Formation Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations

Animer sa démarche QSE, communiquer efficacement en s'adaptant à ses interlocuteurs et à toutes les situations

Anciennement formation Elegia
2 jours Présentiel Expertise
tealium

L'importance et la diversité des sujets abordés par les responsables QSE leur imposent de savoir animer leur démarche en interne et en externe, de maîtriser leur communication et de l'adapter, y compris en situation de crise. La formation « Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations »  permet d'élaborer un plan de communication adapté à son contexte et d'être en mesure de réagir à toutes les situations.

Objectifs pédagogiques

Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSEEtablir un plan de communication en interne et en externeExpérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Réveil pédagogique : définition de la notion de communication : qu'attend-on de ses interlocuteurs lorsqu'on communique ?

Repérer les exigences légales et les référentiels applicables en QSE

Exigences légales en matière d'informationSensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSEAdaptatIon de son mode de communication aux partie prenantesInterlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • Cas pratique : identifier ses interlocuteurs internes et externes

Définir le périmètre du plan de communication

Quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?Modes de communication
  • Brainstorming : par quels moyens communiquer (message, support, canal) ?
Quand communiquer et à quelle fréquence ?
  • Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
Etablir un plan de communication en interne et en externe

Mettre en œuvre des outils de communication interne

Interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnelRédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueilConduire des réunions terrain, établir des tableaux de bordOrganiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipesRecueillir les suggestionsEchanges informelsAdaptation de sa communication à son interlocuteurAnimation, sensibilisation, formation et implication des équipes
  • Atelier « Communiquer en interne » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne

Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise

Interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail...), services publics (mairie, département, région, SDIS...), public (riverains, associations, écoles...), fournisseursCréer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entrepriseSavoir convaincre, rassurer et donner confiance
  • Atelier « Communiquer à l'externe » :
Etude de cas : exemples de supports de communicationConstruction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSEPlan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe

Évaluer l'efficacité des actions de communication

Audits internesSuivi des résultats : indicateurs QSE
  • Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d'évaluation des actions de communication et le choix d'indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE

Communiquer en situation d'urgence : gestion d'une crise QSE

Organiser la communication en situation d'urgenceIdentifier et évaluer une situation de criseAnticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publicsIdentifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de criseManuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • Brainstorming : les stratégies à déployer en cas de crise QSE
  • Etude de vidéos : déterminer les grands principes de la gestion de crise

Mettre en œuvre sa communication pour gérer une crise QSE

Mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantesIdentification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
  • Brainstorming : « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
  • Étude de vidéos : analyser les retours d'expériences de crises particulières (crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, crise sanitaire, catastrophes naturelles, accidents industriels) et en identifier les points de vigilance à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation complète intégrant toutes les étapes d'un plan de communication, de sa construction à l'évaluation de son efficacité

Élaboration des outils de communication propres aux participants et possibilité de travailler sur des cas d'accidents ou de crises qu'ils auront apportés

Animation par un formateur consultant expert en management QSE qui partage avec les participants son expérience en gestion de crise

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables QSE - Correspondants qualité, santé-sécurité, environnement - Responsables communication - Toute personne chargée d'animer la démarche QSE

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Valérie Guillet

    Ingénieur agronome, elle a été coordinatrice HSE d'un groupe avant de devenir consultante pour accompagner la mise en place de systèmes de management QSE. Sa pratique de la réglementation, son approche pédagogique et structurée permettent aux participants d'aborder le pilotage des démarches QSE de manière opérationnelle et progressive.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 790 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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