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Formation - Comment financer sa croissance

Les clés pour faire le bon choix

Toute entreprise rêve de croissance, mais il faut la financer.

Une entreprise peut financer sa croissance en augmentant ses fonds propres, en s'endettant notamment par le recours au crédit, en externalisant ses créances et ses dettes ou encore en demandant le soutien des pouvoirs publics par des subventions.

Le choix du mode de financement dépend du stade de développement de l'entreprise, des priorités patrimoniales des actionnaires, des perspectives de croissance, ou encore de la culture de la Bourse et du capital-risque de l'entreprise.

Si les augmentations de capital sont avantageuses sur fond de forte croissance ou de bouleversement technologique, l'autofinancement et l'endettement correspondent souvent à un désir de conserver le contrôle du capital de la société. Le comportement des banques est également à prendre en compte, elles qui prêtent en fonction des capitaux propres et privilégient le financement des investissements matériels.

L'idéal consiste à adopter une approche diversifiée dans le financement. Les entreprises qui réussissent ont optimisé leur parcours de financement en obtenant le maximum des financements à solliciter à chaque étape clé de leur développement.

La formation vous donnera les clés pour comprendre comment optimiser le financement de la croissance, en présentant les avantages et les risques de ce chaque mode de financement ainsi que leur séquencement dans la vie de l'entreprise.

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Faire le point sur les différents modes de financement.Choisir et cadencer dans le temps les différentes ressources financières.S'initier au montage à effet de levier.
Programme

Programme de cette formation

Le financement par fonds propres ou quasi fonds propres

La levée de fonds :
privée (love money, capital risque, capital développement) ;
publique (introduction en bourse ou IPO, crowdfunding, ICO).
 Les quasi fonds propres :
les comptes courants d'associés ;
les obligations convertibles ;
les emprunts participatifs ;
les prêts d'honneur.
Les subventions d'investissement.
Cas pratique : valoriser une société à partir de son business plan

Le financement par emprunt

L'emprunt bancaire.
L'emprunt obligataire.
Les nouvelles formes d'emprunt : crowdlending, minibons.
Illustration : exemples chiffrés d'emprunts

L'autofinancement

Diagnostiquer sa capacité d'autofinancement.
Optimiser son BFR.
Financer sa trésorerie.
Cas pratique : analyse financière d'une société

Les autres modes de financement

Le crédit-bail (mobilier, immobilier, la cession-bail).
Le financement de l'exploitation :
le découvert autorisé ;
le crédit fournisseur ;
les avances sur marchandises ;
le crédit par signature ;
la convention de trésorerie.
Partage d'expérience : choisir entre un crédit-bail et un emprunt.

Les montages à effet de levier (LBO)

Une ingénierie financière originale (fonds propres, quasi fonds propres, dette financière subordonnée, dettes senior, bridges).
4 effets de levier différents (financier, fiscal, social, juridique).
Focus sur les avantages comparés des régimes intégration fiscale et mère-fille.
Cas pratique : étudier une acquisition par LBO
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants, responsables financiers, administrateurs et actionnaires d'entreprise. Experts-comptables et Conseils.

Pré-requis de la formation

Des connaissances de base en finance.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Alice ROUX,

    Gérante de COMCO Consulting

    Diplomée d'HEC. Après une formation en banques d'affaires et en cabinet de conseil en stratégie, Alice ROUX a travaillé pendant 14 ans pour Kering, Casino et Ginger, aux postes de Investor Relations, Directeur de la stratégie et du Développement Business et Directeur financier, en France et aux Etats Unis. Elle est adhérente de l'AFITE (association pour le financement et la transmission d'entreprise), organisme agréé par l'Autorité des Marchés Financiers.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Pédagogie accessible à tous

Expérience terrain et des témoignages

Cas pratiques pour s'approprier les modes de financement

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

? Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques

? Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant

? Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne

Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -

A noter

Voir également les formations « Élaborer un business plan » (GF2820) et « Évaluer une entreprise » (GF3640)

FAQ

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.