvrent comment transformer une idée en image. Pour cela, les formateurs, experts en communication, leur présentent :

  • Les différents outils de création graphique ;
  • Les techniques scénaristiques et la méthode du storytelling, pour transformer un simple document en scénario complet ;
  • Les erreurs à éviter lors d’une présentation ;
  • Les moyens à mettre en œuvre pour adapter sa présentation au public, aux objectifs et au contexte ;
  • Les différentes composantes d'une identité visuelle (couleurs, typographies, charte graphique, traitement des images, etc.).

Grâce à cette formation, vos présentations visuelles deviennent plus efficaces, plus ludiques et plus fluides. La transmission et la mémorisation des informations sont améliorées. Vos messages passent ainsi facilement.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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