Formation Communication pour juristes

S'approprier les outils de communication et développer la fonction juridique au sein de l'entreprise

1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Véritable acteur stratégique, devant chaque jour convaincre de sa valeur ajoutée pour l'entreprise ou ses clients, le juriste doit développer une autre approche de sa fonction, il n'est plus seulement un homme de loi : il se doit d'être également un bon communicant. Cette formation vous permettra de faire le point sur les outils de communication existants, intégrer les spécificités attachées à la communication d'informations de nature juridique à des non-juristes et d'obtenir les clés afin de gagner en visibilité au sein de l'entreprise. 

Objectifs pédagogiques

Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missionsCommuniquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristesAdopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise 

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions

Analyser le schéma et les objectifs de la communication

Schéma de la communication : émetteur, récepteur, message, interférencesObjectifs directs et indirects de la communication

Utiliser les moyens et supports de communication

Détails des moyens et supportsEtude de son profil et adaptation de sa communication
  • Mises en situation : utiliser les outils de communication adaptés à chaque situation donnée
Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes

Intégrer les spécificités de la communication d’informations juridiques

Les spécificités propres à la nature des informationsLes spécificités propres à l'émetteurLes spécificités propres au(x) récepteur(s)Les typologies et spécificités des messages
  • Exercice pratique : rédiger un email pour expliquer une clause contractuelle à un collaborateur non-juriste

Utiliser les principes de la communication d’informations juridiques

Objectifs de communicationAdaptation de sa communication à ses interlocuteurs : les principes de la vulgarisationSélection et structuration des informations pertinentesChoix et conception d'un support attractifIntégration du "legal design" dans sa pratique
  • Exercices d'application :
Rédiger la synthèse d’une décision de justice défavorable à l’attention des collaborateurs concernésRédiger une synthèse à vocation pédagogique d’un nouveau texte de loiRédiger la synthèse d’une recherche d’antériorités de marques à l’attention d’un chef de produit marketing
Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise

Définir les objectifs et le plan d'actions afférent

Conciliation des attentes clients internes et des contraintesMesure de l'enjeu du temps utile « hors dossiers ».Gestion du temps tempsCommunication interne

S'appuyer sur des communications innovantes

Les projets récompensés par le prix de l'innovation juridique et réglementaireLegal Tech et Legal Design
  • Exercices d'application : identifier et définir des actions de communication interne tendant à renforcer la visibilité de ses actions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Legal operations officers

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Michel Lehrer

    Associé de la société Jurimanagement

    Michel LEHRER est responsable du Business Développement, des rapprochements et des systèmes d'informations.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
1 090 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Intra

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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