Formation Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations

Animer sa démarche QSE, communiquer efficacement en s'adaptant à ses interlocuteurs et à toutes les situations
L'importance et la diversité des sujets abordés par les responsables QSE leur imposent de savoir animer leur démarche en interne et en externe, de maîtriser leur communication et de l'adapter, y compris en situation de crise. La formation « Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations »  permet d'élaborer un plan de communication adapté à son contexte et d'être en mesure de réagir à toutes les situations.

Objectifs et compétences visées de la formation

Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE

Etablir un plan de communication en interne et en externe

Communiquer en situation d'urgence pour gérer une crise QSE

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE

Réveil pédagogique : discussion sur les outils de communication en QSE

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'information

Sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE

Adapter son mode de communication aux partie prenantestitre>

Interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?

Modes de communication

Quand communiquer et à quelle fréquence ?

Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?

Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel

Rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil

Conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord

Organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes

Recueillir les suggestions

Savoir animer, sensibiliser et impliquer

Atelier « Communiquer en interne » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprisesequence>

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail…), services publics (mairie, département, région, SDIS…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs

Créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise

Savoir convaincre, rassurer et donner confiance

Atelier « Communiquer à l'externe » :

Etude de cas : exemples de supports de communication

Construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE

Plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d’urgence

Identifier et évaluer une situation de crise

Anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics

Identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise

Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise

Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE

Mettre en oeuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes

Identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication

Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée

Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, Lubrizol, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, procès France Télécom, crise sanitaire)

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internes

Enregistrement des résultats : indicateurs QSE

Cas pratique : entraînement en situation d'urgence

Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Responsables QSE - Correspondants qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE - Responsables communication - Toute personne chargée d'animer la démarche QSE

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Valérie Guillet

    Ingénieur agronome, elle a été coordinatrice HSE d'un groupe avant de devenir consultante pour accompagner la mise en place de systèmes de management QSE. Sa pratique de la réglementation, son approche pédagogique et structurée permettent aux participants d'aborder le pilotage des démarches QSE de manière opérationnelle et progressive.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation complète intégrant toutes les étapes d'un plan de communication, de sa construction à l'évaluation de son efficacité

Élaboration des outils de communication propres aux participants et possibilité de travailler sur des cas d'accidents ou de crises qu'ils auront apportés

Animation par un formateur consultant expert en management QSE qui partage avec les participants son expérience en gestion de crise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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