Formation Communication du cabinet d'avocat

Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet
Soumis à la concurrence et à la nécessité de développer et fidéliser leur clientèle, les cabinets d'avocats communiquent de plus en plus massivement. Publicité, site internet, blog, réseaux sociaux, annuaires, relations presse etc., cette formation vous permettra de choisir les modes de communication les plus adaptés à la stratégie et aux ressources du cabinet, tout en respectant les règles professionnelles applicables.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques

Adapter son mode de communication à la stratégie du cabinet

Gagner en visibilité

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques

Recourir librement aux différents modes de communication

L'autorisation de communiquer

L'autorisation de démarcher

Respecter certaines contraintes

L’interdiction des pratiques commerciales déloyales

Le respect des règles en matière de doonées à caractère personnel: RGPD, LIL 4

Les recommandations de l’ARPP en matière de publicité

Le respect des règles déontologiques

Les contrôles opérés par l’Ordre, la CNIL et la DGCCRF

Adapter son mode de communication à la stratégie du cabinet

Mettre en place une stratégie de communication interne au cabinet

Le positionnement et l’offre du cabinet

L’identification des ressources internes et besoins externes

La sensibilisation des équipes à la nécessité de bien communiquer

Faire appel à une agence de communication

L'opportunité de faire appel à une agence de communication

Procéder à un appel d'offre

Gagner en visibilité

Recourir à la publicité

Les différents modes de communication envisageables :

Utiliser le bon support selon la stratégie et les ressources du cabinet : flyers, spots radio ou TV, Internet et réseaux sociaux

Promouvoir son offre de service : mentions et visuels autorisés

Focus sur les références clients

Sponsoring, la participation à des salons ou conférences

Événements du cabinet à destination des clients

Annuaires professionnels

Relations presse et publi-reportages

La sollicitation personnalisée :

Choisir le moyen adapté à sa prospection : courrier électronique ou envoi postal

Fichiers de destinataires

Mentions obligatoires de l’offre de service

Limites : interdiction du démarchage et de la prospection téléphonique

Créer et alimenter le site internet du cabinet

Mener un projet web au sein du cabinet : technologies, gestion du temps, budget

Gérer les contenus: qui, quoi, comment

Focus : blog vs site internet

Faire référencer son site (SEO/référencement payant)

Tirer parti des réseaux sociaux

Inventaire des réseaux utilisés par les professionnels et les particuliers : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc.

Objectifs : développer le cabinet et fidéliser les clients

Animer les communautés selon des techniques simples

Cas pratique : déterminer et mettre en place la stratégie de communication de son propre cabinet

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Avocats

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation