Formation Communication pour juristes

S'approprier les outils de communication et développer la fonction juridique au sein de l'entreprise
Véritable acteur stratégique, devant chaque jour convaincre de sa valeur ajoutée pour l'entreprise ou ses clients, le juriste doit développer une autre approche de sa fonction, il n'est plus seulement un homme de loi : il se doit d'être également un bon communicant. Cette formation vous permettra de faire le point sur les outils de communication existants, intégrer les spécificités attachées à la communication d'informations de nature juridique à des non-juristes et d'obtenir les clés afin de gagner en visibilité au sein de l'entreprise. 

Objectifs et compétences visées de la formation

Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions

Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes

Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise 

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Intégrer les outils existants en matière de communication

Reconnaître le schéma de la communication : émetteur, récepteur, message, interférences

Expliquer les objectifs de la communication

S'approprier les moyens et supports de communication

Mieux se connaître pour bien communiquer

Mises en situation : utiliser les outils de communication adaptés à chaque situation donnée

Transmettre l'information juridique à des non-juristes

Les spécificités de la communication d’informations juridiques :

Les spécificités propres à la nature des informations

Les spécificités propres à l’émetteur

Les spécificités propres au(x) récepteur(s)

Les typologies et spécificités des messages

Exercice pratique : rédiger un email pour expliquer une clause contractuelle à un collaborateur non-juriste

Les principes de la communication d’informations juridiques :

Identifier les objectifs de communication

Adapter sa communication à ses interlocuteurs : les principes de la vulgarisation

Sélectionner et structurer les informations pertinentes

Choisir et concevoir un support attractif

Intégrer le "legal design" dans sa pratique

Exercices d'application :

Rédiger la synthèse d’une décision de justice défavorable à l’attention des collaborateurs concernés

Rédiger une synthèse à vocation pédagogique d’un nouveau texte de loi

Rédiger la synthèse d’une recherche d’antériorités de marques à l’attention d’un chef de produit marketing

Mettre en valeur la fonction juridique au sein de l'entreprise

Développer l’approche marketing de son métier

Identifier les acteurs et les moyens de communication pour mieux se faire connaître

Exemples d’actions de communication interne

Exercice d'application : identifier et définir des actions de communication interne tendant à renforcer la visibilité de ses actions

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Legal operations officers

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Michel Lehrer

    Associé de la société Jurimanagement

    Michel LEHRER est responsable du Business Développement, des rapprochements et des systèmes d'informations.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE