L'importance et la diversité des sujets abordés par les responsables QSE leur imposent de savoir animer leur démarche en interne et en externe, de maîtriser leur communication et de l'adapter, y compris en situation de crise. La formation « Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations » permet d'élaborer un plan de communication adapté à son contexte et d'être en mesure de réagir à toutes les situations.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE
Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associationsDéfinir le périmètre du plan de communication
Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communicationMettre en œuvre des outils de communication interne
Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipesCommuniquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confianceÉvaluer l'efficacité des actions de communication
Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSECommuniquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE
Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entrepriseMettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE
Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communicationTransfert
Les points forts
Formation complète intégrant toutes les étapes d'un plan de communication, de sa construction à l'évaluation de son efficacité
Élaboration des outils de communication propres aux participants et possibilité de travailler sur des cas d'accidents ou de crises qu'ils auront apportés
Animation par un formateur consultant expert en management QSE qui partage avec les participants son expérience en gestion de crise
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables QSE - Correspondants qualité, santé-sécurité, environnement - Responsables communication - Toute personne chargée d'animer la démarche QSE
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.