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Formation - Budget des charges et frais de personnel : élaboration et suivi

Proposé par
Elegia
  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Utiliser et gérer le budget au service de la stratégie de l'entreprise.Élaborer un budget des charges et frais de personnel et en assurer le suivi.Analyser les écarts et en trouver les causes.
Programme

Comprendre les enjeux du pilotage du budget et le rôle du DRH

Notion de valeur ajoutée.
Planification d’entreprise et outils de pilotage RH et financiers.
Contrôle budgétaire : articulation des différents budgets, place du budget des charges et frais de personnel.
Approches budgétaires de l’entreprise, incidences pour le DRH : BBZ, DPO, ABC, surplus de productivité globale…

Du salaire au budget des charges et frais de personnel

Masse salariale et définitions.
Charges de personnel.
Notion de coût complet du personnel et de coûts induits (turn-over, absentéisme, climat social).
Cas pratique : étudier les coûts de personnel sur une entreprise fictive

Identifier les sources d’information et la procédure budgétaire

De la paie à la comptabilisation des charges de personnel : bulletin de paie, comptabilité générale, trésorerie.
Nécessaire cohérence entre le budget et la comptabilité.
« Familles » de budgets de charges et frais de personnel.
Cas pratique : illustration de l'impact des familles

Maîtriser les étapes de la construction d’un budget des charges et frais de personnel

Déterminer la masse salariale de référence.
Prendre en compte les événements budgétaires : mouvements du personnel, niveau d’activité et adéquation besoins/ressources, incidence de l’absentéisme, augmentations salariales…
Cas pratique : construire un budget en prenant en compte les différentes étapes à respecter et les différents événements généralement rencontrés

Faire vivre les budgets en analysant les écarts « budget-réalisé »

Ecart global par le budget flexible.
Analyse effet prix et mix.
Analyse détaillée et principales causes d'écart…
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables RH, responsables paie et rémunération, contrôleurs de gestion RH.

Pré-requis

Avoir un niveau de connaissance équivalent.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formateur expert du contrôle de gestion sociale alternant apports théoriques indispensables et ateliers pratiques

Mises en application permettant de s'entraîner sur une entreprise fictive

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -
  • -

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.