Formation Co-développement professionnel

Développer ses habiletés managériales grâce à une approche innovante
« La pratique a des savoirs que la science ne produit pas » (A.Payette-C.Champagne). 20% des compétences s'acquièrent en effet par le partage avec ses pairs. Le co-développement professionnel est une méthode puissante de développement des habiletés professionnelles née au Québec dans les années 2000. Appliquée aux managers, elle représente une occasion unique d'échanges, d'appartenance à un groupe de pairs et de mise en oeuvre d'apprentissages d'une efficacité incomparable.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier des solutions concrètes à un besoin précis

Développer ses compétences de consultation

Expérimenter la méthodologie du co-développement

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Quels sont les modes d’apprentissage pour manager plus efficacement ?

Spécificités du co-développement comparées à d'autres modalités en groupe.

Répartition des rôles : consultant, client, animateur.

Outils : le « diabolo » de Bateson/Dilts : feuille de route du groupe de co-développement.

Embarquement immédiat par un exercice d’apprentissage collectif.

Comment résoudre une problématique managériale concrète dans laquelle je me trouve ?

Les 6 étapes d'une séance : exposé de la situation par le « client », clarification de la situation par les consultants, reformulation du contrat de consultation, suggestions des consultants, construction du plan d'action par le client, bénéfices d'apprentissage de tous.

Entraînement : chaque participant expérimente l’apprentissage par rebond en tenant le rôle de consultant.

Quelles problématiques puis-je aborder grâce au co-développement professionnel ?

Gérer des changements : nouveau fonctionnement ou changement d'activités de l'équipe, nouveau projet, rôle de manager dans un changement de contexte.

Gérer des difficultés particulières : personnalité difficile, conflit, annoncer des décisions difficiles.

Chaque participant expose un cas et construit son plan d'action. Il s’engage à le mettre en œuvre dans l’intersession.

Quelles compétences vais-je acquérir en plus pour mon métier de manager ?

Expliquer (l'énoncé de la situation).

Questionner (posture de coach).

Conseiller (formuler des conseils avisés et appropriés).

Coopérer (accepter des avis divergents, écouter sans débattre).

S'engager (sur un plan d'action concret, atteignable et pertinent).

Apprendre des autres.

L’expérimentation de méta-compétences constitue un effet puissant du co-développement professionnel.

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Managers hiérarchiques ou fonctionnels

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est demandé pour cette formation

La seule condition est d'occuper un poste de manager hiérarchique ou fonctionnel

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une méthode puissante et éprouvée

Une formation 100 % pratique

Animée par des consultants expérimentés et formés au co-développement selon les principes de l'AQCP- Association Québécoise du Co-développement Professionnel

Organisation possible en plusieurs modules

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation