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Formation Management : cohésion d’équipe en entreprise

Actionner les leviers de la performance collective

4.8/5 ( 18 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

La formation « Cohésion d'équipe en entreprise » permet au manager, chef de projet et responsable opérationnel qui souhaite augmenter la cohésion et la performance de son équipe, de stimuler son équipe autour d'objectifs et d'un projet commun. En 2 jours, vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux d'une équipe efficace et engagée.

Objectifs pédagogiques

Organiser le travail d'équipeRassembler autour d’une vision communeCréer une dynamique d’équipeOptimiser les synergiesAccompagner les équipes vers l’autonomie

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Organiser le travail d'équipe

Poser le cadre et fixer les règles

Les conditions de réussite d’une équipeLes règles de fonctionnement
  • Action : mise en situation « Les 3P »

Favoriser la collaboration

Les éléments clés de la cohésion d’équipeLes comportements clés
  • Action : World café " les comportements à adopter "
Validation : quiz vrai / faux
Rassembler autour d’une vision commune

Définir les valeurs partagées

Les valeurs communesLa raison d’être de l’équipe
  • Jeu : coffre au trésor

Construire une vision commune

Les conditions de succès d’une visionLes clés de la communication : le « why »
  • Outil-clé : la vision S.T.R.A.S
Validation : pitch vision
Créer une dynamique d’équipe

Instaurer un climat de confiance

Les ingrédients de la bonne coopérationLa relation de confiance
  • Vidéo : les bases de la coopération

Identifier les forces de l’équipe

Le potentiel des collaborateursLe management des points forts
  • Jeu : identifier ses forces
Validation : cartographie d’équipe
Optimiser les synergies

Développer l’esprit d’équipe

La complémentarité de l’équipeLe besoins pour une bonne cohésion
  • Action : les rôles dans un projet

Stimuler l’esprit d’entreprise

La culture de l’actionLa prise de risque
  • Outil-clé : co-coaching (méthode des scénarios)
Validation : plan d’action de l’équipe
Accompagner les équipes vers l’autonomie

Déterminer les conditions du succès

Les 4 stades de développement d’une équipeLes conditions du succès
  • Outil-clé : le modèle de Tuckman

Développer la délégation

Les bénéfices de la délégationL’autonomie et l’intelligence collective
  • Outil-clé : les règles de la délégation
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers - Chefs de projet - Responsables opérationnels qui souhaitent augmenter la cohésion, la performance et l'engagement de leur équipe

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sandrine Bouvet

    Après une carrière en salle des marchés, en tant que manager de l'équipe commerciale MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), basée à Paris et à Londres, j'ai dirigé une marque de vêtements de luxe exportée aux US et au Japon. Par la suite, je me suis formée au coaching en psychologie positive et à l'Analyse Transactionnelle dans le champ de la psychothérapie. Auteure du livre « Trouver le bon sens, quand on est dans tous les sens », j'accompagne désormais les managers et cadres-dirigeants dans le développement de leur leadership personnel et professionnel.

  • Nathalie Salem

    Après des fonctions manageriales et en RH pendant plus de 20 ans dans le secteur bancaire, Nathalie rejoint notre organisme pour animer des formations dans les domaines du management et des soft skills. Très à l'écoute des participants, Nathalie sait instaurer un bon climat de confiance et d'ouverture, qui facilite les expérimentations, les mises en situation et les partages d'expérience pour une assimilation des connaissances et un apprentissage solides

    Ce qu'elle apprécie particulièrement : favoriser la confiance en soi des participants et l'envie de se dépasser.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
18 avis de consommateurs
17/03/2024

La formation s'est déroulée dans une ambiance studieuse et détendue qui nous a permis de mettre en pratique des éléments théorique grâce à de nombreux jeux de rôles et mises en situations

LUDOVIC V.
17/03/2024

excellente formation en présentiel.

JEROME F.
12/03/2024

Très bon accueil. Petit bémol les informations sur l'accès du site (parking, accès en transport) pourrait être envoyé en même temps que notre convocation.

CHRISTINE L.
10/10/2023

Très bon accueil.Formation qui correspond en tout point au programme annoncé.Formatrice très professionnelle et à l'écoute.

FRANKLIN M.
10/10/2023

Formation très enrichissante de part la diversité des profils participants

JULIEN D.
07/10/2023

Je ne savais pas qu'on pouvait apprendre autant de choses pratiques en 2 jours. Formation de très bonne qualité.

ERIC A.
30/06/2023

superbe formation, une formatrice à l'écoute et experimenté what else's.il y a un avant et un aprés

MICHAEL T.
11/12/2022

très bonne prestation

DOROTHEE D.
11/12/2022

c'était parfait

FABIO A.
11/12/2022

Il s'agissait de ma première formation en Management. J'ai bénéficié de la connaissance et des conseils avisés de Nathalie SALEM à plusieurs niveaux : explications de nouveaux concepts / modèles / mise en situation. Elle a également contribué à l'émulation du groupe, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup des expériences des autres.

Diane O.
01/07/2022

Formation qui nous permet de prendre du recul sur notre management.

anonymous a.
03/04/2022

je préférais une formation en présentiel.

anonymous a.
02/10/2022

Globalement très bien, formatrice et participants au top. En revanche quelques soucis techniques et organisationnels indépendants font perdre un temps précieux.

anonymous a.
18/03/2022

Formation qui répond complètement à mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

Bonne organisation Bons échanges Bon accompagnement

anonymous a.
18/03/2022

Je vous recommande de préciser, au préalable de la formation, aux participants qu'il est nécessaire que chacun soit équipé d'un pc avec visio pour permettre la mise en place des travaux en sous-groupe

anonymous a.
18/03/2022

sur la semaine serai nickel

anonymous a.
18/03/2022

j'aurais aimé plus de participants pour un échange inter-groupe plus riche mais c'est compensé par le fait qu'à 2 la formation était sur mesure

anonymous a.

FAQ

Qu'est-ce que la cohésion d'équipe ?

La cohésion d'équipe fait référence à l'unité et la solidarité qui existent entre les différents membres d'une équipe.

La cohésion d'équipe est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, une équipe cohésive est plus productive. Lorsque les membres de l'équipe sont en accord et se sentent connectés les uns aux autres, ils sont plus enclins à travailler ensemble, à partager leurs connaissances et leurs compétences, et à mettre en commun leurs idées pour résoudre les problèmes. Cela conduit à une meilleure performance globale de l'équipe et à des résultats plus positifs pour l'entreprise.

La cohésion d'équipe joue également un rôle clé dans le bien-être au travail. Lorsque les collaborateurs sentent qu’ils appartiennent à une équipe et qu’ils sont soutenus par leurs collègues, ils ont tendance à être plus motivés, engagés et satisfaits de leur travail. Une équipe cohésive crée un environnement de travail positif où chacun se sent intégré, ce qui permet de retenir les talents et d’améliorer l’ambiance au sein de l'entreprise.

Pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise, Lefebvre Dalloz Compétences propose une formation cohésion d’équipe en entreprise spécifique.

Comment renforcer la cohésion d'une équipe ?

Pour renforcer la cohésion d’une équipe en entreprise, plusieurs axes de travail sont à envisager :

  • Organiser le travail d’équipe en fixant des règles de fonctionnement ;
  • Regrouper son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs ;
  • Optimiser les forces de l'équipe en déterminant le potentiel de chaque collaborateur ;
  • Rendre son équipe plus autonome en développant la délégation.

Au-delà de ces différentes étapes, la formation cohésion d’équipe de Lefebvre Dalloz Compétences vous permet de travailler sur les soft skills indispensables à une bonne cohésion d'équipe. Au cours de la formation, vous mettez en pratique les connaissances acquises à travers des jeux et des mises en situation et découvrez des outils essentiels (modèle de Tuckman, etc.) pour développer la cohésion d’équipe. Vous bénéficiez également des conseils avisés de formateurs expérimentés pour mettre en pratique vos nouvelles compétences dès votre retour en entreprise.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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