Formation Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise

Toutes les clés afin d'optimiser la communication RH au quotidien dans l'entreprise
Etant un relais privilégié entre la direction et les salariés, le professionnel des ressources humaines est au centre de la communication qui circule dans l'entreprise. Pour s'assurer l'adhésion des collaborateurs aux actions RH mises en œuvre dans l'entreprise, il lui incombe d'établir un plan de communication efficace afin de valoriser la fonction RH, capitaliser et partager le savoir-faire interne. La formation « Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise » donne les méthodes et outils pour y parvenir.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux et impacts de la communication RH

Déterminer le processus et les acteurs clés de la communication RH

Concevoir un plan de communication RH

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

La communication RH au service des enjeux de la fonction RH

Appréhender le contexte et l'évolution de la fonction RH

Cerner le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RH

Communiquer sur la GRH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariés

Identifier les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés

Faire le lien entre communication et gestion des ressources humaines

Identifier les acteurs et facteurs clés de succès

Ecueils à éviter

Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche de la communication RH existant dans son entreprise

Appréhender les clés de la communication RH

Définir les notions de base et étapes clés de la démarche de communication

Positionner et communiquer sur la fonction RH au sein de l’entreprise

Professionnel RH, acteur clé de la communication RH

Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d’un plan de communication RH

Développer la communication RH de son entreprise

Identifier les objectifs de la communication RH

Analyser les pratiques de management en matière de partage et communication RH

Identifier et sélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe

Mettre en œuvre des moyens et supports communication au service de la GRH

Concevoir et mettre en place un plan de communication RH

Evaluer son plan

Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées

Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH

Quiz ludique de synthèse : les points clés de la communication RH

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir une expérience dans la fonction RH

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Exercices pratiques et quiz ludiques illustrant certains points clés présentés

Outils et modèles personnalisables issus de l’expérience du formateur et concernant différents types d’entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • - - Session garantie