Qui n'a jamais refait sa phrase pour contourner une difficulté d'accord, d'orthographe ou de syntaxe ? Les fautes d'orthographe ou de grammaire freinent la rédaction et nuisent à la crédibilité dans la Relation Client, avec les collègues et les collaborateurs. Maîtriser les bases du français s'avère indispensable dans l'entreprise d'aujourd'hui pour communiquer dans les écrits professionnels. Réactiver les règles, découvrir des astuces pour compléter sa boîte à outils sur un mode ludique, vous fait gagner en efficacité et en confiance.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les caractéristiques des mots
Le substantif, l’adjectif, l’adverbe…La fonction des mots : sujet, verbe et complémentMaîtriser les bases de l’orthographe
Les accents, la cédille et leurs rôlesDoublement des consonnes et mots en éAccorder le nom et l’adjectif
Masculin/féminin et pluriel de tous les nomsTous les types d’adjectifsAccorder le verbe
Nom ou verbe ?Accord des verbes et ses particularitésReconnaître l'auxiliaire, le participe et le pronominal
3 principes pour la terminaison du participe passéLes auxiliaires : être et avoir, la forme pronominaleGagner les réflexes de l'accord avec être et avoir
Les 2 règles de base et leurs astucesCas particuliers : fait + infinitif, pronominauxMaîtriser le présent
Astuces pour les terminaisons et exceptionsL'impératif présentDistinguer rai/rais, vois/voie
Futur, conditionnel et concordance des tempsIndicatif et subjonctif, les terminaisons en -iions, -iiezMaîtriser les 40 homophones courants
Règles et astucesTout, même et adverbes en -mentEn finir avec les hésitations
Les mots et les expressions : infarctus, connexion, dilemmeLes traits d'union, la majuscule et les abréviationsTransfert
Les points forts
Modalités d'accompagnement :
21 heures présentielles par un formateur expert en langue française dont 3 heures en autonomie et tutorées et 2 heures pour le passage du certificat Voltaire
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes rédigeant des écrits professionnels (mail, note, compte rendu) et souhaitant valider cette compétence
Pré-requis
Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.