Formation Communication constructive

Établir des relations positives au travail
La formation « Communication constructive » permet d'apprendre à communiquer avec justesse pour favoriser les relations interpersonnelles et faire face à toutes les situations professionnelles.Pendant les deux jours de formation, l'apprenant découvrira les différentes composantes de la communication et les clés pour communiquer de façon assertive et établir des relations postives au quotidien.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Faire le point sur son comportement

Communiquer avec diplomatie et empathie

Adapter son comportement pour coopérer

Affirmer sa position avec respect

Dépasser les situations délicates

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Faire le point sur son comportement

Identifier les composantes de son image

Le verbal, le non verbal et le para-verbal

La posture physique

FEEDBACK PERSONNALISÉ : mon image perçue

Expliquer les raisons d’une mauvaise communication

Les 3 écueils de la communication

La déperdition naturelle du message

INSTANT'DÉCLIC : le schéma de la communication

Validation : mise en situation et analyse de dysfonctionnements

Communiquer avec diplomatie et empathie

Développer une écoute active

L’attitude empathique

Les principes clés d’une bonne écoute

OUTIL-CLÉ : E=MC²

Questionner et reformuler pour être en phase

Les cinq types de question

Les trois techniques de reformulation

INSTANT'DÉCLIC : j’adapte mes questions à la situation

Validation : mise en situation en binôme et debrief à l’aide d’une grille d’observation

Adapter son comportement pour coopérer

Identifier les différents types de comportements

Les comportements refuges ou reflexes

La passivité, l’agressivité, la manipulation

OUTIL-CLÉ : le guide des comportements

Adopter le bon comportement

Surmonter la passivité

Désamorcer l’agressivité, recadrer le manipulateur

ACTION : mise en situation

Validation : repérage de comportements

Affirmer sa position avec respect

Être assertif et factuel pour communiquer

Les attitudes clés

La congruence : « tête, cœur, corps »

ACTION : test de Gordon

Exprimer son avis de façon constructive

Les bonnes pratiques de l’esprit critique

La reconnaissance mutuelle

ACTION : débat d’idées

Validation : jeu de rôle

Dépasser les situations délicates

Oser dire non

Les circonstances où l’on peut dire non

Appliquer la méthode pour dire non

INNOV’ATOUT : le repère pour dire non

Émettre une critique et savoir en recevoir

Comment exprimer une critique constructive

Comment faire face à une critique

ACTION : training

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes intéressées à développer leurs capacités en communication interpersonnelle

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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