Véritable acteur stratégique, devant chaque jour convaincre de sa valeur ajoutée pour l'entreprise ou ses clients, le juriste doit développer une autre approche de sa fonction, il n'est plus seulement un homme de loi : il se doit d'être également un bon communicant. Cette formation vous permettra de faire le point sur les outils de communication existants, intégrer les spécificités attachées à la communication d'informations de nature juridique à des non-juristes et d'obtenir les clés afin de gagner en visibilité au sein de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Analyser le schéma et les objectifs de la communication
Schéma de la communication : émetteur, récepteur, message, interférencesObjectifs directs et indirects de la communicationUtiliser les moyens et supports de communication
Détails des moyens et supportsEtude de son profil et adaptation de sa communicationIntégrer les spécificités de la communication d’informations juridiques
Les spécificités propres à la nature des informationsLes spécificités propres à l'émetteurLes spécificités propres au(x) récepteur(s)Les typologies et spécificités des messagesUtiliser les principes de la communication d’informations juridiques
Objectifs de communicationAdaptation de sa communication à ses interlocuteurs : les principes de la vulgarisationSélection et structuration des informations pertinentesChoix et conception d'un support attractifIntégration du "legal design" dans sa pratiqueDéfinir les objectifs et le plan d'actions afférent
Conciliation des attentes clients internes et des contraintesMesure de l'enjeu du temps utile « hors dossiers ».Gestion du temps tempsCommunication interneS'appuyer sur des communications innovantes
Les projets récompensés par le prix de l'innovation juridique et réglementaireLegal Tech et Legal DesignTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Legal operations officers
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.